Pourquoi les ombres se dédoublent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi les ombres se dédoublent ?



  1. #1
    Angeal

    Pourquoi les ombres se dédoublent ?


    ------

    La question est dans le titre. Je m'explique un peu plus....il fait bien jour mais j'ai les volets baissés car il fait chaud, je m'éclate avec un crayon de bois et je vois que son ombre se divise en 4 ou 5 ombres. La question est comment cela se fait-il puisqu'il n'y a qu'une seule source de lumière ?

    Je me suis dit que mes volets fonctionnaient peut-être un peu comme des fentes de young puisque que y'a pleins de petits trous réguliers...mais bon je spécule surement un peu trop et vu mon bagage scientifique....

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi les ombres se dédoublent ?

    La question est comment cela se fait-il puisqu'il n'y a qu'une seule source de lumière ?
    comment pouvez vous dire cela et ensuite ajouté quelque chose qui le contredit totalement:

    Je me suis dit que mes volets fonctionnaient peut-être un peu comme des fentes de young puisque que y'a pleins de petits trous réguliers...
    chaque trou de votre volet est une source de lumière, vous n'en avez donc pas qu'une!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Angeal

    Re : Pourquoi les ombres se dédoublent ?

    Disons que la question réelle est la première et la seconde n'était qu'une bête hypothèse.
    Car le phénomène ne se voit que sur le mur de gauche alors que le mur situé en face ne donne bien qu'une seule et même ombre.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi les ombres se dédoublent ?

    Bonjour.
    Comme mach3 a dit, si vous avez plusieurs ombres c'est que vous avez plusieurs sources de lumière.
    Mettez votre œil à la place du crayon et regardez vers les sources et vous les trouverez.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi les tornades se forment en plaines, et pourquoi il y en a peu en France (ex Sud-est)?
    Par benpotter dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 12h48
  2. Diffusion des ombres
    Par invite695bb19f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2010, 17h59
  3. photovoltaique et ombres
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2010, 15h24
  4. La couleur des ombres
    Par invitef6e4daf1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 10h12
  5. Evolution des ombres lunaires
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 07h25