classes de vitesses, largeur doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

classes de vitesses, largeur doppler



  1. #1
    invitee5d48200

    classes de vitesses, largeur doppler


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais si cela est possible avoir des informations sur les lasers monomode / sans mode et classes de vitesses, car en effet je ne suis pas sure d'avoir bien compris !

    Le but est la mise en fluorescence d'atomes de sodium par un laser monomode ( composé donc d'une seule fréquence, de longueur d'onde 589 nm )


    on excite alors les atomes de sodium qui on ont la même fréquence de résonnance, avec un décalage toléré suite à l'effet doppler

    du coup on excite une " classe de vitesse " de largeur 10 MHz autour de notre fréquence de résonnance

    Pourtant j'ai lu que "pour un gaz à température ordinaire la largeur doppler est de l'ordre de 1Ghz" et donc il y aurait 100 classe de vitesses mais on en exciterait qu'une seule avec notre laser monomode ...

    pour le laser sans mode on exciterait aparemment " toutes les classes de vitesses "

    je ne comprend pas à quoi correspond cette " classe de vitesse " et ces 100 classes réunies dans la largeur doppler dont une seule serait excité par le laser monomode

    Mon message est très confus; j'espère qu'il y aura tout de même quelqu'un pour m'éclairer un petit peu ...

    Cordialement,

    J. S.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : classes de vitesses, largeur doppler

    Bonjour,
    Les vitesses d'agitation thermique des molécules produisent un effet Doppler dans le rapport 1/1 000 000 environ, il y a donc une largeur relative de la gamme de fréquences de résonance de cet ordre.
    Avec un laser monomode vous ne pouvez pas exciter toutes les molécules à la fois, seulement celles qui ont une vitesse longitudinale donnée.

    Cela n'empêchera pas d'exciter toutes les molécules de manière progressive, puisqu'elles changent de vitesse continuellement, il n'y a pas une classe de molécules fixe. En quelques microsecondes, toutes les molécules auront traversé la zone de vitesse déterminée par la fréquence.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitee5d48200

    Re : classes de vitesses, largeur doppler

    Merci beaucoup pour votre réponse;

    enfaite les classes de vitesses correspondent aux différentes vitesses des atomes de sodium et on ne peut exciter que les atomes d'une vitesse donnée?

    la vitesse de l'atome et sa fréquence d'excitation sont elles liées?

  4. #4
    phys4

    Re : classes de vitesses, largeur doppler

    Citation Envoyé par Saberhagen Voir le message
    enfaite les classes de vitesses correspondent aux différentes vitesses des atomes de sodium et on ne peut exciter que les atomes d'une vitesse donnée?

    la vitesse de l'atome et sa fréquence d'excitation sont elles liées?
    Oui, la vitesse longitudinale de l'atome dans le gaz donne un effet Doppler qui modifie la fréquence apparente de +/- 1/1000000
    mais dans le gaz avec les collisions, les atomes changent continuellement de vitesse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5d48200

    Re : classes de vitesses, largeur doppler

    d'accord, c'est plus clair dans mon esprit!
    merci !!

Discussions similaires

  1. largeur de bande
    Par invite3413ce14 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2014, 22h17
  2. Classes et classes modales
    Par invited9f40760 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2012, 01h10
  3. largeur angulaire
    Par invite72f035f3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2012, 16h21
  4. longueur et largeur
    Par invite97afcda7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/05/2011, 14h40
  5. Doppler et vitesses relativistes
    Par invite9837ff14 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 18h23