Les réponses sont dans le post #1, cessez de prendre ça comme prétexte pour coller vos publicités.
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J'ignore pourquoi les gens sont fans d'utiliser des abréviations, alors que ces dernières font perdre pratiquement tout le sens du mot et surtout créent la confusion
On utilise les abréviations pour deux principales raisons :
• La concision favorise la compréhension. Faire de longues phrases augmente le risque de faire perdre à l'auditeur ou au lecteur le fil des idées exprimées. Les abréviations permettent de raccourcir les phrases en représentant efficacement des entités sémantiques.
• Les abréviations s'écrivent et se lisent rapidement, et prennent moins de place sur les documents. On gagne du temps, on gagne en lisibilité, et on facilite les mises en page.
Les abréviations sont en règle générale parfaitement interprétées dans un contexte défini. Le risque de confusion n'est finalement pas beaucoup plus élevé que pour les mots dont la signification varie selon le domaine traité.
Bonjour Pa5cal.On utilise les abréviations pour deux principales raisons :
• La concision favorise la compréhension. Faire de longues phrases augmente le risque de faire perdre à l'auditeur ou au lecteur le fil des idées exprimées. Les abréviations permettent de raccourcir les phrases en représentant efficacement des entités sémantiques.
• Les abréviations s'écrivent et se lisent rapidement, et prennent moins de place sur les documents. On gagne du temps, on gagne en lisibilité, et on facilite les mises en page.
Les abréviations sont en règle générale parfaitement interprétées dans un contexte défini. Le risque de confusion n'est finalement pas beaucoup plus élevé que pour les mots dont la signification varie selon le domaine traité.
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
Quand les gens sont « entre bandits » et qu’ils utilisent les mêmes sigles à longueur de journée, je veux bien admettre que ça fait « gagner du temps ».
Mais dans l’enseignement, les gens ne sont pas entre bandits et ils n’utilisent pas les sigles à longueur de journée. L’apparition d’un sigle dans un texte ou dans un discours, coupe la ligne de raisonnements et oblige à aller chercher dans sa mémoire la signification des sigles. Je trouve que c’est très mauvais dans un cours et je ne me suis jamais servi des abréviations dans mes cours écrits ou parlés.
Je vous invite à lire un texte sur un sujet qui n’est pas dans votre spécialité. Vous verrez que les abréviations sont très gênantes. Même si elles sot prédéfinies au début du texte.
Je trouve que l’utilisation de sigles et acronymes est une marque de paresse et un manque de respect vis-à-vis des lecteurs ou des auditeurs.
Au revoir.
Je vous invite à lire un texte sur un sujet qui n’est pas dans votre spécialité. Vous verrez que les termes techniques non abrégés sont tout aussi gênants pour la compréhension.
Le problème n'est pas l'abréviation, mais l'utilisation d'un langage spécifique quand celui-ci n'est pas maîtrisé par l'interlocuteur.
Par exemple, quand on annonce un problème à la RTC, un habitant de Québec sait tout de suite de quoi il retourne. En règle générale, un Parisien ne comprend pas de quoi on parle, mais il n'a pas d'hésitation quand on évoque la RATP, mais s'il éprouve parfois des difficultés pour dire à quoi correspond ce sigle.
De la même manière, des mots comme "barbotine", "cavalier", "chasse", "khi" ou "bédane" provoquent la confusion ou l'incrédulité chez des gens qui ne sont pas du métier. Le fait de donner préalablement la définition de tous les mots techniques au début d'un exposé à des novices est bien insuffisant pour régler ce problème d'incompréhension, faute de pouvoir les assimiler suffisamment.
On peut à la rigueur parler de paresse et de manque de respect vis-à-vis des lecteurs ou des auditeurs lorsqu'on connaît par avance le décalage entre leur langage habituel et celui qu'on se propose d'employer. D'une manière générale, il convient de se mettre au niveau de ses interlocuteurs et faire preuve de pédagogie, particulièrement lorsque ceux-ci sont peu au fait du sujet traité ou de son contexte.
