Stabilisation de la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Stabilisation de la tension



  1. #1
    physic___

    Stabilisation de la tension


    ------

    Bonjour à tous et à toutes
    Dans le cas d'une diode de Zener et pour trouver R et Pz
    pourquoi le courant maximum qui détermine R et le courant minimum qui détermine Pz??
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Stabilisation de la tension

    Bonjour.
    Je suis sur que vous pouvez répondre vous même à la question si vous prenez la peine de réfléchir un peu.
    Au revoir.

  3. #3
    physic___

    Re : Stabilisation de la tension

    merci
    j'ai déjà fait un raisonnement mais je suis pas sûr, est ce qu'il est juste:
    pour pz: si le courant de la charge est minimale alors il y a aucune indication que le courant qui traverse zener sera maximum -(puisqu'il ya un nœud entre R, zener et la charge?! Izener+Iligne=Icharge)- pour qu'on puisse déterminer Pmax!!
    Dernière modification par physic___ ; 17/06/2012 à 13h25.

  4. #4
    LPFR

    Re : Stabilisation de la tension

    Re.
    Si la tension d'alimentation Vo et la tension Zener Vz sont constantes, alors le courant qui circule dans la résistance est (Vo-Vz)/R dans tous les cas. Si vous ajoutez une charge, une partie de ce courant circulera par la charge au lieu de circuler par la Zener.
    Refaites votre raisonnement en partant de ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physic___

    Re : Stabilisation de la tension

    Merci
    Toujours la source fournit le même courant et ce dernier circule dans la diode et la charge. DOnc on aura deux cas:
    si la charge est maximale ==> le courant qui circule dans la charge est minimale==> Iz est maximale
    si la charge est minimale==> le courant qui circule dans la charge est maximale ==>Iz est minimale
    et pour ne pas dépasser la puissance maximale , on résonne sur le courant Iz maximale (Icharge minimale).
    Pour la résistance R, elle dépend du courant maximale de la charge c-à-d Iz(min) qui provoque la rupture de la barrière de potentielle.
    est ce juste??

  7. #6
    LPFR

    Re : Stabilisation de la tension

    Re.
    Oui.
    C'est juste.
    Sauf le "rupture de la barrière de potentiel".
    C'est la tension inverse qui provoque le claquage Zener, et non le courant.
    Dans le montage le claquage se produit des que Rch.Ich dépasse la tension Zener.
    Ça revient au même, mais je le préfère ainsi.
    A+

  8. #7
    physic___

    Re : Stabilisation de la tension

    Merci beaucoup
    svp, dans l'électrotechnique , lorsqu'on dit alimentation linéaire ça veut dire une alimentation stabilisé ??? n'est ce pas??

  9. #8
    LPFR

    Re : Stabilisation de la tension

    Re.
    Je ne sais pas ce qu'est une "alimentation linéaire". Linéaire veut dire proportionnel. Pour une alimentation stabilisée je ne vois pas le rapport.

    J'ai oublié de vous signaler qu'une diode Zener n'est pas faite pour stabiliser une tension. Elles furent utilisées comme telles au Jurassique inférieur.
    Une diode Zener sert comme tension de référence pour contrôler un stabilisateur de tension. Et bien souvent, on alimente la Zener avec la tension stabilisée.

    Donc, les calculs que l'on vous demande de faire risquent de vous faire découvrir des dinosaures.
    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Stabilisation de la tension

    Citation Envoyé par physic___ Voir le message
    Merci beaucoup
    svp, dans l'électrotechnique , lorsqu'on dit alimentation linéaire ça veut dire une alimentation stabilisé ??? n'est ce pas??
    Bjr à toi,
    STABILISEE n'implique pas...linéaire !
    Une alim à découpage est STABILISEE ( en général) mais et NON linéaire.
    Bonne journée

  11. #10
    physic___

    Re : Stabilisation de la tension

    Re
    @LPFR: merci pour les informations, vous avez raison , aujourd’hui on utilise que les régulateurs 78xx et 79xx
    @f6bes: merci à vous aussi pour la réponse
    c'est quoi une alimentation linéaire??

  12. #11
    Aroll

    Re : Stabilisation de la tension

    Bonjour.
    Citation Envoyé par physic___ Voir le message
    c'est quoi une alimentation linéaire??
    Si je ne me trompe, c'est une alimentation "classique". Donc Transfo => redressement => filtrage => stabilisation éventuelle, comme avant.........

    Amicalement, Alain

  13. #12
    f6bes

    Re : Stabilisation de la tension

    Citation Envoyé par physic___ Voir le message
    Re
    @LPFR: merci pour les informations, vous avez raison , aujourd’hui on utilise que les régulateurs 78xx et 79xx
    @f6bes: merci à vous aussi pour la réponse
    c'est quoi une alimentation linéaire??
    Bjr à toi,
    Comme le dit AROLL, c'est une alimentation "classique" ( dans laquelle on perd des watts inutilement) pour arriver à la tension voulue.
    Les alimentations à découpage ( non linéaires ) n'ont pas ce défaut , mais leur tension est STABILISEE (ne varie pas). Donc meilleur rendement, mais parfois
    qq souçis du au...découpage.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. stabilisation et régulation de tension de sortie 5V- 0.5A
    Par invitea5256671 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2011, 01h07
  2. Stabilisation de tension
    Par invite10559331 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2011, 10h10
  3. stabilisation de tension
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/12/2007, 10h47
  4. Etude d'un circuit de stabilisation de tension
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 10h42
  5. Stabilisation de tension aux bornes d'une varistance
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 17h02