ondes electromagnetiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

ondes electromagnetiques



  1. #1
    quidiscit

    Question ondes electromagnetiques


    ------

    bonjour a tous et a toutes .
    Je voudrais bien savoir , comment se forment les ondes electromagnetiques ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes electromagnetiques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les ondes électromagnétiques se produisent:
    • - quand une charge électrique est accélérée. Par exemple, des électrons lancés contre des atomes comme dans les appareils à rayons X ou les électrons d'un conducteur dans lequel circule un courant variant dans le temps (comme dans une antenne radio).
    • - quand un électron descend de niveau d'énergie. Comme dans un atome, une molécule ou dans un semi-conducteur.
    • - dans certaines désintégrations atomiques (rayons gamma).
    • - dans l'annihilation matière-antimatière (rayons gamma).

    Je crois que je n'ai rien oublié. Mais si c'est le cas, on me le rappellera bien vite.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : ondes electromagnetiques

    Bonjour,
    Mais par exemple, au voisinage d'un puissant moteur électrique en fonctionnement, existe t il un champ de rayonnement quelconque et de quel type ?
    Si oui, peut on le classer dans l'un des exemples que vous avez donné ci-dessus ; Si oui le premier je suppose ?
    Merci de votre réponse .

  4. #4
    phys4

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Mais par exemple, au voisinage d'un puissant moteur électrique en fonctionnement, existe t il un champ de rayonnement quelconque et de quel type ?
    Si oui, peut on le classer dans l'un des exemples que vous avez donné ci-dessus ; Si oui le premier je suppose ?
    Oui c'est le premier bien sur, remarquez qu'un moteur a un champ proche, mais rayonne très peu.
    Le rayonnement thermique appartient aux catégories 1 et 2, chocs entre particules et changements de niveau à l'équilibre thermique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : ondes electromagnetiques

    Re.
    Voilà ce qui manquait dans ma liste: le rayonnement thermique. Merci Phys4.

    Et effectivement, probablement le rayonnement le plus puissant d'un moteur est celui du au rayonnement thermique qui de toute façon a lieu même quand il est rangé dans un tiroir.

    (Nous aussi, nous émettons un rayonnement thermique qui correspond à notre température et à notre émissivité et nous en recevons presque autant des objets qui nous entourent).

    Le rayonnement "ondes radio" est pratiquement nul et non mesurable. Il y a probablement des champs magnétiques de fuite qu'il ne faut pas confondre avec des ondes.

    Et, évidement le bruit.
    A+

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ondes electromagnetiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Si oui, peut on le classer dans l'un des exemples que vous avez donné ci-dessus ; Si oui le premier je suppose ?
    Pour compléter la réponse de phys4, l'amplitude de l'onde rayonnée (le champ électrique par exemple) est proportionnelle à l'accélération des charges qui rayonnent (et dépendant aussi de l'angle sous lequel on voit cette accélération, en sinus ou cosinus selon l'origine des angles). Elle décroit aussi comme l'inverse de la distance.

    Bref, avec un moteur électrique, l'accélération est proportionnelle au carré de la fréquence de la tension d'alimentation, ou si on condidère le mouvement du moteur, le carré de sa fréquence de mouvement, autrement dit, pas grand chose quand on compare aux ondes radio FM (dans les 100 MHz) par exemple.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite07941352

    Re : ondes electromagnetiques

    En fait, j'ai lu que les tout premiers systèmes d'injection électronique automobile pouvaient tomber en panne en passant sous les lignes haute tension ou encore que des automobilistes grenoblois tombaient en panne en passant près de la gare du téléphérique de la Bastille , qui se trouve au bord de la voie publique . Est ce crédible ?

  9. #8
    LPFR

    Re : ondes electromagnetiques

    Re.
    Je ne pense pas que ce soit crédible. Les voitures se comportent comme des cages de Faraday imparfaites. Il faudrait des grandes impulsions électromagnétiques pour réussir à faire tomber en panne de circuits.
    Tout en sachant que les circuits peuvent tomber en panne sans qu'on les aide.
    A+

  10. #9
    salym

    Re : ondes electromagnetiques

    Alors si j'ai bien compris , c'est bien pour ça qu'on utilise les oscillations des charges d'un circuit RLC , pour étudier les ondes électromagnétiques ?

