Comment determiner Ix d'une pour en 3 appuis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

invitedb0da231

------

Bonjour,
    je suis façadier aluminium et je dois déterminer si mes profils aluminium vont supporter la pression au vent. jusqu'ici j'appliquais des formules sans savoir de quoi je parle et sans meme savoir si elles sont bonne.
    jusque la j'ai réussi à tout trouver sauf 1 cas lorsque mon profil est sur 3 appuis non équidistant
    j'ai un profil aluminium qui mesure une hauteur H, on considère une fixation complète haute et basse, mais j'ai point de fixation intermédiaire dont la hauteur peut varier la cote entre le sol et le point intermédiaire va s'appeler H1 et le cote du point intermédiaire au plafond = H2 soit H=H1+H2
    j'ai une pression au vent P=60DaN/m²
    ma flèche admissible est de 1/300eme de la hauteur libre la plus grande si H1>H2 : F=H1/300 et si H2>H1 : F=H2/30
    la largeur de la trame se nomme L et E module de Young = 700000 daN/cm²

Avez vous une formule dans vos cartons^^ qui pourrait me déterminer Ix pour une poutre sur 3 appuis

dans le cas d'une poutre sur 2 appuis j'utilise Ix=((5*Q*L^3)/(384*E*(H/300)) en sachant que Q=P*H*L

Salutations

-----

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Re : comment determiner Ix d'une pour en 3 appuis

Bonjour, Branlicot,
    Bienvenu sur le forum de futura sciences.
    Vos profils d'alu ce sont des "poutrelles" qui soutiennent des plaques ou se sont directement vos plaques ?
    si H1>H2 : F=H1/300 et si H2>H1 : F=H2/30
    cest H2/30 ou H2/300 ?
    J'ai un petit doute pour trouver Ix vous utilisé déjà H et L dans la formule c'est pour ça que j'ai besoin de détails.
    Je dois avoir une formule quelque part pour les trois appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

invitedb0da231

bonjour et merci d'avoir réagit aussi vite
    effectivement une erreur de ma part : c'est au 300ème j'aurais du écrire Si H2>H1 : F=H2/300

oui les profils alu sont considérés comme des poutrelles soutenant les plaques (des vitrages dans mon cas).

Jaunin

Bonjour, Branlicot,
    Je pense que dans votre cas la poutrelle est toujours de la même forme, mais en dimensions différentes ?
    Cordialement.
    Jaunin__

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedb0da231

oui la poutrelle est uniforme sur toute sa longueur, c'est un profil extrudé qui concerve sur tout sa longueur les même masse et même section
    salutations
    branlicot

Jaunin

Bonjour, Branlicot,
    Ca je m'en doutais, je pensais plutôt à une seul et unique forme, comme un C par exemple ou autre.
    Ou vous avez une poutre de type A pour un cas, une poutre B pour un autre cas, etc.
    Cordialement.
    Jaunin__

invitedb0da231

Re : comment determiner Ix d'une poutre en 3 appuis

oui on a plusieurs profils, en fonction du Ix on choisit le profil adapté.
    on marche un peu a l'inverse on determine un Ix en fonction des points d'appuis, des charges et de la fleche de H/300
    la contrainte que l'on doit respecter c'est la fleche de H/300. (nota je simplifie un peu : on a des series d'abaque qui nous servent de garde fou pour que la fleche ne depasse pas la limite elastique du profil)

en esperant avoir répondu a votre question

Salutations
    Branlicot

Jaunin

Re : comment determiner Ix d'une poutre en 3 appuis

Bonjour, Branlicot,
    J'ai trouvé quelque chose, mais c'est un peu complex, je vais essayer de reprendre ça, mais j'ai la flèche en fonction d'Ix, il va falloir aussi la transcrire pour avoir l'inverse.
    Cordialement.
    Jaunin__

invitedb0da231

bonjour,
    1H32 du matin! on peut pas dire que vous éte un couche tôt^^
    enfin si y faut transcrire une équation à l'inverse, en transpirant un peu je pense que ça doit être faisable, quant à une équation un peu complexe je veux bien y croire, ayant fini l’école y a bien longtemps, et que j'avais pas retouché de la RDM depuis 15ans quand j'ai commencer a me remettre dedans, pfiouuu y a de quoi se taper la tête contre les murs.
    mais je trouve la RDM nettement plus passionnant aujourd'hui quand on a des application concrète que a l’école ou ça restait assez abstrait

