fréquence de résonance en acoustique architecturale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fréquence de résonance en acoustique architecturale



  1. #1
    theguitarist

    fréquence de résonance en acoustique architecturale


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà j'aurais eu besoin d'aide pour comprendre le pourquoi du comment, lorsqu'on veut par exemple sonoriser une salle, il est bon de couper les fréquences de résonance. J'ai lu pas mal de cours, sur les modes propres primaires tangentiels etc mais ça ne m'a pas aider à comprendre (ça m'a même un peu embrouillé).

    En fait ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi lorsque la longueur d'onde du signal émis est un multiple de (admettons) la longueur de la salle, celui ci devrait faire davantage "vibrer" la salle. Est ce une question d'énergie réfléchie et absorbée ? Sur un autre cours trouvé sur un internet j'ai cru comprendre qu'il y a un lien étroit entre le phénomène de résonance et les ondes stationnaires, mais je ne vois pas pourquoi..

    Je suis en prépa et hélas l'acoustique n'est pas au programme donc merci d'avance pour votre indulgence !

    Quentin

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : fréquence de résonance en acoustique architecturale

    bonjour

    une onde qui se propage a une vitesse donnée dans un milieu homogéne va etre reflecchie partiellement ou totalement sur une discontinuité.

    L'onde acoustique dans le cas d'une salle va se reflechir sur les paroies.

    Si l'excication se fait en phase avec l'onde arrivant sur la source, les amplitudes vont s'ajouter, creant un renforcement du niveau acoustique à cette frequence.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    theguitarist

    Re : fréquence de résonance en acoustique architecturale

    Merci ! je crois que j'y vois un peu plus clair.

    Mais justement moi je pensais qu'au contraire la résultante de l'onde incidente et de l'onde réfléchie était nulle car les amplitudes étaient inverses.

    Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "si l'excitation se fait en phase avec l'onde incidente" ..

    Désolé si j'ai un peu de mal, le reste du programme est pourtant bien assimilé mais celui sur les ondes ça coince un peu j'ai du mal à me représenter dans la réalité comment l'onde se propage et comment les amplitudes peuvent s'ajouter..

  4. #4
    calculair

    Re : fréquence de résonance en acoustique architecturale

    bonjour,

    Si un aller retour de l'onde entre le point d'exitation et les reflexion sur les paroies est telque D = K longueur d'onde. L'excitation acoustique, par exemple le haut parleur emettra une onde en phase avec l'onde reflechie. Les amplitudes s'ajouteront.

    L'amplitude resultante sera liée au bout d'un certain temps à l'amortissement dela salle et peut être bien superieure au niveau de l'onde emise par l'excitateur ( le haut parleur ) Il peut donc avoir un renforcement exagerée des sons à certaines frequence
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : fréquence de résonance en acoustique architecturale

    Si l'aller retour est telque D = (k+1/2) longueur d'onde, il y a attenuation de l'onde l''amlitude de l'onde reflechie vient se soustraire à l'onde emise.


    Si la salle n'est pas amortie, la reponse globale perçue des hauts parleurs sera chahutée et pourrait être d'un trés mauvais effet pour l'écoute.


    C'est un trés gros problème pour les salle de concert.

    La reponse globale doit être correcte et pas trop sourde car l'energie vient de l'orchestre ( parfois d'un soliste ) et le 500 personnes ou 1000 personnes doivent l'entendre correctement ....
    Dernière modification par calculair ; 24/05/2012 à 16h32.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    theguitarist

    Re : fréquence de résonance en acoustique architecturale

    je vois.. oui du coup il y a atténuation ou amplification..

    Mais si les ondes incidentes et réfléchies ne sont pas en phase, peut on dire quelque chose concernant l'amplitude?

    Et sinon concernant la salle en elle même, le fait de mettre des murs qui ne sont pas parallèles peut il supprimer ce risque de restitution "faussée" du son ?

  8. #7
    LPFR

    Re : fréquence de résonance en acoustique architecturale

    Bonjour.
    On peut constater facilement les fréquences de résonance d'une salle. Si vous prenez une salle qui réfléchit très bien le son. Comme une salle de bains carrelée.
    Chantez ou fredonnez une note et changez doucement la fréquence. Vous sentirez que d'un coup, le son (même celui du fredonnement) augmente d'un coup: vous êtes arrivée à une des fréquences de résonance de la salle. Il y en a beaucoup.
    C'est l'origine et la raison des "chanteurs sous la douche". En chantant une note qui correspond à une des fréquences de résonance, on se retrouve avec une voix beaucoup plus puissante qu'une fois dehors.
    Au revoir

  9. #8
    theguitarist

    Re : fréquence de résonance en acoustique architecturale

    Je ferai le test chez moi ce soir

    Si je comprends bien, si la distance entre la paroi et le haut parleur vaut un multiple de la longueur d'onde, les ondes incidentes et réfléchies "s'ajoutent" et donne lieu à une onde stationnaire dont l'amplitude maximale est le double de celle de l'onde incidente?

  10. #9
    LPFR

    Re : fréquence de résonance en acoustique architecturale

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    ...
    Si je comprends bien, si la distance entre la paroi et le haut parleur vaut un multiple de la longueur d'onde, les ondes incidentes et réfléchies "s'ajoutent" et donne lieu à une onde stationnaire dont l'amplitude maximale est le double de celle de l'onde incidente?
    Re.
    Non. Pour la résonance de la salle ce qui compte est surtout la distance entre deux parois, deux coins, etc. Le haut-parleur ou votre bouche se limitent à alimenter ces ondes stationnaires. Il suffit qu'ils ne soient pas à la place d'un nœud de mode de résonance.
    A+

Discussions similaires

  1. Fréquence de résonance
    Par invite86212cfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/01/2013, 16h13
  2. résonance acoustique
    Par invited8cadfcd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 13h00
  3. fréquence de résonance
    Par invitee10ca46c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2011, 21h58
  4. Fréquence de résonance
    Par UNTOUCHABLE dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 19h27
  5. acoustique architecturale
    Par invite046b75eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 11h08