phototransistor(semiconducteur )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

phototransistor(semiconducteur )



  1. #1
    narakphysics

    phototransistor(semiconducteur )


    ------

    Bonjour à tous
    j'aimerai savoir le principe de fonctionnement d'un photo-transistor dont la fréquence de fonctionnement est 38Khz??s'il est possible au niveau microscopique.
    parce que j'ai lui donné une fréquence 30Khz et il ne fonctionne pas!!
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par narakphysics ; 02/06/2012 à 09h02.

  2. #2
    narakphysics

    Re : phototransistor(semiconducteur )

    Re.
    j'ai essayé de chercher sur le net mais aucun résultat ,s'il vous plaît si quelqu'un connaît un lien ou un document .
    merci d'avance

  3. #3
    LPFR

    Re : phototransistor(semiconducteur )

    Bonjour.
    Les phototransistors sont des dispositifs lents. Vous feriez mieux d'utiliser une photodiode qui attaque un transistor.
    Dans votre cas spécifique on ne peut rien dire "en l'air" il faudra avoir votre montage et la doc du phototransistor (facile à trouver avec son numéro).
    Au revoir.

  4. #4
    narakphysics

    Re : phototransistor(semiconducteur )

    Re.
    merci M LPFR
    le schéma est ici.
    mon problème c'est au niveau de la fréquence, normalement il accepte juste 38KHz d'après sa référence!!!
    mais au niveau structure interne,qu'il est l'élément responsable de cette fréquence??
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : phototransistor(semiconducteur )

    Re.
    Dans le schéma c'est une diode PIN et non un phototransistor.
    D'après la description il faut que la fréquence soit pile la bonne :
    3. Carrier frequency should be close to the center frequency of the band pass filter. 38 kHz in the case of TSOP 1738.
    A+

  7. #6
    narakphysics

    Re : phototransistor(semiconducteur )

    Re.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Dans le schéma c'est une diode PIN et non un phototransistor.
    Voilà ce que j’attends ,donc la cause c'est au niveau de la zone intrinsèque I. En lisant votre livre "semiconducteurs-A" page 23, vous avez dit que cette zone est très intéressante surtout en HF. pourriez vous m'expliquer pourquoi?quelle est la relation entre la fréquence et la capacité??

  8. #7
    LPFR

    Re : phototransistor(semiconducteur )

    Re.
    La cause est la durée de vie des porteurs minoritaires (crées par la lumière) qui est très longue. Les charges arrivées sur la base mettent longtemps pour répartir.
    Dans les photodiodes ou les diodes PIN, le champ électrique enlève les porteurs de la zone de charge d'espace et de la zone "i" (entre P et N) et le dispositif répond rapidement.
    Un phototransistor se comporte (presque) comme une photodiode branchée entre le collecteur et la base. Ça donne une très bonne sensibilité mais les applications sont limitées aux faibles fréquences (détecter le passage à travers une porte, par exemple).

    Pour une photodiode, l'avantage de la zone supplémentaire 'i' est de donner plus de chance aux photons de créer des paires. Dans une diode de redressement du signal, c'est celle de diminuer la capacité entre les deux zones conductrices.

    Vous pouvez voir une photodiode avec une résistance de charge comme une capacité (celle de la diode) avec la résistance de charge. Le temps de réponse est bêtement RC.
    A+

Discussions similaires

  1. phototransistor
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2012, 16h36
  2. Phototransistor
    Par Jostyle94 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2011, 07h49
  3. Phototransistor
    Par invite7dd217a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2010, 12h09
  4. phototransistor?????
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2009, 17h40
  5. phototransistor
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 11h42