Potentiel vecteur A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel vecteur A



  1. #1
    invite2ecd2121

    Potentiel vecteur A


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème et j'aimerais bien avoir un coup de pouce pour pouvoir avancer.
    Il s'agit d'une spire qui est parcourue par un courant I. il y a un champ magnétique et un potentiel vecteur crées par un conducteur rectiligne infini parcouru par I.
    Donc voila mon problème c'est que je ne comprends pas réellement a quoi correspond ce potentiel vecteur. J'ai bien compris que B= rot A. Il nous demande dans l’énoncé de donner un schéma explicatif correspondant a la situation avec les dépendances et les invariances. J'ai cherché sur le net. Mais cela ne me parait pas évident. Si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Potentiel vecteur A

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour ce qui est des symétries (je préfère ce terme à "invariances"), il suffit de regarder votre problème. Regardez quelles sont les opérations de symétrie que vous pouvez faire sur lui qui ne le changent pas (il a la même tête après et avant). Vous pouvez translater le fil le long de lui même.
    Vous pouvez aussi le tourner autour de lui même de n'importe quel angle. Et vous pouvez placer des miroirs qui contiennent le fil à n'importe quelle direction. Mais comme c'est du champ magnétique, oubliez cette symétrie car le champ résultat ne la suit pas.

    Vous pouvez dons déduire la forme du champ magnétique résultant: il doit avoir la symétrie de rotation et de translation. De plus, div B = 0 exclut que le champ soir "sortant" ou "rentrant".

    Pour ce qui est de trouver la forme du champ dont le rotationnel est B, je vous suggère de lire ce petit fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...aire-nabla.pdf
    et vous verrez que c'est plus facile à faire avec les mains et la règle du tire-bouchon que par le calcul.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Potentiel vecteur A

    Bonjour,

    En complément, vous trouverez les formules donnant le potentiel vecteur en fonction du courant.

    Les formules sont semblables au calcul du potentiel donné par des charges. D'après la formule il est évident que le potentiel d'un fil sera un ensemble de vecteur parallèles au fil avec une loi de variation identique à celle du potentiel électrique d'un fil chargé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    phys4

    Re : Potentiel vecteur A

    J'ai oublié de mettre la référence :

    http://fr.wikiversity.org/wiki/Champ...entiel_vecteur
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. un potentiel vecteur
    Par invite32ded923 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 01h21
  2. Potentiel vecteur
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 18h32
  3. Potentiel vecteur
    Par invite870bfaea dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2007, 13h31
  4. Potentiel vecteur
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 11h57
  5. potentiel vecteur en électromagnétique ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 26/02/2005, 11h55