longeur d'onde et couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

longeur d'onde et couleur



  1. #1
    invite90a7d2b0

    longeur d'onde et couleur


    ------

    Si je met un filtre bleu devant un lampe est ce que le rayon lumineux ora un longueur d'onde de 440nm et de meme pour le rouge et un longueur d'onde de 650nm ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : longeur d'onde et couleur

    Oui.......

  3. #3
    invite90a7d2b0

    Re : longeur d'onde et couleur

    merci. car ma mere fait pousser des plantes en interieur et jai lu que les plante prefere la lumiere de 440nm et 650nm il me suffit donc de mettre un filtre bleu et un rouge devant les lampes ?

  4. #4
    Blender82

    Re : longeur d'onde et couleur

    Bonjour et bienvenue sur le Forum
    Ce n'est pas la peine de mettre un filtre devant la lampe !
    Et pour une raison toute bête
    En effet, commençons par le début ; si les plantes ont les feuilles vertes, c'est parce qu'elles absorbent le rouge (le bleu et le jaune étant rejetés → du vert)
    Seulement, si tu met un filtre rouge qui absorbe une partie du spectre rouge de la lumière, que de pertes pour la plante !
    De plus, la plante verte utilise (mais moins) d'autres parties du spectre de la lumière visible et par conséquent, mettre un filtre rouge les prive de lumière.
    Donc ça ne sert strictement à rien de mettre un filtre devant ta plante !
    Dit à ta mère que c'est un truc commercial...

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90a7d2b0

    Re : longeur d'onde et couleur

    ce n'est pas des filtres ce sont des gelatines colorées comme celle qu'on utilise sur les projecteurs de concerts ou de theatre. Donc comme la plante a besoin de lumiere rouge je colore le rayon lumineux afin d'obtenir un longueur d'onde de 650nm.

  7. #6
    coussin

    Re : longeur d'onde et couleur

    OK mais garde à l'esprit que n'importe quel filtre ou gélatine absorbera une partie de la lumière. Quelle que soit sa qualité…
    En clair, la quantité de lumière à 650 nm arrivant sur la plante sera moindre avec un filtre que sans. À partir de là, est-ce que ça vaut le coup ?

  8. #7
    LPFR

    Re : longeur d'onde et couleur

    Bonjour.
    Je ne pense pas que les plantes poussent sous lumière rouge.
    J'ai déjà lu quelque part que certaines plantes avaient besoin d'être éclairés en rouge au coucher du soleil pour fleurir. Je ne sais pas si c'est vrai ou encore une idée reçue de plus.
    Mais je ne pense pas que l'énergie des photons rouges suffise pour la photosynthèse.
    Au revoir.

  9. #8
    Blender82

    Re : longeur d'onde et couleur

    Mais je ne pense pas que l'énergie des photons rouges suffise pour la photosynthèse.
    C'est exact ! Il suffit de regarder de plus près le spectre d'absorption de la chlorophylle : WIKI
    On remarque que l'absorbance est minimale dans le domaine des verts mais n'est pas complètement nulle !
    De plus, on s'aperçoit que l'absorption se fait principalement dans les bleus !
    Donc, mettre un filtre rouge priverait la plante d'une grande quantité d'énergie lumineuse, sans parler des pertes !
    J'ai déjà lu quelque part que certaines plantes avaient besoin d'être éclairés en rouge au coucher du soleil pour fleurir
    Ça existe, pensez au plantes du désert ou des plaines sèches. Elles sont toute la journée sous le joug du soleil. Elles utilisent la lumière rouge comme indice du coucher de celui-ci et donc évitent de se désècher. En effet, la floraison est une étape qui consomme pas mal d'énergie chez la plante elle est donc vulnérable.
    Voilà pas mal de preuves réfutant l'utilisation d'un filtre rouge chez les plantes (vertes du moins)

    Blender82

Discussions similaires

  1. photons et longeur d'onde
    Par invitea886451d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 19h23
  2. couleur et longueur d'onde
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 14h00
  3. frequence et longeur d'onde
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 12h43
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2006, 05h59
  5. Longeur d'onde lumineuse qui chauffe le plus ?
    Par invite94ae76ab dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/05/2006, 11h37