Lissage d'une tension par condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lissage d'une tension par condensateur



  1. #1
    jeb5292

    Lissage d'une tension par condensateur


    ------

    Bonjour,

    Un exercice sur l'étude du lissage d'une tension par un condensateur me pose problème. Je dois déterminer l'évolution de la tension vs (Tension périodique ) dans le circuit suivant :

    schema.jpg

    Pour déterminer l'équation différentielle, j'ai appliqué la loi des nœuds et la loi des mailles pour déterminer les deux équations suivantes :




    J'en ai déduit :



    L'intensité est donnée par et on peut exprimer en fonction de (Pont diviseur de courant) par :

    J'obtiens l'équation différentielle suivante :



    Je ne vois pas du tout comment exprimer en fonction de

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    deyni

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Bonjour,

    peut-être en remplacant dans votre équatoin differentielle ut(t) par R1i1+uc.
    Ensuite, résoudre.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  3. #3
    jeb5292

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    L'expression de l'équation différentielle provient de l'expression . Si je remplace dans mon équation différentielle par , je risque de tourner en rond.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Bonjour,

    Au pif : , si j'ai bien compris vos notations....

    Bonne soirée.


    (et puis si je me plante, ça ne sera jamais qu'une fois de plus la honte en public...)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Bonjour.
    Au lieu de commencer par écrire des équations, je commencerai par résoudre deux problèmes:
    - En partant avec le condensateur chargé à une tension quelconque V1, l'évolution de la tension pour une tension constante de la source égale à la tension haute (vous pouvez transformer la source et les deux résistances dans leur équivalent de Thévenin).
    - En partant avec le condensateur chargé à une tension quelconque V2, l'évolution de la tension pour une tension constante de la source égale à la tension base.

    Puis faites un dessin de l'évolution en sachant qu'à la fin de la période "tension haute" on retrouve le début de la période "tension basse" et qu'à la fin de la période "tension basse" on retrouve le début de la période "tension haute". Et en sachant qu'on est en régime établi: les tensions atteintes se répètent à la fin de chaque période.

    Maintenant que vous avez un beau dessin et que vous avez compris ce qui arrive, vous pouvez commencer à mettre ça en équations qui vous permettront de calculer les tensions haute et base aux bornes du condensateur.
    Au revoir.

  7. #6
    jeb5292

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Bonjour, et merci à tous pour vos réponse.

    J'aurais du le préciser dans ma question, mais la première partie de l'énoncé s'intéresse à l'intervalle de temps entre (Moment où le générateur est mis sous tension et où ) et (Passage de la tension haute à la tension basse ).


    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX



    Le problème est que la tension demandée n'est pas celle aux bornes du condensateur (Auquel cas on aurait pu calculer l'équivalent Thévenin et se ramener au cas de la charge d'un condensateur) mais celle aux bornes de la résistance , en parallèle avec le condensateur ().

    A partir de là, j'essaye d'établir l'équation différentielle liée au problème :

    c'est à dire

    Or, , on en déduit

    C'est à dire

    A partir de là, je ne vois pas comment exprimer en fonction de et en fonction de . J'ai peut-être une idée pour mais je ne suis pas vraiment sûr : Écrire la loi des mailles dans la maille constituée du condensateur et de la résistance et d'en déduire .

    L'équation différentielle deviendrait :

    Mais il reste toujours le problème avec l'intensité , et là, aucune idée ne me vient.
    Dernière modification par LPFR ; 09/06/2012 à 11h05. Motif: Inutile de repeter une pièce jointe

  8. #7
    LPFR

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Citation Envoyé par jeb5292 Voir le message
    ...
    Le problème est que la tension demandée n'est pas celle aux bornes du condensateur (Auquel cas on aurait pu calculer l'équivalent Thévenin et se ramener au cas de la charge d'un condensateur) mais celle aux bornes de la résistance , en parallèle avec le condensateur ().
    ...
    Bonjour.
    Votre phrase mérite de figurer dans le bêtisier.
    Pourquoi voulez-vous que la tension sur le condensateur soit différente que celle aux bornes de la résistance en parallèle avec le condensateur ?
    Au revoir.

