Bonjour,
Nouveau sur ce forum j'espère pouvoir avoir des infos sur une manip que j'essaye de faire à titre amateur (et auquel je tiens beaucoup!):
Je dispose d'un four électrique haute température avec régulation et sonde K. J'y fais des traitements thermiques de mes aciers: recuit, normalisation, austénisation.
Avec la sonde du four je dispose donc de la température de l'air contenu dans le four.
Or, afin d'optimiser mes traitements thermiques et aussi pour pouvoir faire des essais plus poussés il me faudrait la température:
- soit de l'acier immédiatement en sortie du four
- soit de l'acier directement à l'intérieur du four
=> ceci afin de déterminer à quel moment l'acier est à la même température que la consigne du four
c'est à dire que, four à température et stabilisé (30 minutes) à 850°C par exemple j'introduis mon échantillon d'acier, l'ouverture de la porte du four à fait baisser la température du four de 20/25°C, elle remonte en 1 minute environ mais je ne sais pas à quel moment l'acier va atteindre la température de consigne. Et c'est de cette info dont j'ai besoin pour améliorer mes manips (optimisation du temps d'austénisation, optimisation de mes normalisations,...)
Donc soit j'ai un moyen d'avoir la température de l'acier dans le four, ça serait le mieux pour moi car j'aurai une lecture direct pour connaitre le moment où l'acier est à température de consigne du four, soit je suis capable de mesurer la température en sortie de four et je ferai des essais à 1, 2, 3,... minutes pour connaitre en tâtonnant le temps nécessaire à l'acier pour atteindre la température de consigne du four.
J'ai déjà essayé de mettre en contact un thermomètre avec sonde K sur l'acier en sortie de four mais la mesure est trop lente pour mesurer la température réelle en sortie de four
Comment obtenir cette mesure? Un pyromètre IR serait il adapté? Si oui quel pyromètre prendre? Y a t'il des thermométres avec sonde capable de faire une mesure en quelque seconde en sortie de four? Et si je veux faire une prise de température de l'acier in situ comment procéder?
Merci de votre aide!
-----