La physique quantique pour les nuls!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La physique quantique pour les nuls!



  1. #1
    invite5be11b3f

    La physique quantique pour les nuls!


    ------

    Bonjours!Tout est dans le titre
    Mais qu'est-ce que la physique quantique?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : La physique quantique pour les nuls!


  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La physique quantique pour les nuls!

    Bonjour,

    Vous pourriez au moins faire l'effort de prendre votre moteur de recherche préféré et de commencer à chercher par vous même....

    Bonne soirée quand même.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Nicophil

    Re : La physique quantique pour les nuls!

    Bonjour,

    Alors que les lois de la mécanique newtonienne s'appliquent au Monde céleste (très grand) aussi bien qu'au Monde terrestre (échelle humaine), on s'est aperçu au début du XXème siècle qu'à l'échelle nano-scopique de l'atome ces lois ne sont plus valables, donc il faut construire d'autres lois, à partir de nouveaux concepts.

    Un des défis dans la construction de ces nouvelles lois est de pouvoir retrouver le niveau macroscopique comme découlant des lois statistiques d' (un nombre suffisamment grand d') éléments de niveau nanoscopique (les quanta): c'est le principe de correspondance.
    Mais pour un nombre petit de quanta, la correspondance est tout bonnement impossible, d'où des "para-doxes" comme le "chat de Schrödinger".
    Dernière modification par Nicophil ; 10/06/2012 à 11h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FlyingDeutschmann

    Re : La physique quantique pour les nuls!

    Salut,

    Même s'il eût été mieux que tu cherches par toi-même sur internet, ton intérêt est appréciable

    La physique quantique, c'est un cadre général qui permet de décrire la façon étrange dont se comporte le monde à très petite échelle.
    Pour regarder à quoi ça ressemble, je peux te conseiller deux livres intéressants :
    • Initiation à la physique quantique, un livre écrit à partir de conférences données dans des lycées par un physicien. Il présente de manière très claire le type de "phénomènes étranges" que l'on rencontre dans la physique des petites échelles. C'est à un niveau accessible par à peu près n'importe qui.
    • "Mes premiers pas en mécanique quantique", qui se concentre plus sur la formulation avec des outils mathématique de la mécanique quantique. Il est accessible raisonnablement par un bon élève de terminale scientifique. C'est le premier livre que j'ai lu sur le sujet et je l'ai adoré ! Note qu'il faut souvent relire plusieurs fois chaque chapitre (dans mon expérience au moins) pour en saisir l'essentiel.

    Amuse toi bien !

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La physique quantique pour les nuls!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FlyingDeutschmann Voir le message
    Même s'il eût été mieux que tu cherches par toi-même sur internet, ton intérêt est appréciable
    D'autant plus qu'en cherchant un peu sur le forum, il aurait vu que le livre "Douze leçons de mécanique quantique" de Jean-Louis Basdevant a été conseillé aux débutants plusieurs fois.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    serge boisse

    Re : La physique quantique pour les nuls!

    Bonjour,
    Je viens de créer la page http://sboisse.free.fr/science/physi...les-nuls-1.php sur mon site. Elle présente la mécanique quantique d'une manière très ludique (mais scientifiquement correcte). J'espère que vous apprécierez !
    Si la religion est l'opium du peuple, le pouvoir est la cocaïne des puissants.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : La physique quantique pour les nuls!

    marche pas, erreur 500

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    wipe

    Re : La physique quantique pour les nuls!

    Citation Envoyé par serge boisse Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de créer la page http://sboisse.free.fr/science/physi...les-nuls-1.php sur mon site. Elle présente la mécanique quantique d'une manière très ludique (mais scientifiquement correcte). J'espère que vous apprécierez !
    Sur la première page, je lis :
    "La seule solution, c’est que l’acte d’observation par un observateur intelligent provoque la réduction de la fonction d’onde"

    Pour l'exactitude scientifique, ça part mal.

    Si les fentes sont obturées aléatoirement, de sorte qu'aucun observateur intelligent ne sache quelle fente est obturée, et donc par où est passé l'électron, les franges d'interférence vont quand même disparaitre; si on fait l'expérience dans une boite fermée, avec des atomes, les franges vont disparaitre dès qu'on éclaire suffisamment l'intérieur de la boite, même si aucun observateur intelligent n'est là pour voir les atomes passer.

    S'il fallait un observateur intelligent pour "valider" une mesure et provoquer la réduction de la fonction d'onde, on aurait tous des ordinateurs quantiques.
    Dernière modification par wipe ; 04/09/2015 à 13h11.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La physique quantique pour les nuls!

    Salut,

    Maintenant ça marche. Bon, l'auto-promotion n'est pas trop appréciée. Mais le site est tellement joli et amusant que ça me ferait mal de le modérer (mais je n'ai pas eut le temps de tout lire)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La physique quantique pour les nuls!

    Message précédent, on s'est croisé (m'a fallu un temps bête avant de finir, je faisais autre chose).

    Citation Envoyé par wipe Voir le message
    Pour l'exactitude scientifique, ça part mal.
    Ah oui, j'aurais dû lire.

    Serge, faut réviser quelques trucs là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2012, 22h54
  2. La physique pour les nuls
    Par Dantferno dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2011, 13h56
  3. Physique quantique pour les nuls (video)!
    Par CHL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 19h06
  4. TPE Première S: Les trous noirs pour les nuls
    Par samypyka dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 07h58
  5. La Physique pour les nuls
    Par invite9a84a044 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14