Transferts de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transferts de chaleur



  1. #1
    meka

    Transferts de chaleur


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un problème de cuve d'eau qui chauffe trop au soleil.
    Si l'un d'entre vous est interressé par un petit exercice de thermodynamique, je l'invite à jeter un coup d'oeil sur mon petit dessin.
    En espérant qu'il soit suffisament clair et renseigné, qui saura m'apprendre le procédé de calcul qui me permettra d'estimer la T° de l'eau à la sortie après l'isolation?
    Nom : dessin.jpg
Affichages : 80
Taille : 53,8 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transferts de chaleur

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon domaine.
    Il me semble que la température moyenne de l'endroit est de 32 ou 35 °C.
    Je pense qu'au lieu de calorifuger toute la cuve il serait plus intéressant de la "mettre à l'ombre". C'est-à-dire construire une doublure en n'importe que matériau pour faire une double paroi ouverte (et aérée) uniquement sur les parties exposées au soleil Et en laissant le plus possible de paroi exposée au ciel pendant la nuit.
    Y compris le haut de la cuve. Si au lieu de la couvrir entièrement on la couvre avec des panneaux inclinés face au soleil, la nuit elle peut rayonner et perdre une partie de ce qu'elle à encaissée pendant le jour.
    Au revoir.

  3. #3
    meka

    Re : Transferts de chaleur

    Bonjour LDFR,
    malheureusement la mise à l'ombre sera trop difficile à mettre en oeuvre pour certaines raisons techniques.
    Indépendament de la solution retenue, je cherche la méthode de calcul qui pourra me servir dans le futur.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transferts de chaleur

    Bonjour

    Je suis du même avis que LPFR ; le plus simple serait d'ajouter une lame d'air ventilée. On peut aussi cumuler une isolation de la cuve et une lame d'air.
    Une autre solution consiste à faire ruisseler un petit débit d'eau sur les parois de la cuve rendues légèrement poreuses ; le procédé existe industriellement pour certaines applications (par contre on perd un peu d'eau, et il peut parois y avoir un dépôt de tartre et d'algues qui se forme peu à peu).

    En ce qui concerne les calculs il y a une discussion similaire ici: http://forums.futura-sciences.com/ph...te-fermee.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transferts thermiques
    Par invite5cb947d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 17h32
  2. transferts de chaleur , constantes de temps
    Par yves25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2010, 21h37
  3. transferts de chaleur dans une thermos
    Par invite13e0016f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2009, 15h32
  4. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h33
  5. transferts radiatifs
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 21h19