Manip de traitement thermique: mesure de la température de l'acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Manip de traitement thermique: mesure de la température de l'acier



  1. #1
    invite8d413496

    Manip de traitement thermique: mesure de la température de l'acier


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum j'espère pouvoir avoir des infos sur une manip que j'essaye de faire à titre amateur (et auquel je tiens beaucoup!):
    Je dispose d'un four électrique haute température avec régulation et sonde K. J'y fais des traitements thermiques de mes aciers: recuit, normalisation, austénisation.

    Avec la sonde du four je dispose donc de la température de l'air contenu dans le four.

    Or, afin d'optimiser mes traitements thermiques et aussi pour pouvoir faire des essais plus poussés il me faudrait la température:
    - soit de l'acier immédiatement en sortie du four
    - soit de l'acier directement à l'intérieur du four
    => ceci afin de déterminer à quel moment l'acier est à la même température que la consigne du four

    c'est à dire que, four à température et stabilisé (30 minutes) à 850°C par exemple j'introduis mon échantillon d'acier, l'ouverture de la porte du four à fait baisser la température du four de 20/25°C, elle remonte en 1 minute environ mais je ne sais pas à quel moment l'acier va atteindre la température de consigne. Et c'est de cette info dont j'ai besoin pour améliorer mes manips (optimisation du temps d'austénisation, optimisation de mes normalisations,...)
    Donc soit j'ai un moyen d'avoir la température de l'acier dans le four, ça serait le mieux pour moi car j'aurai une lecture direct pour connaitre le moment où l'acier est à température de consigne du four, soit je suis capable de mesurer la température en sortie de four et je ferai des essais à 1, 2, 3,... minutes pour connaitre en tâtonnant le temps nécessaire à l'acier pour atteindre la température de consigne du four.

    J'ai déjà essayé de mettre en contact un thermomètre avec sonde K sur l'acier en sortie de four mais la mesure est trop lente pour mesurer la température réelle en sortie de four

    Comment obtenir cette mesure? Un pyromètre IR serait il adapté? Si oui quel pyromètre prendre? Y a t'il des thermométres avec sonde capable de faire une mesure en quelque seconde en sortie de four? Et si je veux faire une prise de température de l'acier in situ comment procéder?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Manip de traitement thermique: mesure de la température de l'acier

    J'ai beaucoup utilisé des thermocouples cofilés dont le diamètre pouvait être inférieur à 1 mm (chromel-alumel-gaine inox ) . A l'époque - je peux citer des noms, ils ont sûrement disparus - les fournisseurs étaient Sodern, les cables de Lyon, SACM . Voir qui continue ce genre de fabrication .

  3. #3
    invite8d413496

    Re : Manip de traitement thermique: mesure de la température de l'acier

    Merci pour les marques mais effectivement je ne les trouve pas sur google
    Mais est ce qu'il existe un moyen de mesure suffisament rapide pour la manip que j'explique dans mon post? Car je sais où trouver des thermocouples, là par exemple: http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=1
    Comment font les personnes en laboratoire pour ce genre de manip?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Manip de traitement thermique: mesure de la température de l'acier

    Je comprends mal ; si vous faites un trou de diamètre 1mm, et que vous placiez le thermocouple à l'intérieur, vous mesurerez , sans inertie ,en permanence, la température de votre échantillon au point du thermo couple .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d413496

    Re : Manip de traitement thermique: mesure de la température de l'acier

    C'est juste que j'ai peur de mesurer davantage la température de l'air du four plutôt que de l'échantillon d'acier: le contact thermocouple/acier suffit il à ne mesurer QUE la température de l'acier? (je suis plutôt novice dans les TC! )

    Merci!

  7. #6
    invite07941352

    Re : Manip de traitement thermique: mesure de la température de l'acier

    J'ai dû étalonner des paires de thermocouples : au centre d'un four horizontal, de forme cylindrique au chauffage déjà régulé par zones indépendantes , on alterne matériaux isolants et matériaux conducteurs : au centre du four était placé un dernier cylindre de cuivre, longueur 100 mm env. , 2 trous de diamètre 1 mm étaient perçés presqu'à se toucher , les 2 thermocouples placés dans ces trous, en regard l'un de l'autre . Que faire de mieux pour dire "ils sont à la même température" ?
    Si vous placez un tc à l'intérieur d'un échantillon , isolé, à faible gradient thermique , vous mesurez T au centre de cet échantillon , la température de l'air (chaud ) n'intervient plus .
    A vous de faire" la critique" de votre ensemble four, échantillon, système de mesures .

  8. #7
    invite8d413496

    Re : Manip de traitement thermique: mesure de la température de l'acier

    Merci pour les infos

Discussions similaires

  1. Traitement de l'acier
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 11h46
  2. Traitement de l'acier
    Par invite25aeaaa7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 19h54
  3. traitement STT 075022-55/57HCR pour l'acier?
    Par invited9bc3afc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 00h09
  4. Traitement statistique d'une manip
    Par invite8af978ef dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2008, 14h15
  5. Diffusisvité thermique de l'acier C48 ?
    Par invite6876925a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2005, 13h47