Mais il ne faut pas généraliser. Dans l'immense majorité des cas, les abréviations sont utilisées à destination de personnes censées les comprendre. D'ailleurs, un bon nombre d'entre elles sont parfaitement officielles et sont enseignées à l'école (je pense notamment aux unités de mesure, et à différents sigles et abréviations techniques incontournables), et bien d'autres sont passées dans le langage courant et sont régulièrement employées par les médias de masse.
En ce qui me concerne, lorsque des personnes ne me comprennent quand j'écris VAR, TOS, pH, QE, PLL ou PCM, c'est assurément parce que mes textes ne leur sont pas destinés, et qu'il leur reste encore des choses importantes à apprendre avant d'entreprendre ces lectures.
S'interdire d'utiliser les formes abrégées auprès de personnes averties n'est pas plus justifié que de s'obliger à faire de la vulgarisation auprès de spécialistes. Pour le coup, ce serait leur manquer de respect.
Bonjour.
Je viens d’apprendre que les amplificateurs opérationnels, AO, AOP, figurent actuellement dans les textes officidiots comme
ALI pour « amplificateur linéaire intégré »
Au revoir.
Bonjour LPFR,
Je l'ai vu aussi... Il y a de quoi en rester baba
Bonne journée.
Not only is it not right, it's not even wrong!
J'ai rajouté
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Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu Eh pour le potentiel d'oxydo-réduction.
À bientôt.
Eh ?
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Bonjour obi76,
Au même titre que le pH est le potentiel d'hydrogène, le est le potentiel d'oxydoréduction. Cet est un facteur clé, notamment en microbiologie (mais pas uniquement), parfois aussi important que le pH (surtout pour les anaérobies strictes).
Voici une image d'une publication de l'équipe de recherche où j'ai effectué mon doctorat :
Ebel, B., Martin, F., Le, L. D. T., Gervais, P., & Cachon, R. (2011). Use of gases to improve survival of Bifidobacterium bifidum by modifying redox potential in fermented milk. Journal of dairy science, 94(5), 2185-2191.
Je vous rassure, la communauté internationale utilise cette notation.
Linberg, R. D., & Runnels, D. (1984). Ground water redox reactions: an analysis of equilibrium state applied to Eh measurements and geochemical modeling. Science, 225(1665), 925-927.
Après, je pense que son utilisation en physique, à proprement parlée, doit être assez restreinte... mais on ne sait jamais ! Et puis puisque le pH y est, il n'y a pas de raison.
Bonne soirée !
Bonjour.
Si on cherche [eh oxydoréduction] dans Google, on trouve bien de ‘eh’ qui traînent.
Mais dans la page de Wijkipédia, aucun Eh n’y figure.
Donc, je ne suis pas partisan de l’adouber comme abréviation « bien connue ».
Au revoir.
Bonsoir LPFR,
D'un autre côté, quand on voit le LNTP... C'est au moins au même niveau... Je vais le rajouter, par contre j'aimerai savoir ce que veut dire cette abréviation..
Bonjour obi76,
Plutôt que de me lancer dans une traductoin hazardeuse je préfère citer le papier de référence dans le domaine :
Cette publication est disponible sur le site de l'Université de l'Iowa.Envoyé par Schafer, F. Q., & Buettner, G. R. (2001). Redox environment of the cell as viewed through the redox state of the glutathione disulfide/glutathione couple. Free Radical Biology and Medicine, 30(11), 1191-1212.Reduction potential can be thought of as a voltage and reducing capacity would be total charge stored, that is, number of electrons available. Reducing capacity would be estimated by determining the concentration of the reduced species in a redox couple; the reduction potential can be estimated with the Nernst equation. In mathematical terms this could be represented by:
LPFR, vous avez raison, il n'y est pas indiqué dans la page française. Mais dans la page anglaise il y est (Wikipedia - en).
Libre à vous de l'ajouter ou non... Je trouvais juste qu'il manquait et qu'il s'agit pourtant d'une notion importante.
À bientôt !
Hmmm, ce que je vais faire c'est ajouter "ORP" comme "Oxydation / Reduction potential", et mettre les autres abréviations avec.
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Bjr à tous,
Pour cloturer le tout faire une RAZ (remise à zéro) sachant que le cancre
de la classe n'en à RAB.
Bonne journée
J'ai rajouté RTSG, trouvé dans le cours d'un de mes élèves... on touche le fond...
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