résolution analytique (EDP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

résolution analytique (EDP)



  1. #1
    membreComplexe12

    résolution analytique (EDP)


    ------

    Bonjour tous,

    j'essai de résoudre cette équation et je voudrais savoir si vous pouvez m'aider ?


    Là seul solution que je vois (et que je connaisse) est la séparation de variable et j'obtiens :


    le soucis est que je n'arrive pas à résoudre cette equadiff :


    apparemment ça ressemble à une équadiff de type Bessel mais problèmes :
    1°) ça ressemble à une equaddif de Bessel mais ce n'est pas tout à fait ceci j'ai l'impression à cause des constantes que j'ai devant mes termes "h" ??
    2°) dans le cas où il s'agit bien d'une equadiff de Bessel, je ne m'y connais pas du tout dans ce genre de truc et je ne sais pas comment le résoudre (avec tous les détails de calculs)

    j'espère que vous pourrez m'aider et/ou m'orienter dans la résolution complète

    -----
    Dernière modification par membreComplexe12 ; 26/05/2012 à 11h12.

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : résolution analytique (EDP)

    au fait, quelques compléments :

    je sais que et (à la limite si pose problème je peux le remplacer par une valeur grande pas forcement infinie ?) j'ai aussi comme condition limite et je sais que mon problème est symétrique spécialement mais je ne sais pas si ça peut aider...

  3. #3
    maxwellfiltre

    Re : résolution analytique (EDP)

    bonjour,

    en fait ton équation ressemble à ce que l'on appelle une équation de bessel modifiée avec le terme =0

    regarde ce lien ;cf paragraphe 1.b), l'équation (1.b.1) tu trouvera ton bonheur..

    cordialement

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : résolution analytique (EDP)

    en fait j'essai de résoudre l'équation de la chaleur avec tous les détails de calcul en coordonnées sphériques.