Portée d'un phare.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Portée d'un phare.



  1. #1
    dalfred

    Portée d'un phare.


    ------

    Bonsoir, durant mon DS j'ai eu une question dans un exercice qui m'a posé probleme, alors merci de m'aider.

    En négligeant les effets de l'atmosphere sur le trajet de la lumiere, calculer la distance maximale à vol d'oiseau à laquelle un marin situé en vigie en haut du trois mats barque Belem (à Hb=34 metres du niveau de la mer) peut voir la faisceau lumineux émis par le phare. Le phare lui est constitué d'une lanterne située à ne hauteur de Hp=74.6 mètres du niveau de la mer.

    Je sais juste qu'il voir par rapport à la tangence de la terre mais après .......

    Merci, au revoir.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Portée d'un phare.

    C'est un simple problème de géométrie si vous connaissez le rayon de la Terre . Faites un dessin et voyez à quel moment phare, bord de la Terre et oeil du marin sont alignés .

  3. #3
    dalfred

    Re : Portée d'un phare.

    Meme en faisant cela je n'ai pas vu, c'est plus difficile que ce qu'on pense comme la terre est arrondie
    Dernière modification par dalfred ; 21/06/2012 à 16h55.

  4. #4
    obi76

    Re : Portée d'un phare.

    Bonjour,

    dessinez un cercle trigonometrique, prenez un angle entre 0 et pi/2 et tracez la tangente et son intersection avec l'axe des abscisses. En charchant bien, vous trouverez un triangle rectangle dont vous connaissez deux des côtés. En trouvant le troisième, vous aurez une piste serieuse...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalfred

    Re : Portée d'un phare.

    On a juste un coté, c'est à dire celui selon y avec le rayon de la terre + la hauteur du phare ensuite l'hypothenuse est inconnu et pareil pour le coté selon l'axe des x

  7. #6
    Rhodes77

    Re : Portée d'un phare.

    Bonsoir,

    Ce problème aurait plutôt sa place dans la section maths. Je n'ai pas calculé le résultat mais en dessous d'un certain flux de lumière, l'oeil ne "voit" plus rien. Si la source est relativement faible (par rapport à une étoile par exemple) et à distance assez grande, à la géométrie du problème près, on ne la verra plus.

    Bonne soirée.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  8. #7
    dalfred

    Re : Portée d'un phare.

    Et donc personne ne peut me detailler brièvement s'il vous plait ?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Portée d'un phare.

    En prenant le rayon de la Terre à 6370 km et en résolvant les 2 triangles rectangles, je trouve 30829m coté phare et 20812m coté bateau , d'où une distance totale de 51641m .

Discussions similaires

  1. Portée d'un émetteur FM
    Par invite870c66d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2008, 09h52
  2. experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2008, 16h26
  3. Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée
    Par invitede2485bc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 17h17
  4. Portée d'un émeteur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2006, 16h46
  5. tpe sur le transport d'un phare par vérin hydrolique
    Par invite7fc0e8de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 15h24