Equation différentielle d'un fluide qui oscille.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation différentielle d'un fluide qui oscille.



  1. #1
    Melismelos

    Equation différentielle d'un fluide qui oscille.


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'aide pour un petit exo de méca que je n'arrive pas à faire

    L'énoncé est : on considère un fluide de densité p qui oscille autour de sa position d'équilibre. Il n'y a pas de frottement. On cherche la fréquence des oscillations. Le volume total du fluide est S*L.

    Il faut donc trouver l'équation différentielle pour avoir cette fréquence.
    Au début, je voulais utiliser l'équation de Bernouilli mais comme le fluide n'est pas stationnaire, ça ne marche pas.
    J'ai essayé par la conservation de l'énergie mécanique mais j'ai un problème avec les masses qu'il faut considérer.
    Pour l'énergie cinétique, je dirais 1/2*p*S*L*(x point)²
    Mais pour l'énergie potentiel je n'y arrive pas. En fait je ne sais pas quel est l'état initial et quel est l'état final ni où placer un repère.
    Le corrigé passe par la deuxième loi de Newton mais je ne comprends pas pourquoi les masses ne s'éliminent pas dans l'équation...

    Je vous remercie beaucoup d'avance !

    PS: Désolé pour la faute d'orthographe dans le titre !!Corrigée



    Nom : fluide.png
Affichages : 90
Taille : 20,7 Ko

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 16/06/2012 à 09h20.

  2. #2
    salym

    Re : Equation différentiel d'un fluide qui oscille.

    Je pense que la meilleure façon de faire est d'utiliser le formalise de Lagrenge , en d'autre terme , Energie cinétique , Energie potentiel et tu calcules

  3. #3
    LPFR

    Re : Equation différentiel d'un fluide qui oscille.

    Bonjour.
    C'est plus simple que ça. C'est comme un système masse-ressort. La masse est celle du liquide et la force du ressort est le poids de la colonne de liquide de hauteur égale à la différence de hauteur entre les bras.
    Au revoir.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation différentiel d'un fluide qui oscille.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    Je pense que la meilleure façon de faire est d'utiliser le formalise de Lagrenge , en d'autre terme , Energie cinétique , Energie potentiel et tu calcules
    Je vous ai déjà dit dans un autre fil qu'il s'agit de Lagrange !

    Et puis là, c'est ce qu'on appelle le marteau pilon pour écraser une mouche. ET eu passage, si Melimelos est en premier cycle universitaire ou en prépa, une superbe occasion de passer à côté de la physique. Mieux vaut savoir marcher et courrir avant de s'inpirer de la foulée d'Usain Bolt.

    Melismelos, l'énergie potentielle (et l'énergie cinétique aussi d'ailleurs) n'est définie qu'à une constante additive près. C'est à vous de la choisir de la façon qui vous arrange.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salym

    Re : Equation différentiel d'un fluide qui oscille.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je vous ai déjà dit dans un autre fil qu'il s'agit de Lagrange !
    Oui désoler faute de frappe , moi je suis en prépa et je trouve que c'est le meilleur moyen de résoudre le problème , il faudrait juste faire attention aux énergies .

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation différentiel d'un fluide qui oscille.

    Re,

    Cela ne figure pas au programme des prépas françaises. Vous ne seriez pas en prépa au Maroc ou en Tunisie ? Je sais que les programmes sont y plus larges qu'en France.

    Mais sur le fond je persiste, d'un point de vue de l'apprentissage de la physique il vaut mieux savoir faire de la.... physique plutôt que des maths.
    On a tout le temps ensuite pour apprendre la mécanique analytique et l'appliquer à des cas où elle apporte vraiment un réél bénéfice. Pas dans ce genre d'exercice.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Equation différentielle du mouvement dans un fluide [TS]
    Par invite00da175f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2012, 22h23
  2. Son qui oscille tout seul.
    Par invite0367c7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 14h59
  3. Régulateur + transistor boost qui oscille
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2010, 11h05
  4. Un asservissement de tension qui oscille
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2010, 16h34
  5. Equation différentielle qui me rend fouuuu !!!
    Par invite8a36dfc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2004, 18h50