Jaunin

Bonjour, Branlicot,
    Je suis toujours sur votre sujet, il me manque quelques données dans les formules.
    D'autre part j'aurais besoin d'un cas concret pour contrôler l'efficaciter des formules par simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

invitedb0da231

bonjour, un grand merci de vous pencher sur mon cas.
    je vous transmet le résultat pour un ensemble vitré de 5m de large, avec ma "poutrelle" a 2.5m
    j'ai un point de fixation haut et bas + un point de fixation intermédiaire a 2m du sol

ne tenez pas compte du remplissage, cette valeur intervient uniquement dans le cas d'un calcul d'une traverse ==> ce qui n'est pas l'objet de ce sujet

Attention dans ce cas la flèche n'est pas H/300 mais H/200

la charge au vent est de 60DaN/m²

le résultat du fabriquant de profil est Ix mini = 24.55Cm4
    mon soucis, c'est que le logiciel du fabriquant de profil aluminium me donne un résultat, mais je ne sais pas du tout d'où il me le sorte, je ne sais pas s'il applique un coefficient de sécurité et je suis incapable de justifier le résultat si je tombe sur un client pointilleux

est ce que cet exemple vous suffit?

salutations
    Branlicot

invite6dffde4c

Bonjour.
    Les images doivent être données sous forme de GIF, PNG ou JPG.
    Surtout pas en PDF.
    Pour la modération.

invitedb0da231

bonjour, désolé pour le PDF, en plus je l'ai lu plein de fois
    je rejoins ma pièce jointe en JPG

salutations
    branlicot
    Images attachées Images attachées

invite6dffde4c

Citation Envoyé par branlicot Voir le message
    bonjour, désolé pour le PDF, en plus je l'ai lu plein de fois
    ...
    Bonjour.
    Le problème est que pour pouvoir approuver une pièce jointe il faut la lire. Pour un texte les modérateurs n'ont d'autre solution que télécharger le document dans leur bécane et ouvrir Acrobat (même si c'est dans le browser). Alors que pour une image en jpg, etc, il suffit de cliquer pour la voir.
    Je vous rappelle que les modérateurs sont des bénévoles qui utilisent leur propre matériel (et leur disque dur).
    Au revoir.
    Dernière modification par obi76 ; 28/06/2012 à 20h39.

Jaunin

Bonjour, Branlicot,
    Auriez-vous un croquis de la forme du rail que vous utilisez.
    Dans le calcul de la flèche j'ai besoin de la section du rail et comme on cherche I, c'est lié et il faut que je "combine".

Cordialement.
    Jaunin__

invitedb0da231

bonjour,
    je suis un peu novice dans le domaine de la RDM, mais ce qui me chagrine dans ce que vous me demandez : c'est que le profil qu'on va utiliser, va dépendre du résultat trouvé en Ix
    je m'explique (voir la pièce jointe) : actuellement si le logiciel nous trouve par exemple un Ix mini de 400Cm4 j'utiliserais le profil ref 322300 avec une masse d'alu de 150mm possédant un Ix de 423.76Cm4, ou comme dans le cas annoncé précédemment le logiciel me trouve une inertie de 24.55Cm4 j'utiliserais le plus petit profil ref 322250 qui a une inertie de 31.35 Cm4

la flèche ne peu pas simplement être énoncé comme f=H/200ou300?

pour la flèche,( je voulais pas trop rentrer dans les détails) on calcul f=15mm maxi==> donc si la poutrelle fait 6m de haut f=H/400=6000/400=15mm, autre exemple pour une poutrelle de 4m f=H/267=15mm
    la valeur maxi de f ne doit jamais excéder 15mm, sinon ça poserais d’énorme soucis pour les vitrage attenant.

