Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis déjà quelque temps j'ai pu récupérer un réseau de diffraction concave dans le but de fabriquer un petit spectro pour connecter sur une lunette d'astro.

    Mon problème c'est je n'ai aucune idée des caractéristiques de ce réseau, en ce qui concerne le blaze et le nombre de trait je pense qu'il devrait être adapté (il venait d'un spectro UV-Visible, et je veux m'en servir dans le domaine visible), par contre je n'ai aucune idée de sa courbure, et celle ci est importante car la fente et le détecteur (qui ici sera simplement le capteur de mon appareil photo) doivent être situés exactement sur le cercle de Rowland (qui est le cercle de diamètre égal au rayon de la courbure du réseau, si j'ai bien tout compris...)
    Comment pourrais je m'y prendre pour connaitre la taille de ce cercle avec une assez bonne précision en mesurant avec "les moyens du bord" ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave

    Le réseau concave permettra de faire l'économie de objectifs.

    Si l'on éclaire le réseau bien face avec un faisceau parallèle (le Soleil suffit) l'ordre zéro du réseau focalisera en une ligne qui est l'axe du cercle de Rowland.

    En attendant une meilleure idée ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave

    C'est ce que je me disais au début, mais je n'en suis plus si sur en fait : Est ce qu'il ne faudrait pas prendre le double de cette distance pour avoir la diamètre du cercle de Rowland ? Vu qu'on cherche à former l'image d'une source ponctuelle (la fente).

    Le réseau concave permettra de faire l'économie de objectifs.
    Oui, du coup la réalisation s'en trouve très simplifiée, par contre je pars un peu "à l'aventure", car je n'ai pas vu de réalisations similaires sur le web, mais c'est un peu aussi ce qui est intéressant dans cette réalisation.

  4. #4
    phys4

    Re : Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave

    Bien sur qu'il faut prendre le double pour avoir le diamètre : j'avais écrit que l'image de l'infini est le centre du cercle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave

    Il y aune autre possibilité plus précise :

    Si vous disposez de la source linéaire, il faut la régler à une distance telle que son image soit à égale distance du réseau que l'objet.

    La fente, l'image et l'axe de courbure du réseau doivent être parallèles. Le réglage effectué, la source et l'image sont sur le cercle de Rowland.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave

    Merci pour ta réponse, j'avais pensé à la même solution (utiliser le soleil pour focaliser un point), mais je demandais à tout hasard.

    J'ai une autre question: Pourquoi faut il obligatoirement placer la fente et le détecteur sur le cercle de Rowland ? Les distances sont liées par les formules de conjugaison de Descartes, donc logiquement on devrait pouvoir réduire la distance entre la fente et le réseau pour augmenter celle entre le réseau et le capteur et augmenter la résolution spectrale, non ?
    Le but, si cela est possible, serait de fabriquer un spectro capable de travailler en basse comme en haute résolution simplement en modifiant les distances.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 22/06/2012 à 11h45.

  8. #7
    phys4

    Re : Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai une autre question: Pourquoi faut il obligatoirement placer la fente et le détecteur sur le cercle de Rowland ? Les distances sont liées par les formules de conjugaison de Descartes, donc logiquement on devrait pouvoir réduire la distance entre la fente et le réseau pour augmenter celle entre le réseau et le capteur et augmenter la résolution spectrale, non ?
    Le but, si cela est possible, serait de fabriquer un spectro capable de travailler en basse comme en haute résolution simplement en modifiant les distances.
    Il est possible de jouer sur les distances pour agrandir le spectre. Je n'affirmerai pas que cela augmente la résolution, il est probable que seule la lisibilité est augmentée.
    Un article d'archive a creuser :
    hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/23/.../ajp-jphystap_1883_2_5_0.pdf
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Determiner le diametre du cercle de Rowland d'un réseau concave

    Cet article est vraiment très intéressant, merci.
    Je serais curieux de voir à quoi peut ressembler cette machine pour graver les réseaux.

Discussions similaires

  1. calculer le diamètre d'un cercle
    Par ar13menia dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2010, 19h31
  2. determiner diametre arbre pour clavette
    Par invitee046c72c dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2010, 17h50
  3. Determiner le nombre de points d'intersection d'un cercle et d'une droite
    Par invite4362be1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 18h56
  4. Diamètre d'un cercle
    Par invite9a3544cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2007, 14h37
  5. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30