point de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

point de fonctionnement



  1. #1
    ee94

    point de fonctionnement


    ------

    Bonjour
    -c'est quoi le sens physique du point de fonctionnement d'un circuit et comment trouver ce point??
    -Au niveau des condensateurs et des bobines qu'est ce qui se passe physiquement que ça soit dans le régime continue ou alternatif??
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : point de fonctionnement

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Lorsqu'on parle de "point de fonctionnement" cela concerne les "circuits linéaires" fonctionnant en analogique (pas en numérique).

    Lorsqu'on veut qu' un signal soit amplifier LINEAIREMENT il ne faut donc pas que le " circuit " déforme ce signal.
    Donc il faut que l'amplification soit dans la partie linéaire d'amplification du "composant", de façon que cela suive une progression PROPORTIONELLE
    entre l'entrée et la sortie.
    La plus simple des amplifications c'est lorqu'on CHOISIT le "point de fonctionnement" au MILIEU de la courbe LINEAIRE d'amplification.
    Voir amplification ..classe A.
    Les alternances positives se répartissent entre le milieu et le haut de la courbe (alternance positive) les alternances négatives entre
    le milieu et le bas de la courbe d'amplification.

    J'ai pris le cas le plus simple.
    Il y a d'autres montages d'amplification LINEAIRE ou on utilise DEUX cicruits, dont l'un s'occupe des alternances positives et l'autre des alternances
    négatives.
    Dans ce cas le point de fonctionnement est choisi au bas de la courbe d'amplification de façon que chaque DEMI alternance puisse bénifiçier de l'amplification TOTALE de la partie
    affectée à la demi alternance.
    L'autre demi alternance est amplifiée de la meme façon.
    Faut donc que les DEUX "composants" EST la medu
    demme tension de leur "point de fonctionnement".

    Pour la deuxiéme question ça manque de préçision dans ta demande.

    Généralités:
    En bref un condo S'OPPOSE au passage du continu et laisse passer l'alternatif d'autant mieux que la fréquence est élevée.
    Pour les selfs c'est l'inverse.

    Bonne journée

  3. #3
    ee94

    Re : point de fonctionnement

    Merci de votre réponse
    J'ai bien compris, que dans le cas d'amplification , on doit choisir le point de fonctionnement au milieu de la droite de charge afin de ne pas avoir une distorsion du signal de sortie .
    ça seulement pour les amplificateurs. Mais pour le cas par exemple d'une diode (générateur--résistance--diode)???
    pour la deuxième question, je vais la reformuler autrement : c'est quoi un condensateur et une bobine??et qu'il est leurs comportement dans le Régime continue et Alternatif??
    merci d'avance

  4. #4
    stefjm

    Re : point de fonctionnement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Lorsqu'on parle de "point de fonctionnement" cela concerne les "circuits linéaires" fonctionnant en analogique (pas en numérique).
    Juste un détail :
    Cela concerne les circuits NON linéaires globalement et c'est pour cela qu'il faut un point de fonctionnement autour d'une zone localement linéaire.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : point de fonctionnement

    Bjr Stefjm,
    Une porte logique est un cicruit NON linéaire, ( à mon point de vue). Je me demande ou se situe la "zone locaelment linéaire".. pour pouvoir l'utiliser en ..linéaire.
    Un transistor monté en classe A (et pour peu que la droite ce charge ne soit pas n'importe quoi) est (pour moi) linéaire si l'on reste APRES le coude de conduction
    et AVANT la saturation.
    Mais effectivement AVANT le coude et APRES la saturation , ben oui...c'est plus linéaire. Faut il "classer" ce "composant" en..NON linéaire ?
    Reste à savoir ce que l'on définit par "circuits non linéaires". J'ai probablement des...lacunes.
    Bonne soirée

  7. #6
    f6bes

    Re : point de fonctionnement

    Citation Envoyé par ee94 Voir le message
    Merci de votre réponse
    J'ai bien compris, que dans le cas d'amplification , on doit choisir le point de fonctionnement au milieu de la droite de charge afin de ne pas avoir une distorsion du signal de sortie .
    ça seulement pour les amplificateurs. Mais pour le cas par exemple d'une diode (générateur--résistance--diode)???
    pour la deuxième question, je vais la reformuler autrement : c'est quoi un condensateur et une bobine??et qu'il est leurs comportement dans le Régime continue et Alternatif??
    merci d'avance
    Bsr à toi, SELF
    Pour la DEFINITION de condo et self voir Google.

    Pour leur comportement (généralités) voir message #2.
    Bonne soirée

  8. #7
    stefjm

    Re : point de fonctionnement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Stefjm,
    Une porte logique est un cicruit NON linéaire, ( à mon point de vue). Je me demande ou se situe la "zone locaelment linéaire".. pour pouvoir l'utiliser en ..linéaire.
    La caractéristique passe de 0 à 1 avec une pente très raide, mais pas infinie.
    On peut donc utiliser une porte comme (mauvais) ampli en la polarisant (point de fonctionnement) à tension d'alim sur 2. (à la louche)
    Sans la polarisation : C'est non linéaire.
    Autour du point de fonctionnement : c'est à peu près linéaire pour de petit signaux. (localement)
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un transistor monté en classe A (et pour peu que la droite ce charge ne soit pas n'importe quoi) est (pour moi) linéaire si l'on reste APRES le coude de conduction et AVANT la saturation.
    Mais effectivement AVANT le coude et APRES la saturation , ben oui...c'est plus linéaire. Faut il "classer" ce "composant" en..NON linéaire ?
    Le transistor tout seul est non linéaire, mais pas l'amplification classe A avec la bonne polarisation.
    C'est parce que le transistor est non linéaire qu'on est obligé de polariser autour d'un point de fonctionnement, justement pour rendre l'ensemble (transistor + polarisation) le plus linéaire possible. (comme tu l'as expliqué.)

    Si le composant est déjà linéaire, ce n'est pas la peine de polariser. C'est dans ce sens qu'il faut prendre ma remarque initiale.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à savoir ce que l'on définit par "circuits non linéaires". J'ai probablement des...lacunes.
    Non. On parle bien de la même chose. Tu parlais du circuit et de son résultat linéaire et je pensais plutôt composant (transistor) Non linéaire.

    Un circuit non linéaire présente des saturations ou hystérésis. On n'a plus sortie=gain.entrée.

    Bonne soirée à toi aussi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Point de fonctionnement
    Par invite52d9f6f6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 13h40
  2. Point de fonctionnement
    Par invite71e572e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2009, 21h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  4. Point de fonctionnement
    Par invite4083a475 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 11h28
  5. point de fonctionnement
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h09