Bonjour à tous , j'ai quelques questions concernant le principe d'une échographie.
d'abord on produit des ondes ultrasonores , on transforme l'énergie electrique en mécanique.
est - ce donc ça le role du piezzo électrique ?
En le branchant sur un circuit , un champ variable va créer une ddp électrique , la pastille se mettra a osciller et on aura production d'énergie mécanique ? Je doit comprendre ça comme ça ?
Comment ça fonctionne à l'inverse car le concept d'un même appareil qui produit une onde et qui les déteccte aprs qu'elles aient interagit avec les organes du corps me semble fou.
on branche le générateur , on applique une différence de potentiel à l'élement piezzoélectrique , cet element oscille , il met en mouvement les molécules d'air proche de lui et produit des ultrasons à la fréquence qu'on aura choisit. Je ne comprends pas trs bien le " à la fréquence qu'on aura choisit " ?
Comment la choisit-on ?
on a aussi parlé de cristaux de quartz ou de céramique. ça concerne les électrodes ça ? Quelle est l'avantage de prendre des cristaux de quartz ou de céramique ?
j'ai aussi un problème avec les ultrasons de haute ou de basse fréquence.
si la fréquence est haute , les ultrasons ont des longueurs d'onde petit donc interagiront avec des objet qui ont une taille qui correspond à leur longueur d'onde mais je ne vois pas le rapport avec le fait d'avoir un bon pouvoir de résolution si les fréquences sont hautes et moins bon si les fréquences sont basses ?
ça a un rapport avec la profondeur de l'investigation ?
De même qu'elle est la différence entre champ de vue et qualité de l'image ? J'ai noté ceci : les ultrasons de haute fréquence ont comme avantage d'etre moins soumis à la diffraction car leur longeur d'onde est plus petite. jusque la ok , ensuite : cela augmente la résolution del'image ( champ de vue ). par contre , ils sont soumis à l'absorption , ce qui a comme effet de réduire la qualité de l'image.
Je ne comprends pas du tout , expliqué de cette manière , si quelqu'un pouvait m'aider
-----