Bonjour à tous
Tout d'abord je sais qu'un corps noir absorbe tout le rayonnement électromagnétique et réémet des ondes de longueurs d'ondes différentes (je sais pas si c'est à chaque fois différent) selon la température de ce corps. Comme la Terre qui absorbe le rayonnement solaire et les rayonnements des nuages ( par exemple) et qui renvoie des ondes infrarouges. Je sais que le rayonnement thermique est à des longueurs d'ondes comprises entre 0.1 et 100micronmètre
Mon problème est que je ne saisi pas très bien la notion de rayonnement thermique. Est-ce que c'est l'absorption des rayonnements par un corps , qui par cet apport d'énergie fait augmenter sa température (donc l'agitation moléculaire) et produit donc un rayonnement que l'on appelle rayonnement thermique.
En fait j'ai du mal a voir le lien entre la température et le rayonnement thermique.
Si oui est-ce que la chaleur peut provenir de rayon gamma ou onde radio donc au delà de 0.1 et 100micromètres?
Voilà merci de m'éclairer ! Je précise que je suis pas un as de la physique... loin de là malheureusement.
-----