Masses de deux photons

Affichage des résultats du sondage: Indiquer les expressions vraies parmi les suivantes

Votants
10. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Un ensemble de 2 photons a une masse nulle

    2 20,00%
  • Un ensemble de 2 photons a une masse non nulle

    7 70,00%
  • La notion de masse d'un ensemble de 2 photons n'a pas de sens

    2 20,00%
  • Un ensemble électron/photon a la même masse qu'un électron

    3 30,00%
  • Un ensemble électron/photon a une masse > masse de l'électron

    5 50,00%
  • La notion de masse d'un ensemble électron/photon n'a pas de sens

    1 10,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Masses de deux photons



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Masses de deux photons


    ------

    Bonjour,

    Le sondage sur la masse d'un photon n'étant pas drôle, je propose celui-ci, qui va semer j'en ai peur, pas mal de confusion...

    Deux questions en fait, en se plaçant dans le cadre de la relativité restreinte:

    1) La masse d'un ensemble de deux photons non colinéaires, c'est à dire dont les vecteurs vitesse ne sont pas parallèles. Est-elle nulle ou pas?

    2) La masse d'un ensemble composé d'un électron et d'un photon

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Masses de deux photons



    La masse d'un ensemble de deux photons non colinéaires, c'est à dire dont les vecteurs vitesse ne sont pas parallèles.
    On peut toujours se placer dans un référentiel dans lequel les vecteurs vitesse sont parallèles, non ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Masses de deux photons

    Citation Envoyé par deep_turtle
    On peut toujours se placer dans un référentiel dans lequel les vecteurs vitesse sont parallèles, non ?
    Je me suis poser la question, mais il me semble que la réponse est non pour deux photons (vitesse = c). D'ailleurs si c'était le cas, j'arrive à ce que la masse ne soit pas un invariant relativiste, ce qui serait ennuyeux...

    Note : pour une vitesse <c, c'est &#233;videmment le cas, il suffit de se mettre dans un r&#233;f&#233;rentiel o&#249; l'une des deux vitesses est nulle...

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Masses de deux photons

    Argh... Tu as raison sur une partie... J'ai manqu&#233; de rigueur: non colin&#233;aires et de m&#234;me sens. Je n'exclus pas le cas l'un vers l'autre (effectivement on peut se ramener &#224; ce cas...).

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 09/12/2005 à 14h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Masses de deux photons

    Bonsoir,

    Pour la deuxi&#232;me question, voil&#224; un raisonnement qui vaut ce qu'il vaut (peut-&#234;tre rien, &#224; vous de voir...).

    Si l'&#233;lectron absorbe le photon, il ne reste plus ensuite qu'un &#233;lectron. Certes il a &#233;t&#233; acc&#233;l&#233;r&#233;, mais il n'y a plus qu'un &#233;lectron. Ainsi la masse apr&#232;s l'absorption est celle d'un &#233;lectron. Certes son &#233;nergie et sa qm ont chang&#233;, mais la masse (au repos) est bien celle de l'&#233;lectron. Comme la masse du syst&#232;me est conservative (c'est la "norme" du quadrivecteur &#233;nergie-quantit&#233; de mouvement, une quantit&#233; qui est conserv&#233;e), on en d&#233;duit que la masse avant l'absorption &#233;tait aussi celle de l'&#233;lectron.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 09/12/2005 à 17h23.

  7. #6
    Rincevent

    Re : Masses de deux photons

    bonsoir,

    pour voir que ton raisonnement marche pas suffit de faire le calcul en se plaçant dans le réf où l'e- est au repos. Tu vois facilement que c'est pas m le résultat. La raison du désaccord avec ton raisonnement est que tu parles d'une réaction cinématiquement impossible: un e- absorbera jamais un photon sans devoir en recracher un autre pour conserver tout ce qu'il faut...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Masses de deux photons

    Citation Envoyé par Rincevent
    bonsoir,

    pour voir que ton raisonnement marche pas suffit de faire le calcul en se plaçant dans le réf où l'e- est au repos. Tu vois facilement que c'est pas m le résultat. La raison du désaccord avec ton raisonnement est que tu parles d'une réaction cinématiquement impossible: un e- absorbera jamais un photon sans devoir en recracher un autre pour conserver tout ce qu'il faut...
    Sport spoil!

  9. #8
    juliendusud

    Re : Masses de deux photons

    Citation Envoyé par mmy
    Bonjour,

    Le sondage sur la masse d'un photon n'étant pas drôle, je propose celui-ci, qui va semer j'en ai peur, pas mal de confusion...

    Deux questions en fait, en se plaçant dans le cadre de la relativité restreinte:

    1) La masse d'un ensemble de deux photons non colinéaires, c'est à dire dont les vecteurs vitesse ne sont pas parallèles. Est-elle nulle ou pas?

    2) La masse d'un ensemble composé d'un électron et d'un photon

    Cordialement,
    Même pas besoin d'introduire des système de photons pour montrer qu'en relativité la masse n'est pas extensive. Un système composé de deux solides en mouvement a t-il la même masse que la somme des masses des deux solides? Une toupie a t-elle la même masse quand elle tourne?

Discussions similaires

  1. Problème avec accélération d'un système de deux masses...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 18h48
  2. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50
  3. Questions de masses?
    Par invite7757dd6f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 19h49
  4. Différences de masses
    Par invite5cb9bfe4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2006, 23h54
  5. masses d'isobares
    Par invitea730d98b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 12h34