Exercice force de frottement cinétique en plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice force de frottement cinétique en plan incliné



  1. #1
    Joe l indien

    Exercice force de frottement cinétique en plan incliné


    ------

    Bonsoir,

    Je sens que je détiens les éléments mais je n'arrive pas à joindre les bouts !

    Enoncé : une skieuse lancée à 88km/h s'approche d'une pente à 10° avec c = 0,1. De quelle hauteur monte-t-elle sachant qu'elle ne se sert pas de ses batons (pas d'accélération).

    Nous sommes dans le cas d'une force de frottement cinétique en plan incliné pour lequel normalement on peut utiliser la formule suivante : mg sin - c mg cos = ma.

    Or, ce qui me perturbe c'est que ici a = 0... donc je cale.

    Suivez mon raisonnement : si a n'était pas égal à 0 j'aurais pu trouver la valeur de a pour ensuite trouver la valeur de la distance parcourue "d" avec par exemple : v2 = v02 + 2 a.d

    Ce qui m'aurait permis en dernier recours de trouver la hauteur via sin = h/d

    Mais puisque a = 0 je ne peux pas trouver tout cela... comment faire?

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Exercice force de frottement cinétique en plan incliné

    Bonsoir.

    Il y a deux façons d'aborder la question :

    1- calcul de l'équation horaire du mouvement par application de la deuxième loi de Newton

    2 - application du théorème de l'énergie cinétique dont la variation est égale au travail des forces extérieures.

    Dans tous les cas, faites un dessin, portez-y les forces et leurs composantes suivant les axes de travail et raisonnez avec les lois fondamentales. L'application aveugle d'une formule n'est pas une méthode valable ! Vous venez de vous en apporter la preuve.

    Je trouve : , à confirmer toutefois.


    Cordialement.
    Dernière modification par Fanch5629 ; 10/01/2011 à 18h40.

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Exercice force de frottement cinétique en plan incliné

    Re.

    Correction :

  4. #4
    Joe l indien

    Re : Exercice force de frottement cinétique en plan incliné

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonsoir.

    L'application aveugle d'une formule n'est pas une méthode valable ! Vous venez de vous en apporter la preuve.


    Cordialement.
    aaargh! c'est frustrant ! on obtient rarement la réponse convoitée ici....
    J'aurais préféré que l'on parte de ce que je connais (et oui je ne suis pas physicien et ne compte pas le devenir...) cf. le raisonnement que j'ai pris la peine d'exposer...

    Par conséquent, la réponse (comme souvent) est trop compliquée pour moi, bref ne m'aide pas...

    Merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Exercice force de frottement cinétique en plan incliné

    Re.

    Je comprend votre souci mais la difficulté de votre démarche intellectuelle est que vous ne serez jamais sûr d'avoir la bonne formule sous la main. Et c'est prendre un gros risque pour les contrôles et les examens !

    Et justement, votre formule est presque celle qui correspond à l'application du principe fondamental de la dynamique, à un signe près ! Et cette bête histoire de signe vous interdira à tout jamais de trouver le bon résultat !

    Donc, travail n° 1 : procéder méthodiquement (dessin, bilan des forces, écriture correcte du principe fondamental de la dynamique).

    On verra après pour la suite ...

    @+

Discussions similaires

  1. Cale sur plan incliné - frottement statique -
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 15h24
  2. Plan incliné une force
    Par invite7ea8c58d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 16h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 19h19
  4. Plan incliné et frottement
    Par inviteb5408954 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 11h10
  5. ressort sur plan incliné avec frottement
    Par invite17cc3c36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 10h34