accélération de coriolis et produit vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

accélération de coriolis et produit vectoriel



  1. #1
    invited9b9018b

    accélération de coriolis et produit vectoriel


    ------

    Bonjour,

    Suite à une récente discussion portant sur les pendules j'avais suggéré à quelqu'un d'étudier le pendule de foucault.
    LPFR ayant répondu que les calculs étaient lourds j'ai décidé de jeter un coup d'oeil sur l'article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule...le_de_Foucault
    Je comprends bien l'idée cependant je ne suis pas d'accord avec les coordonnées de l'accélération de coriolis données.
    On écrit que et

    L'accélération de coriolis est
    Ce qui d'après l'article donnerait :


    Alors que je trouve l'exact opposé, c'est-à-dire :



    J'ai l'impression que l'auteur de la démonstration a calculé l'accélération comme si on avait (mais ce ne serait pas cohérent avec la façon dont il a défini plus haut)

    Je ne vois pas où est l'erreur dans mon raisonnement (et il y a plus de chance que ce soit moi qui me trompe que l'auteur de l'article - et le produit vectoriel ne m'est pas familier).
    Pouvez vous m'éclairez s'il vous plait ?

    Merci.

    A+,

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Je ne vois pas où est l'erreur dans mon raisonnement (et il y a plus de chance que ce soit moi qui me trompe que l'auteur de l'article - et le produit vectoriel ne m'est pas familier).
    ce n'est pas dit, ça nous arrive fréquement de corriger des articles de wikipedia.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Bonjour.
    Je ne veux (ou peux) parler du fond.
    Mais la compréhension de la rotation du plan d'oscillation du pendule était suffisamment difficile (pour les scientifiques) pour que Foucault ait été obligé d'inventer (et faire réaliser) le gyroscope, pour montrer de façon plus directe la rotation de la terre.

    D'autre part, quand je vois la décomposition d'une rotation en deux rotations, je suis très inquiet.
    L'addition des rotations n'est pas commutative. Alors, écrire qu'une rotation peut se décomposer en une rotation suivant un axe plus une autre suivant un autre me semble incorrecte.
    Prenez un dé (avec les faces marquées), placez-le dans un repère x,y,z faites deux rotations:
    - 90° autour de x puis 90° autour de y.
    - 90° autour de y puis 90° autour de x.
    Toutes les rotations dans le même sens, évidement.
    Regardez les positions auquel vous aboutissez avec les deux opérations.

    Le fait qu'un attribue un vecteur à une rotation (ou a un couple) ne veux pas dire qu'une rotation soit un vecteur.

    Pour wikipedia: avez-vous comparé avec la version anglaise ? C'est souvent très intéressant.
    Au revoir.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Bonjour,

    En vérifiant dans le Pérez de mécanique (je n'avais pas trop envie de refaire tout le calcul), j'ai trouvé .
    Mais attention, quand on applique la loi fondamentale de la dynamique, il faut écrire la force d'inertie de Coriolis avec les autres forces extérieures et son expression est alors .

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9b9018b

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne veux (ou peux) parler du fond.
    Mais la compréhension de la rotation du plan d'oscillation du pendule était suffisamment difficile (pour les scientifiques) pour que Foucault ait été obligé d'inventer (et faire réaliser) le gyroscope, pour montrer de façon plus directe la rotation de la terre.

    D'autre part, quand je vois la décomposition d'une rotation en deux rotations, je suis très inquiet.
    L'addition des rotations n'est pas commutative. Alors, écrire qu'une rotation peut se décomposer en une rotation suivant un axe plus une autre suivant un autre me semble incorrecte.
    Prenez un dé (avec les faces marquées), placez-le dans un repère x,y,z faites deux rotations:
    - 90° autour de x puis 90° autour de y.
    - 90° autour de y puis 90° autour de x.
    Toutes les rotations dans le même sens, évidement.
    Regardez les positions auquel vous aboutissez avec les deux opérations.

    Le fait qu'un attribue un vecteur à une rotation (ou a un couple) ne veux pas dire qu'une rotation soit un vecteur.

    Pour wikipedia: avez-vous comparé avec la version anglaise ? C'est souvent très intéressant.
    Au revoir.
    Je n'avais pas envisagé ce problème. Mais au final, appliquer "la rotation des axes" -veuillez m'excuser si l'expression est incorrecte ou inadaptée, je n'ai pas trouvé d'autre façon de le dire- sur les coordonnées de ou de ne devrait pas changer le résultat ?! (même si la dernière méthode est peut être plus correcte)

    Quant à l'article en anglais, j'ai suivi vos conseils : je l'ai lu (en tout cas la partie consacrée à l'étude du problème) et il confirme que le système d'équations différentielles en x et y est bien correct dans l'article français (les axes sont définis de la même façon)

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    En vérifiant dans le Pérez de mécanique (je n'avais pas trop envie de refaire tout le calcul), j'ai trouvé .
    Mais attention, quand on applique la loi fondamentale de la dynamique, il faut écrire la force d'inertie de Coriolis avec les autres forces extérieures et son expression est alors .

    Bonne soirée.
    Effectivement le problème semble venir d'ici ! L'article français est assez ambigu à ce sujet je trouve (ou en tout cas incohérent sur ce point précis où l'accélération de Coriolis est définie de deux façons opposées).

    Merci encore à tous.

