ressorts en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ressorts en série



  1. #1
    invite3e369e9f

    ressorts en série


    ------

    Bonsoir, à quelques jours / heures du bac, j'ai essayé de trouver un exercice approprié a mes recherches mais en vain alors je me dirige ici en
    espérant trouver de l'aide.

    Je voudrai recevoir votre aide a propos de l'étude d'un systeme qui comporterait deux ressorts accrochés à un bati, l'un a l'autre en série, puis un
    objet avec une masse M accroché sur le 2eme ressort, qui provoquerait une translation avec x1 pour le ressort 1 et x2 pour le ressort 2 .

    je voudrai aussi savoir comment on pourrait écrire le travail de la force ( équivalente ? ) dans ce cas et Epe ?

    faut-il juste trouver les propriétés qu'aurait un ressort équivalent et travailler normalement ? si oui , comment procéder pour les trouver, j'attends vos réponses avec impatience ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ressorts en série

    Bonjour.
    Si les ressorts sont en série, la force qui agit sur chacun est identique. Appliquez une force F et calculez l'allongement (ou la compression) de chaque ressort (avec les 'k' de chaque ressort), puis déduisez le coefficient élastique 'k' de l'ensemble.

    À titre d'exercice, faites la même chose pour deux ressorts en parallèle. Cette fois ce n'est pas la force qui est identique, mais l'allongement.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3e369e9f

    Re : ressorts en série

    pour les ressorts parallèles je comprends que l'allongement est le meme mais pas la force, mais pour les ressorts en série je ne comprends point pourquoi c'est la meme force, pourrais tu m'éclairer ? ^^

  4. #4
    invitefc7d7ed3

    Re : ressorts en série

    Tout le système est à l'équilibre, mais les sous-systèmes le sont aussi.

    Ainsi, le ressort n°2 subit des forces dont la somme est 0, de même que le ressort 1.
    Fais la liste des forces sur le ressort 2 et sur le ressort 1 séparément. La 3ème loi de Newton te permettra de faire un lien entre les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ressorts en parallele et en serie
    Par invitee30c4f4b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 20h14
  2. Ressorts en parallele et en serie
    Par invitee30c4f4b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 04h08
  3. Association de ressorts en série
    Par invitec0e43bba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 14h16
  4. problème de ressorts
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 07h29
  5. forces et ressorts
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2006, 07h26