Action mutuelle de 2 courants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Action mutuelle de 2 courants



  1. #1
    invite08acbf94

    Question Action mutuelle de 2 courants


    ------

    Bonjour,
    j'ai déjà regardé quelques sujets à sur ce thème, mais je n'y ai pas trouvé ma réponse.
    Dans mon cours sur l'électromagnétisme, j'ai un point sur l'action mutuelle de 2 courants. (voir image ci-dessous)
    Je ne comprends pas comment déterminer le sens du champ magnétique à partir d'uniquement le sens du courant. On m'a parlé de la règle du tire-bouchon, mais je ne comprends pas pourquoi, si les deux fils sont parcourus par un courant allant dans le même sens, on a un champ différent.
    Par après, on détermine le sens des force grâce à la règle des trois doigts de la main gauche à partir de la loi de Laplace.
    Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? =-)
    Merci beaucoup !

    Nom : Scan0008.jpg
Affichages : 119
Taille : 38,4 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Action mutuelle de 2 courants

    Bonjour.
    Ce qu'il faut savoir est que chaque fil droit "sent" le champ magnétique produit par l'autre fil et non celui produit par lui même.
    Votre dessin est correct. Le fil avec le courant i1 sent B2 et la force à bien la direction du produit du "vecteur i" (avec des guillemets, car i n'est pas un vecteur) multiplié vectoriellement par B2. Cela donne bien une force dans la direction que vous avez dessinée.

    Et oui. Moi j'utilise la loi du tire-bouchon. Nous sommes en France, que diable !

    Quand vous faites tourner le tire-bouchon pour qu'il avance dans la direction de i2, les extrémités du manche du tire-bouchon, tournent comme les lignes du champ magnétique produit par i2. Elles sortent du dessin en haut du fil 2 et rentrent en bas du fil.
    Au revoir.

  3. #3
    invite08acbf94

    Re : Action mutuelle de 2 courants

    Re-bonjour, et merci de votre réponse.
    Donc si j'ai bien compris, le passage du courant provoque un champ magnétique qui agit sur l'autre fil de la manière suivante :

    Nom : Scan0009.jpg
Affichages : 78
Taille : 49,4 Ko


    Cependant, je ne comprends pas comment on fait pour déterminer si le champ est entrant ou sortant dans le fil qu'il "influence".
    Désolée, mais je bloque toujours sur des petits trucs qui ont l'air simple
    Je me suis armée d'un rouge à lèvre (ça revient au même que le tire-bouchon non ? ) mais j'aurais tendance à dire qu'ils sont tout les deux sortant, et evidemment, je me trompe ^^

    merci =-)

  4. #4
    LPFR

    Re : Action mutuelle de 2 courants

    Re.
    Votre dessin est une horreur.
    Les lignes de champ tournent autour des conducteurs. Dans un plan perpendiculaire au dessin.
    Le monde dans lequel on vit a 3 dimensions, même si le papier n'en a que 2. Mais c'est à vous de "voir" le dessin bidimensionnel et 3 dimensions.
    Est-ce que vous "voyez" un tirebouchon tournant en avançant le long du fil ?
    Réfléchissez et essayez de faire un dessin correct. Peut être en perspective. Dessinez les fils en perspective sortant du papier.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08acbf94

    Re : Action mutuelle de 2 courants

    Haha désolée pour l'horreur

    En effet, en redessinant en perspective c'est un peu plus clair =-) (même si mon dessin est tout aussi moche =-p )

    Scan0010.jpg

    Puis pour voir un peu mieux l'action de chacun des fils, j'ai représenté à chaque fois uniquement un des deux champs, et là, il me semble que j'ai compris. est-ce correcte ?

    Physique elec action mutuelle de 2 champs.jpg

    Merci pour votre aide

  7. #6
    LPFR

    Re : Action mutuelle de 2 courants

    Re.
    Je suis d'accord, vos dessins ne sont pas beaux.
    Par contre, ils sont magnifiquement clairs et corrects.
    Je remarque, au passage, que vous vous êtes améliorée entre le premier champ B1 (dans le premier dessin) et B2. Vous avez découvert qu'un cercle, vu de travers, apparaît comme une ellipse.
    Ce qui compte dans un dessin de ce type, n'est pas la beauté, mais la clarté. Et surtout la clarté pour vous. Il faut que vous "voyiez" le dessin en 3D et éventuellement le voir animé.

    Maintenant qu'est qu'il vous reste ? Je crois que vous avez tout compris. Non ?
    A+

  8. #7
    invite08acbf94

    Re : Action mutuelle de 2 courants

    Oui, alors j'ai tout compris =-) J'avais juste un blocage avec les champs magnétiques. j'ai parfaitement compris la démonstration allant avec ce dessin.

    Merci pour votre aide et votre patience

  9. #8
    LPFR

    Re : Action mutuelle de 2 courants

    Re.
    Je viens de constater une erreur dans le dessin du bas.
    Si vous regardez le fil par le bas, vous voyez le courant l'éloigner de votre œil.
    Donc vous représentez ce courant par la flèche vue de dos (l'empennage de la flèche) .
    C'est quand le courant vous rentre dans l'œil que vous dessinez la flèche vue de face .
    En fait c'est plus un carreau d'arbalète qu'une flèche.
    A+

  10. #9
    invite08acbf94

    Re : Action mutuelle de 2 courants

    ah oui juste ! Merci !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 16h25
  3. courants de diffusion et courants induits
    Par invitef819a503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 16h20
  4. Inductance mutuelle
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/04/2005, 16h43