  11. #10
    LPFR

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    Alors si j'ai bien compris , c'est bien pour ça qu'on utilise les oscillations des charges d'un circuit RLC , pour étudier les ondes électromagnétiques ?
    Re.
    Le circuit RLC a été le cheval de bataille de toute la radio du siècle précédent. Il a l'avantage d'osciller à une fréquence déterminé d'avance. Il est bon marché et ajustable. Mais il est encombrant.
    Regardez un téléphone portable désossé: Vous ne trouverez pas de selfs ni des circuits RLC. Quand on a vraiment besoin d'un système oscillant, on utilise des quartzs ou des céramiques.
    A+

  12. #11
    quidiscit

    Re : ondes electromagnetiques

    re bonjour ,
    je ne sais pas si vous avez bien compris ma question .
    je demandais quel element se transforme en onde electromagnetique dans un atome ?

    ps:encore merci pour vos reponses
    Dernière modification par quidiscit ; 18/06/2012 à 15h17.

  13. #12
    phys4

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par quidiscit Voir le message
    je demandais quel element se transforme en onde electromagnetique dans un atome ?
    Les ondes électromagnétiques, c'est de l'énergie, il suffit donc d'énergie pour les créer.
    Exemple, un puissant émetteur radio ou télévision prend de la puissance sur le réseau ERDF et envoie une onde de plusieurs KW ou centaines de KW dans l'espace environnant.
    Une lampe à filament transforme l'énergie électrique en chaleur haute température et rayonne de la lumière et de la chaleur.
    Une lampe LED transforme directement l'énergie électrique en lumière dans des cristaux particuliers.

    Pour les rayons gamma, une transmutation nucléaire transforme l'excédent d'énergie de la transformation en rayons gamma.
    Dans le cas d'une émission positron, la combinaison avec un électron produit deux ou trois photons gamma, c'est un rare cas où le rayonnement provient d'une destruction de matière ( et d'antimatière).
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Nicophil

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par quidiscit Voir le message
    je demandais quel element se transforme en onde electromagnetique dans un atome ?
    Bonjour,
    Ce n'est pas une réaction chimique! Un photon est émis / une onde électromagnétique est produite (c'est la dualité onde/corpuscule).
    Par exemple: dû à l'accélération d'un électron.
    Dernière modification par Nicophil ; 18/06/2012 à 16h51.

  15. #14
    salym

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le circuit RLC a été le cheval de bataille de toute la radio du siècle précédent. Il a l'avantage d'osciller à une fréquence déterminé d'avance. Il est bon marché et ajustable. Mais il est encombrant.
    mais dites moi , l'OEM qui est créé dans le circuit RLC , ne se propage pas à l'extérieur , non ?

  16. #15
    LPFR

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    mais dites moi , l'OEM qui est créé dans le circuit RLC , ne se propage pas à l'extérieur , non ?
    Re.
    Non.
    Un circuit oscillant ne crée pas d'OEM. Il ne crée qu'une tension alternative.
    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non.
    Un circuit oscillant ne crée pas d'OEM. Il ne crée qu'une tension alternative.
    A+
    Bsr LFPR,
    Pour ma part je dirais : se propage un PEU à...l'extérieur.
    Mais c'est pas la meilleure "antenne" (LC) pour envisager d'aller bien loin.
    Il fut un temps l'écoute des oscillateurs locaux des récepteurs permettait de débusquer les patriotes (années 1940).
    De meme je suppose que qq applications ne nécessitant que peu d'énergies se suffisent du rayonnement d'un circuit
    oscillateur LC.
    LFPR pourrais tu étayer tes propos.
    Bonne soirée

  18. #17
    LPFR

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr LFPR,
    Pour ma part je dirais : se propage un PEU à...l'extérieur.
    Mais c'est pas la meilleure "antenne" (LC) pour envisager d'aller bien loin.
    Il fut un temps l'écoute des oscillateurs locaux des récepteurs permettait de débusquer les patriotes (années 1940).
    De meme je suppose que qq applications ne nécessitant que peu d'énergies se suffisent du rayonnement d'un circuit
    oscillateur LC.
    LFPR pourrais tu étayer tes propos.
    Bonne soirée
    Re.
    Un oscillateur crée un signal alternatif.
    Ce signal, éventuellement amplifié est envoyé à l'antenne, qui elle crée l'onde électromagnétique.
    Il est vrai qu'au niveau du circuit bouchon ou des connexions, il y peut avoir des fuites si ce n'est pas bien blindé. Mais on n'utilise pas de RLC pour créer des ondes.

    Je ne suis pas sur que les nazis utilisaient l'oscillateur local pour trouver des gens qui écoutaient la BBC. Je pense qu'ils traquaient surtout les émetteurs.
    A+

  19. #18
    lucas.gautheron

    Re : ondes electromagnetiques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Un oscillateur crée un signal alternatif.
    Ce signal, éventuellement amplifié est envoyé à l'antenne, qui elle crée l'onde électromagnétique.
    Il est vrai qu'au niveau du circuit bouchon ou des connexions, il y peut avoir des fuites si ce n'est pas bien blindé. Mais on n'utilise pas de RLC pour créer des ondes.

