Radioactivité dans la famille de l'uranium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Radioactivité dans la famille de l'uranium



  1. #1
    invite1bd7704e

    Radioactivité dans la famille de l'uranium


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur une question d'un annale (Antilles 2003), enfin je ne comprend pas la correction
    Voici le lien: http://labolycee.org/2003/2003-Antil...ium-5-5pts.pdf
    le corrigé: http://labolycee.org/2003/2003-Antil...ium-5-5pts.pdf

    C'est à la question 2.2 que je bloque, sachant que la réaction est U+n -> Zr+Te+3n, l’énergie libéré selon le corrigé est:
    Elibérée = 235´El/A(U) – [99´ El/A(Zr) + 134´ El/A(Te)] mais j'ai toujours appris que l’énergie libérée était ce qu'on obtenait après la réaction moins ce qu'il y avait au début..

    soit Elibérée = (mZr+mTe+2n-mU)*1.66054*10^-27*c²
    donc Elibérée = [99´ El/A(Zr) + 134´ El/A(Te)]-235´El/A(U)

    de plus je ne comprends pas pourquoi l'énergie des neutrons ne figurent pas dans ce calcul...

    Merci d'avance
    Cordialement Fab

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Radioactivité dans la famille de l'uranium

    Salut,

    L'energie libérée est l'opposé de l'énergie à fournir pour que la réaction ait lieu. C'est cette dernière qui fait intervenir l'energie des produit moins celle des réactifs.

    Ensuite, l'idée est de s'intéresser uniquement à l'énergie stockée dans l'uranium 235 sous forme de masse et qui va être libérée après désintégration sous forme d'energie cinétique des produits. Cette énergie stockée est accessible en se plaçant dans le centre de masse de la réaction (somme des impulsion vaut zero) et est comunément appelée le défaut de masse (tu l'as peut être appris directement comme ça d'ailleurs).

  3. #3
    invite1bd7704e

    Re : Radioactivité dans la famille de l'uranium

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    L'energie libérée est l'opposé de l'énergie à fournir pour que la réaction ait lieu. C'est cette dernière qui fait intervenir l’énergie des produit moins celle des réactifs.
    Comme tu l'a dis, ici il s'agit d'une libération d'énergie, donc d'une perte de masse.
    La masse de départ est alors supérieur à la masse finale. Dans la correction "Elibérée = 235´El/A(U) – [99´ El/A(Zr) + 134´ El/A(Te)]" soit réactif moins produit puisque la réaction était U+n -> Zr+Te+3n
    Elibérée est alors positive, cependant il s'agit d'une perte d'énergie (car libérée), elle doit être négative...

    MAIS après réflexion je me suis dis que il s'agissait de l'énergie libérée et non de la "variation d’énergie" donc c'est forcément positif puisque l'atome ne peux pas libérer de l'énergie "négative"
    Est-ce que j'ai juste? ^^"

    ps: je crois que c'était simplement un petit piège, mais tout petit...dans lequel je suis tombé dedans.

Discussions similaires

  1. Migration de l'Uranium // colloïdes dans une nappe phréatique
    Par invite527c3c2a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 14h56
  2. pourquoi l'uranium 235 est fissile et pas l'uranium 238 ?
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 06h43
  3. [Evolution] Super famille/Famille/Sous famille
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 14h38
  4. Du mal à comprendre famille dans R3
    Par invitee58fc3c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2011, 12h55