Bonjour a tous !
J'étudie le son et je bloque depuis des heures face a un exercice de mon cours d'acoustique traitant de la decomposition de fourier.
L'exercice est le suivant :
"Soit le signal:
X(t) = 10.sin(400.t) + 15.sin(500.t) + 8.sin(600.t) + 6.sin(700.t) + 4.sin(800.t)
Est ce un signal harmonique ? Si oui determinez la fréquence fondamentale"
Il donne la réponse finale qui est "100 Hz" , hors j'obtiens 100/2π Hz , la reponse aurait pour moi été 100 si on parlait de pulsation d'onde (et donc en radiant / s ..)
Voici mon raisonnement:
selon ma compréhension, la formule devrait etre :
X(t) = A0 + A1.sin(ω.t) + A2.sin(2ω.t) + A3.sin(3ω.t) + ... + A8.sin(8ω.t) (assez long de recopier tous les termes d'ou les "..." , mais j'espere que ça reste clair)
Je comprend que le terme constant et les 3 premieres harmoniques (y compris la premiere qui est la fondamentale) ont des amplitudes nulles (A0, A1, A2, A3 = 0) et que 10.sin(400.t) represente la 4e harmonique, ensuite on a la 5e, la 6e, la 7e et la 8e. D'apres ça je peux bien dire que le son est harmonique, et deduire que la fondamentale a une PULSATION D'ONDE ω (et non une frequence !) de 100 radiant / seconde. Pour obtenir la frequence on a la formule ω = 2π.f , donc f serait egal a 100/2π Hz !
Erreur du prof , malcompréhension de ma part ? Si quelqu'un sait m'éclairer il serait mon sauveur !
Un grand merci d'avance
-----