    Je ne suis pas sur que les nazis utilisaient l'oscillateur local pour trouver des gens qui écoutaient la BBC. Je pense qu'ils traquaient surtout les émetteurs.
    A+
    Le point godwin là où on ne l'attend pas

  20. #19
    damastate

    Re : ondes electromagnetiques

    Bonjour. J'ai lu quelque part que le rayonnement thermique avait pour origine le rayonnement émis par une charge accéléré c'est vrai ?

    Je voulais également savoir qu'est ce qui se passe réellement dans une antenne radio , pourquoi les électrons de l'antenne émettent des OEM ? LPFR a dit que c'est dû au courant qui circule mais je n'ai pas très bien compris.

  21. #20
    salym

    Re : ondes electromagnetiques

    Alors c'est quoi le circuit le plus basique pour créer une OEM

  22. #21
    phys4

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Bonjour. J'ai lu quelque part que le rayonnement thermique avait pour origine le rayonnement émis par une charge accéléré c'est vrai ?
    En effet, c'est l'essentiel du rayonnement thermique, quand le rayonnement provient d'un gaz chaud, cas des fluo, il y a également les changements ne niveaux électroniques des atomes. J'ai cité ces deux cas dans un message précédent.

    Je voulais également savoir qu'est ce qui se passe réellement dans une antenne radio , pourquoi les électrons de l'antenne émettent des OEM ? LPFR a dit que c'est dû au courant qui circule mais je n'ai pas très bien compris.
    L'ensemble des électrons en mouvement crée un champ variable, ce cas peut se rapprocher de la cause charges accélérées. Bien que l'accélération soit très faible, le mouvement d'ensemble correspond à une oscillation du champ suffisante pour rayonner.

    Le circuit le plus efficace pour rayonner c'est une antenne accordée, c'est à dire une antenne dont le courant oscille suivant un mode propre : antenne
    ou
    Comprendre c'est être capable de faire.

  23. #22
    salym

    Re : ondes electromagnetiques

    Et comment peut on faire pour que le courant oscille suivant un mode propre ?

  24. #23
    stefjm

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne suis pas sur que les nazis utilisaient l'oscillateur local pour trouver des gens qui écoutaient la BBC. Je pense qu'ils traquaient surtout les émetteurs.
    Plus proche de nous, était-il risqué d'écouter les fréquences de la police?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    obi76

    Re : ondes electromagnetiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Plus proche de nous, était-il risqué d'écouter les fréquences de la police?
    sans vouloir faire mon rabat-joie, outre le fait que ce soit HS, c'est en plus illégal, merci donc de ne pas dévier de la discussion d'origine.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    f6bes

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    Alors c'est quoi le circuit le plus basique pour créer une OEM
    Bjr à toi, CREER le signal alternatif (LC+ Composant ACTIF) et ENSUITE faire ...rayonner.. EFFICASSEMENT.. ce signal.
    C'est l'antenne qui joue ce role ( rayonnement ).
    Faut d' ABORD créer le signal et ENSUITE le faire ...rayonner. Le systéme le plus basique pour le rayonnement c'est...l'antenne en concordance
    avec la fréquence à rayonnée (longueur d'onde).
    Bonne journée

  27. #26
    f6bes

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    Et comment peut on faire pour que le courant oscille suivant un mode propre ?
    Bjr à nouveau,
    Un circuit LC ..seul..ne fait ...RIEN.
    Il faut lui assoçier un composant ACTIF (transistors, CI, tube électronique...) pour pouvoir créer ce COURANT alternatif. Cela s'appele un ..oscillateur.
    Je nes asis ce que tu définis par les mots : "mode propre".
    Mais la fréquence est définie par par les valeurs de L et de C.
    Mais une partie de L et C est INCLUSE dans la longueur des connexionx ( L) et dans les Capacité (C) parasites du montage.

    A+

  28. #27
    f6bes

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.

    Il est vrai qu'au niveau du circuit bouchon ou des connexions, il y peut avoir des fuites si ce n'est pas bien blindé. Mais on n'utilise pas de RLC pour créer des ondes.
    Bjr LFPR,
    On est bien sur la meme ..."longueur d'onde" !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. ondes electromagnétiques
    Par invite77121ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 20h03
  2. Ondes Electromagnétiques
    Par invite2bd5fbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 13h39
  3. Ondes électromagnétiques
    Par invited83b438e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 07h28
  4. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26
  5. ondes electromagnétiques
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h43