Bonjour. Une question me trouble. Pourquoi l'atmosphère de notre planète n'est-elle pas "aspirée" dans l'espace à cause de la différence de pression ? La gravité, sans doute. Mais si la gravité suffit à maintenir l'atmosphère en place, comment ce fait-il que je quisse moi-même en déplacer une partie en créant une dépression alors que la force gravitationnelle est plus forte au sol qu'en haute atmosphère ? Je m'explique :
Lorsque je pointe une seringue vers le bas et que je tire le piston vers le haut, je crée une dépression dans le tube qui "tire" l'air dans la seringue. L'air rentre dans la seringue parce-que la force exercée vers le haut par cette différence de pression est supérieure à l'attraction gravitationnelle qui s'exerce vers le bas. A la limite entre l'atmosphère et le vide spatial, si l'air n'est pas éjecté dans l'espace, c'est donc que la force gravitationnelle exercée vers le bas est supérieure à la force exercée vers le haut par la différence de pression. Or, la force d'attraction gravitationnelle diminue avec la distance entre l'objet étudié et la Terre (F=G*m1*m2/d^2). Donc, si c'est la gravité qui maintient l'atmosphère, comment se fait-il que je puisse aspirer de l'air avec une dépression relativement petite et à une altitude (0m) où la force de gravité est grande, alors que l'air n'est pas aspiré dans l'espace, qui constitue la plus grande dépression qui puisse exister (pression nulle) et qui en plus se fait à une altitude où la force gravitationnelle est moindre ?
-----