Les filtres RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les filtres RC



  1. #1
    atk-x

    Les filtres RC


    ------

    Bonjour à tous, par pur curiosité j'ai commencé depuis 2 semaines a étudier l'électricité .

    Et j'arrive à la partie sur les circuits RC , mais alors la je dois dire que je ne comprend plus rien !

    Dans un condensateur soumis à une tension alternative la capacitance diminue parce que comme le courant change tout le temps de sens, le condensateur se charge et décharge constamment donc un courant circule en permanence donc sa capacitance est faible . Est ce que mon raisonnement est correct ? ou suis-je déjà a coté de la plaque ?

    Ensuite quant on rajoute une résistance alors la je galère complètement ! je vois que dans mon livre nous pouvons laisser passer les basses fréquences en mettant une résistance puis un condensateur en série et apres nous pouvons laisser passer les hautes fréquences en faisant le contraire donc d'abord condensateur et puis résistance !???

    Comme le courant est alternatif je ne vois vraiment pas se que sa change :-s

    Désolé si pour certain ces questions paraisse débile ^^

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les filtres RC

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La capacité d'un condensateur (et non la "capacitance" qui est un anglicisme) ne change pas avec la fréquence.
    Ce qui change est l'impédance qui, elle, diminue avec la fréquence.

    Je n'ai pas de liens en tête, mais je suis sûr qu'un autre foriste pourra vous indiquer des cours d'électricité corrects.
    Donnez-lui votre niveau d'études pour que le cours soit adapté à vos besoins.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 15/06/2012 à 10h13.

  3. #3
    Crapsy

    Re : Les filtres RC

    Bonjour,
    Si je peux préciser ce qu'a dit LPFR, la capacité d'un condensateur est donné, comme la valeur d'une résistance ! Ensuit comme la bien dit LPFR, c'est la réactance de capacité qui change en fonction de la fréquence, on peut le voir sur la formule suivante : Xc= 1/ѡC.

    Pour ce qui est de la deuxième partie ou vous parlez des montage passe-haut et passe-bas, c'est spécifique au traitement de fréquence, je m'attaquerais pas tout de suite à ce sujet.

    En espèrent que sa aide un petit peu !

  4. #4
    atk-x

    Re : Les filtres RC

    Merci pour vos réponses .

    Je mélange déjà les termes ! je ne voulais pas dire capacitance mais bien réactance ! Sorry ^^

    En premier lieux j'aimerai comprendre pourquoi cette réactance diminue avec la fréquence .

    La réflexion que je me suis faite est la suivante : Dans un condensateur soumis à une tension alternative la réactance diminue parce que comme le courant change tout le temps de sens, le condensateur se charge et décharge constamment donc un courant circule en permanence donc sa réactance (résistance au courant alternatif) est faible .

    Suis-je dans le bon ?? ou mon raisonnement est faux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Les filtres RC

    Citation Envoyé par atk-x Voir le message
    ...
    En premier lieux j'aimerai comprendre pourquoi cette réactance diminue avec la fréquence .
    ...
    Re.
    Il faut revenir à la définition mathématique de capacité. La courant qui circule dans un condensateur de capacité C est:



    Si la tension est de la forme
    le courant sera:



    ce qui fait que le module du rapport Vo/Io vaut:



    A+

Discussions similaires

  1. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  2. les filtres
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 23h28
  3. Les filtres
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/06/2009, 17h47
  4. les filtres...
    Par inviteb91c784f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 16h23
  5. VBA - problème avec les dates dans les filtres automatiques
    Par invitea11da6bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 12h47