Bonsoir a tous,
je buche sur les révisions et je suis face a un exercice résolu dont quelques détails m'échappe.
Voici l'énoncé:
Une particule de masse m et de charge positive q doit être accélérée pour passer d'une vitesse nulle a une vitesse de 100km.s-1
Pour cela on la soumet à un champ électrique uniforme.
m = 11.7x10^-27 kg
q = 4.8x10^-19 C
Décrire le mouvement que va subir cette particule, sachant que l'on néglige l'action de son poids.
Quelle différence de potentiel delta V (Vb - Va) doit il régner entre son point de départ A et l'endroit B ou elle atteint la vitesse voulue ? Quelle point est au potentiel le plus élevé ?
Calculer la valeur du champ électrique qu'il faut produire si l'on désire que cette vitesse soit atteinte au bout de 5 cm de parcours.
La solution donnée:
Dans un champ uniforme, une particule chargée va être soumise à un champ électrique constant, donc à une force constante.
Si elle est positive et initialement immobile, elle va donc avoir une trajectoire rectiligne dans la direction et le sens d'une ligne de champ avec un mouvement uniformément accéléré.
Le théorème de l'énergie cinétique permet d'écrire:
1/2 m v² = Vecteur F x Vecteur AB
1/2 m v² = F x AB = q x E x AB = -q ((Vb - Va) / AB) x AB = -q x Delta V
Delta V = - mv² / 2q
= -121.875 V
Le point de départ A est le point de potentiel le plus élevé.
De E = Delta V / AB on déduit que E = 2437.5 V.m-1
Voila ce que je ne comprend pas:
1) J'ai l'impression que dans le calcul ils utilisent les valeurs de la vitesse au point A et de la vitesse au point B (convertis en m.s bien entendu). Pourtant le résultat est un delta V en Volt......
Je suppose qu'il faut d'abord trouver le point de potentiel aux 2 points (qui sera en Volt ?) mais dans ce cas comment fait on ?
2) Je ne comprend pas non plus pourquoi le résultat devient négatif a partir de -q ((Vb - Va) / AB) x AB ?? Pourquoi le - ?
3) Pourquoi est ce le point A qui a le potentiel le plus élevé alors que la vitesse y est nulle et qu'on désire accéléré la charge ?
Merci pour vos réponses.
-----