Decomposition de fourier d'une onde acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Decomposition de fourier d'une onde acoustique



  1. #1
    invite66aee244

    Decomposition de fourier d'une onde acoustique


    ------

    Bonjour a tous !

    J'étudie le son et je bloque depuis des heures face a un exercice de mon cours d'acoustique traitant de la decomposition de fourier.

    L'exercice est le suivant :

    "Soit le signal:
    X(t) = 10.sin(400.t) + 15.sin(500.t) + 8.sin(600.t) + 6.sin(700.t) + 4.sin(800.t)

    Est ce un signal harmonique ? Si oui determinez la fréquence fondamentale"

    Il donne la réponse finale qui est "100 Hz" , hors j'obtiens 100/2π Hz , la reponse aurait pour moi été 100 si on parlait de pulsation d'onde (et donc en radiant / s ..)

    Voici mon raisonnement:

    selon ma compréhension, la formule devrait etre :
    X(t) = A0 + A1.sin(ω.t) + A2.sin(2ω.t) + A3.sin(3ω.t) + ... + A8.sin(8ω.t) (assez long de recopier tous les termes d'ou les "..." , mais j'espere que ça reste clair)

    Je comprend que le terme constant et les 3 premieres harmoniques (y compris la premiere qui est la fondamentale) ont des amplitudes nulles (A0, A1, A2, A3 = 0) et que 10.sin(400.t) represente la 4e harmonique, ensuite on a la 5e, la 6e, la 7e et la 8e. D'apres ça je peux bien dire que le son est harmonique, et deduire que la fondamentale a une PULSATION D'ONDE ω (et non une frequence !) de 100 radiant / seconde. Pour obtenir la frequence on a la formule ω = 2π.f , donc f serait egal a 100/2π Hz !

    Erreur du prof , malcompréhension de ma part ? Si quelqu'un sait m'éclairer il serait mon sauveur !

    Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Decomposition de fourier d'une onde acoustique

    Bonjour,