Bonjour,
J'aimerais si cela est possible avoir des informations sur les lasers monomode / sans mode et classes de vitesses, car en effet je ne suis pas sure d'avoir bien compris !
Le but est la mise en fluorescence d'atomes de sodium par un laser monomode ( composé donc d'une seule fréquence, de longueur d'onde 589 nm )
on excite alors les atomes de sodium qui on ont la même fréquence de résonnance, avec un décalage toléré suite à l'effet doppler
du coup on excite une " classe de vitesse " de largeur 10 MHz autour de notre fréquence de résonnance
Pourtant j'ai lu que "pour un gaz à température ordinaire la largeur doppler est de l'ordre de 1Ghz" et donc il y aurait 100 classe de vitesses mais on en exciterait qu'une seule avec notre laser monomode ...
pour le laser sans mode on exciterait aparemment " toutes les classes de vitesses "
je ne comprend pas à quoi correspond cette " classe de vitesse " et ces 100 classes réunies dans la largeur doppler dont une seule serait excité par le laser monomode
Mon message est très confus; j'espère qu'il y aura tout de même quelqu'un pour m'éclairer un petit peu ...
Cordialement,
J. S.
-----