Petit exercice de relativite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit exercice de relativite



  1. #1
    le-chat61

    Petit exercice de relativite


    ------

    bonjour
    voila , Quand deux objets A et B sont au repos un par rapport à l'autre, la distance AB est égale à la distance BA. Supposons qu'un photon C parte de A et aille en B, son temps propre, autrement dit son temps local, sera zéro. Il aura donc parcouru la distance AB en zéro seconde donc sa vitesse sera infinie.
    alors . Si on applique les formules de Lorentz, la distance AB du photon à l'origine est infinie et le temps à l'origine aussi. D'autre part, zéro sur zéro n'est pas forcément égal à C. En réalité, il est assez facile de démontrer que la vitesse de la lumière n'est pas constante.
    c'est bien parfois de poser de tell reflexion

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : petit execrsice de relativite hahhaha

    Bonjour,

    La notion de temps propre n'existe pas pour un photon.

    Exo plié !

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : petit execrsice de relativite hahhaha

    Salut,

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    voila , Quand deux objets A et B sont au repos un par rapport à l'autre, la distance AB est égale à la distance BA. Supposons qu'un photon C parte de A et aille en B, son temps propre, autrement dit son temps local, sera zéro. Il aura donc parcouru la distance AB en zéro seconde donc sa vitesse sera infinie.
    Ton "donc" est abusif. Si la distance AB est zéro pour le photon, alors la vitesse est juste indéfinie avec cette méthode de raisonnement. Elle n'est pas différente de c. Elle n'est pas variable (comme tu sembles le suggérer). Elle est juste non définie mathématiquement (pas physiquement).

    Il faut donc trouver un autre raisonnement. Soit en se basant sur les postulats (là c'est trivial). Soit en faisant le calcul pour une vitesse V avec les TL et en prenant le passage à la limite (tu trouveras 'c').

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    c'est bien parfois de poser de tell reflexion
    Ce qui est bien aussi est de faire attention à ses réflexions C'est une des raisons pour lesquelles j'aime les maths. En français ont fait très vite des erreurs de logique grosse comme mon nez (et il est gros), comme ton "donc" ci-dessus (et la suite avec en sus une petite faite d'inattention mais pas grave, je l'avais instinctivement corrigé ). Au moins, avec des maths, si on ne fait pas d'erreur de calcul la logique est toujours claire (et en physique, il faut juste faire très attention à bien identifier le "sens" des variables, c'est-à-dire le lien entre la valeur mathématique et la procédure opérationnelle de mesure, par exemple une variable t prenant des valeurs t1, t2,... correspondant à des mesures pour des événements précis sur une horloge précise).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    le-chat61

    Re : petit execrsice de relativite hahhaha

    salut deedee81
    ca fait plaisir de vous revoir
    Le temps local du photon est effectivement de zéro, mais en raison de sa vitesse, la distance AB lui apparaît contractée, ce qui est un effet relativiste. À la vitesse de la lumière, la distance AB est nulle, pour le photon. Alors il franchit bien la distance AB à la vitesse de la lumière.
    pour continuer notre sur la vitesse relative des photons, on pourrait dire que pour un photon, tout l'univers est ramené en une galette d'épaisseur nulle (contraction maximum). Il parcourt donc toute sa trajectoire en un temps nul. Mais pour lui sa trajectoire est ramenée à un point, et donc il ne se déplace pas. En fait il ne va ni à une vitesse infinie ni à une vitesse nulle, il "est" simplement dans un univers à deux dimensions d'espace qu'il ne peut pas explorer, et aucune dimension de temps. Donc pour lui la notion de vitesse n'a pas de sens. voila deedee81 j'espere que j'ai fait attention a mes reflexions
    coordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le-chat61

    Re : petit execrsice de relativite hahhaha

    bonjour
    Le temps local du photon est effectivement de zéro, mais en raison de sa vitesse, la distance AB lui apparaît contractée, ce qui est un effet relativiste. À la vitesse de la lumière, la distance AB est nulle, pour le photon. Alors il franchit bien la distance AB à la vitesse de la lumière.
    bonne journee

  7. #6
    invite95355625

    Re : petit execrsice de relativite hahhaha

    Bonjour,
    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    Alors il franchit bien la distance AB à la vitesse de la lumière.
    Je vous remercie de l'enseignement dispensé, mais il en reste que son but m'échappe. Il serait peut-être intéressant de préciser en quoi votre conclusion est la solution d'un exercice de relativité. Si petit fût-il annoncé. Je veux bien qu'un photon franchisse les distances à la vitesse de la lumière. AB et toutes les autres. Je l'accepte d'autant plus que je ne suis pas sûr qu'il puisse avoir d'autre choix. "Hahhaha", était-il là pour prévenir?
    merci.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : petit execrsice de relativite hahhaha

    Salut,

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    Donc pour lui la notion de vitesse n'a pas de sens.
    Oui, tout à fait. C'est pour ça qu'on dit toujours qu'il n'y a pas de référentiel pour un photon. Le référentiel est une description mathématique avec des règles précises et il n'est pas possible de respecter ces règles (par exemple, l'absence de notion de vitesse est ennuyeuse).

    Comme tu l'as dit, on peut voir "'l'espace-temps du photon" comme un espace purement transversal à deux dimensions. Mais, bon, on ne va pas très loin avec ça (biens que les deux coordonnées lumières soient parfois utilisées dans la description de certaines métriques en relativité générale, ça peut dans quelques cas simplifier les calculs).

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    voila deedee81 j'espere que j'ai fait attention a mes reflexions
    Oui, impeccable
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    le-chat61

    Re : petit execrsice de relativite hahhaha

    bonjour pinard-bio
    je vois que tu cherche le but de cette excercise ben j'ai panser que c'été clair mais bon je vais eclairssir
    Si on applique les formules de Lorentz, la distance AB du photon à l'origine est infinie et le temps à l'origine aussi. D'autre part, zéro sur zéro n'est pas forcément égal à C. En réalité, il est assez facile de démontrer que la vitesse de la lumière n'est pas constante.
    hahahhah voila le but mais regarde ce que deedee81 a repondu ,pour ne pas se perdre
    bonne journée
    lechat

Discussions similaires

  1. Petit calcul de relativité
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 17h42
  2. Jean pierre Petit et la relativité
    Par aiolia dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2006, 12h40
  3. un petit souci avec la relativité
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2006, 05h33
  4. petit problème de relativité
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/05/2005, 07h25
  5. Petit problème de relativité
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2004, 12h18