calcule de ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcule de ressort



  1. #1
    IOMP

    calcule de ressort


    ------

    salut tout le monde

    je suis en train de faire un exercice de physique ,pour calculer la force de sortie appliquée sur le solide S comme le montre la figure si dessous
    Nom : img001.jpg
Affichages : 46
Taille : 39,8 Ko
    sur la figure, , la force F1 est appliquée sur le ressort K1 puis ce ressort va appliquée une force sur le ressort K2, et la tige sortante va appliquée une force sur le solide S.
    K1 et K2 raideurs des deux ressort.
    donc est ce quellqu'un peut m'aider ,et me donner une idée pour démarrer.
    je vous remercie de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcule de ressort

    Bonjour.
    Il faut commencer par décider quelle variable décrit l'état de votre système. Ici c'est la position de la tige par rapport à sa position d'équilibre ('x' par exemple).
    Une autre chose qu'il faut savoir est si la variable d'entrée est F1 est ou si c'est la position de l'extrémité du ressort. Si c'est F1 et que la masse des ressors est négligée, alors le ressort 1 et la constante K1 comptent pour des prunes. La force F1 est appliquée directement sur la tige.
    L'autre force sur la tige est celle due à la déformation du ressort 2 (attention aux signes).
    Finalement la somme des forces donne l'accélération à travers la deuxième loi de Newton (F = ma).
    Au revoir.

  3. #3
    IOMP

    Re : calcule de ressort

    bonjour LPFR

    non la force F1 est appliquée sur le ressort directement ,puis c'est le ressort avec la constante K1 qui va pousser la tige.
    et l'épaulement de la tige applique une force sur le ressort avec la constante K2, ce dernier va subir une compression sans déplacement (épaulement) ,contrairement au ressort(K1) (avec déplacement), qui va appliquée une force sur la tige .
    puis l'éxtrimité se la tige exerce une force sur le solide S.

    IOMP
    salutation.

  4. #4
    LPFR

    Re : calcule de ressort

    Rr
    Dans ce cas:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... Si c'est F1 et que la masse des ressors est négligée, alors le ressort 1 et la constante K1 comptent pour des prunes. La force F1 est appliquée directement sur la tige.
    ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcule
    Par artemis.3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 15h45
  2. calcule de pH
    Par invite9f5c11fc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2009, 22h32
  3. Calcule
    Par inviteedef55cc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2009, 12h28
  4. Système Ressort - Masse - Ressort - Résonance
    Par inviteeab8a242 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 12h21
  5. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21