    A+,

  7. #6
    calculair

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    bonjour,

    J'ai aussi cherche à comprendre pourquoi le pendule de Foucault mettait plus de 24 h a faire les 360° à une lattitude comme Paris

    Ci contre une demonstration qui j'espère sera assez detaillée pour être compréhensible par tous

    pendule Foucault 1.jpgPendule Fooucault 2.jpgpendule Foucault 3.jpg
    Dernière modification par calculair ; 14/06/2012 à 14h01.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Bonjour,

    Oui ce n'est pas evident que la rotation complète du pendule est environ de 32 heures à Paris, alors que le soleil qui est une etoile fixe ( en principe et en 1° approximation ) passe par le même point à un poil près toutes les24 heures
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invited9b9018b

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    J'ai aussi cherche à comprendre pourquoi le pendule de Foucault mettait plus de 24 h a faire les 360° à une lattitude comme Paris

    Ci contre une demonstration qui j'espère sera assez detaillée pour être compréhensible par tous

    Pièce jointe 185743Pièce jointe 185744Pièce jointe 185745
    merci pour ces compléments
    mais pour revenir à la dém. de wikipédia, en dehors du point évoqué, je la trouve en fin de compte claire et astucieuse (pratique ces complexes).

    A+,

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Bonjour,

    J'ai déjà donné ce lien, mais je le redonne encore, je trouve que c'est vraiment un bon cours : http://www.matthieurigaut.net/index....Tous-les-cours. Aller dans la rubrique "programme de PCSI" et dans le cours de mécanique il s'agit du chapitre sur les référentiels non intertiels (appelés non galiléens sur la page). Les approximations sont détaillées et justifiées.

    Pour le pendule de Foucault spécifiquement http://www.matthieurigaut.net/public...eca04_prof.pdf

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invited9b9018b

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    J'ai déjà donné ce lien, mais je le redonne encore, je trouve que c'est vraiment un bon cours : http://www.matthieurigaut.net/index....Tous-les-cours. Aller dans la rubrique "programme de PCSI" et dans le cours de mécanique il s'agit du chapitre sur les référentiels non intertiels (appelés non galiléens sur la page). Les approximations sont détaillées et justifiées.

    Pour le pendule de Foucault spécifiquement http://www.matthieurigaut.net/public...eca04_prof.pdf

    Bonne soirée.
    Super, merci pour la référence.
    J'accumule les PDF sur mon disque dur mais j'ai pas le temps de tous les lire

    A+,

  12. #11
    invite44704f8d

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Désoler mais je viens de faire le produit vectoriel (donc le calcule du déterminant) et j'ai eu le même résultat que celui de l'article.

  13. #12
    invited9b9018b

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    Désoler mais je viens de faire le produit vectoriel (donc le calcule du déterminant) et j'ai eu le même résultat que celui de l'article.
    D'après la formule du calcul par composantes donné par wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel (qui est la même que celle de mon bouquin de physique au passage, c'est rassurant)
    on trouve bien le résultat que j'ai indiqué (le deuxième)

    A+,

  14. #13
    invite44704f8d

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Désoler encore une fois mais , si tu appliques ce que tu viens de citer , en prenant U comme Oméga et V pour V tu aura le résultat que je viens de donner Nom : 20d2d567b0d9e6d371efacbf33dfab6d.png
Affichages : 153
Taille : 1,6 Ko

  15. #14
    invited9b9018b

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    Désoler encore une fois mais , si tu appliques ce que tu viens de citer , en prenant U comme Oméga et V pour V tu aura le résultat que je viens de donner Pièce jointe 185781
    Précisément...


    etc..

    A+,

  16. #15
    invite44704f8d

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Ouch 1000 pardon j'ai mal lu ce que tu avais écrit , pardon !

  17. #16
    invited9b9018b

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    C'est pas grave, il commence à faire tard

    A+,

  18. #17
    invite44704f8d

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    corrige dans l'article alors

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    J'accumule les PDF sur mon disque dur mais j'ai pas le temps de tous les lire
    Comme tout le monde Maintenant, on ne se demande plus si on va trouver un cours sur telle ou telle chose, mais plutôt comment choisir celui qui nous convient le mieux. Rien que pour la théorie quantique des champs, c'est une horreur tellement il y a de cours avec des approches différentes....

    Pour le produit vectoriel, je trouve qu'on fait moins d'erreur en utlisant la formule , où on fait une somme sur tous les indices qui apparaîssent deux fois : ici (seuls et appraîssent deux fois).

    Et si est une permutation paire de , si c'est une permutation impaire et dans tous les autres cas. En fait, il ne faut pas prendre peur, on a et les autres valent zéro.

    Et donc, essayez d'écrire les composantes d'un produit vectoriel et vous remarquerez la régularité dans l'enchaînement des indices.

    Et de plus, cette formule permet de démonter facilement des formules d'analyse vectorielle plus ou moins compliquées en utliisant comme une des deux composantes (alors ).

    Pour plus de détails, on trouve tout cela avec des exercices corrigés dans un des cours d'Alain Laverne qui se trouvent dans la bibliothèque de physique (ou avec Google). Il me semble que c'est dans les premiers cours sur l'électromagnétisme classique (niveau DEUG).

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    invited9b9018b

    Re : accélération de coriolis et produit vectoriel

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l'astuce ! Ca me parait effectivement plus facile de s'en souvenir de cette façon.

    A+,

Discussions similaires

  1. Acceleration de coriolis
    Par invite4229ef5c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 10h25
  2. Accélération de Coriolis
    Par invite16c07e91 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2010, 16h04
  3. produit vectoriel accélération
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 00h30
  4. accéleration coriolis
    Par invite49b54ac2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 20h01
  5. acceleration de coriolis
    Par invite816e3e41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 08h10