  9. #8
    stefjm

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Votre phrase mérite de figurer dans le bêtisier.
    Pourquoi voulez-vous que la tension sur le condensateur soit différente que celle aux bornes de la résistance en parallèle avec le condensateur ?
    Bonjour,
    C'est malheureusement devenu un grand classique.
    Je constate cela depuis que les notions de base de série et parallèle ne sont plus maîtrisées.

    Exemple:
    On ne considère qu'une source de tension qu'on branche sur une résistance. (Il n'y a qu'un seul montage qui présente un intérêt.)

    Les éléments source et résistance sont-il branchés
    - en série : Oui Non
    - en parallèle Oui Non

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    jeb5292

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    En y réfléchissant, ma question n'a effectivement pas de sens..

    Si je ne me trompe pas, l'équation différentielle devrait donc être

    Mais qu'en est-il de , je ne vois toujours pas comment l'exprimer en fonction de

  11. #10
    jeb5292

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    On ne considère qu'une source de tension qu'on branche sur une résistance. (Il n'y a qu'un seul montage qui présente un intérêt.)

    Les éléments source et résistance sont-il branchés
    - en série : Oui Non
    - en parallèle Oui Non
    Montage en série.

  12. #11
    stefjm

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Citation Envoyé par jeb5292 Voir le message
    Montage en série.
    Pas que justement!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    LPFR

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Citation Envoyé par jeb5292 Voir le message
    ...
    Mais qu'en est-il de , je ne vois toujours pas comment l'exprimer en fonction de
    Re.
    Avez-vous envisagé la loi d'Ohm ?
    A+

  14. #13
    LPFR

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    Exemple:
    On ne considère qu'une source de tension qu'on branche sur une résistance. (Il n'y a qu'un seul montage qui présente un intérêt.)

    Les éléments source et résistance sont-il branchés
    - en série : Oui Non
    - en parallèle Oui Non

    Cordialement.
    Re.
    En fait, le montage est en série et en parallèle.
    Il est en série car le courant qui traverse un composant traverse ensuite l'autre et le montage est en parallèle car la tension qui apparait entre les bornes des deux composants est la même (pas seulement la même valeur, mais la même tension).
    A+

  15. #14
    jeb5292

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Erreur dans ma question, je ne cherche pas mais

    Edit : Merci pour la précision sur les montages en série et en parallèle !
    Dernière modification par jeb5292 ; 09/06/2012 à 12h15.

  16. #15
    LPFR

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Citation Envoyé par jeb5292 Voir le message
    Erreur dans ma question, je ne cherche pas mais
    ...
    Re.
    Peut-être que la loi d'Ohm peut encore vous aider ?
    Au revoir

  17. #16
    jeb5292

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Bonsoir,

    En utilisant la loi des mailles et la loi d'Ohm, j'obtiens , c'est à dire , cela vous semble t-il cohérent ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Bonjour.
    Oui. C'est exactement ça qu'il faut faire.
    C'est une mauvaise pratique que l'on vous enseigne qui consiste à commencer par donner des noms de variable à tout ce qui bouge (ou qui ne bouge pas). Après, ça vous êtes obligé de dédier une bonne partie des efforts à éliminer ces variables que vous avez introduites pour rien.
    Au revoir.

  19. #18
    jeb5292

    Re : Lissage d'une tension par condensateur

    Merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Effet causé par un condensateur haute tension
    Par aimesavouret dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 07h47
  2. Condensateur de lissage
    Par invite019af0eb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 09h13
  3. lissage de tension
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 14h45
  4. Lissage tension et condensateur de liaison
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 21h20
  5. lissage tension
    Par invite502cbcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2004, 19h37