Sincères salutations
    Branlicot

invitedb0da231

=>@LPFR :exact a force d'utiliser ces documents j'y ai même pas prêté attention, pouvez vous supprimer la pièce jointe et mon post précédent je vais mon sujet reformuler pour être correcte
    bonjour,
    je suis un peu novice dans le domaine de la RDM, mais ce qui me chagrine dans ce que vous me demandez : c'est que le profil qu'on va utiliser, va dépendre du résultat trouvé en Ix
    je m'explique (voir la pièce jointe) : actuellement si le logiciel nous trouve par exemple un Ix mini de 400Cm4 j'utiliserais le profil 1 avec une masse d'alu de 150mm possédant un Ix de 423.92Cm4, ou comme dans le cas annoncé précédemment le logiciel me trouve une inertie de 24.55Cm4 j'utiliserais le plus petit profil 2 qui a une inertie de 31.37 Cm4, j'ai tout un panel de poutres qui vont de Ix=10Cm4 jusqu'a 2000Cm4

la flèche ne peu pas simplement être énoncé comme f=H/200ou300?

pour la flèche,( je voulais pas trop rentrer dans les détails) on calcul f=15mm maxi==> donc si la poutrelle fait 6m de haut f=H/400=6000/400=15mm, autre exemple pour une poutrelle de 4m f=H/267=15mm
    la valeur maxi de f ne doit jamais excéder 15mm, sinon ça poserais d’énorme soucis pour les vitrage attenant.

Sincères salutations
    Branlicot
    Images attachées Images attachées  

Jaunin

Bonjour, Branlicot,
    Ne vous inquiété pas, sa sera lié.
    Cordialement.
    Jaunin__

Jaunin

Bonjour, Branlicot,
    Vous auriez le lien du fournisseur comme vous aviez mis la page précédente ou on voyait tout les modèles.
    Cordialement.

Jaunin__

invitedb0da231

bonsoir faut que je vous envoi ca par mail, il y a des droits de diffusion contraire au reglement du forum, je ne peut pas les poster. pourriez vous me transmettre votre mail en mp ou m'indiquer un moyen de vous les transmettre?

invitedb0da231

bonjour
    j'ai bien regardé vos calculs, et pour être franc je suis largement dépassé par tout ca, c'est bien au dessus mon niveau, mais bon je vais remonter mes manches et me donner l'obligation de tout comprendre
    Ec c'est le module de young, Gc j'ai supposé que c'est la masse volumique de l'aluminium par contre Ic d'ou sort la valeur de 31 Cm4?

Awc correspond a quoi?
    L? c'est la hauteur divisé par 2?
    a correspond à la hauteur du point d'appuis intermédiaire
    Lt la hauteur totale
    Bs et Kk correspondent à quoi?

la réaction sur l'appui intermédiaire correspond a l'effort exercé au point intermédiaire que je suppose être "a" a cet endroit la flèche est de 0
    pour votre calcul : la flèche au centre de la partie la plus petite de la poutre, je connaissais la formule f=(5.p.L^3 )/(384.E.I) mais la, la votre est nettement plus compliquer à comprendre

ce que j'ai compris, c'est qu’après vous avez figé f(x)=15mm vous avez retranscrit la formule pour avoir Ix

la dernière équation concernant la hauteur de poutre la je cale a quoi sert ce calcul? c'est pour déterminer un centre de gravité du profil? B je suppose que c’est la largeur de la poutre mais ep=5mm ?

en tout cas je vous dis chapeau parce que j'avais pas l'impression de demander quelque chose d'aussi complexe et je vous remercie enormement du temps que vous passez pour m'aider
    Salutations

Branlicot

Jaunin

Bonjour, Branlicot,
    J'ai simplement déjà essayé par calculs de retrouver vos valeurs.
    Mais j'ai un souci, par simulation je ne retrouve pas les déformations de votre exemple, j'ai beaucoups moins.
    Je reprends tout ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

invitedb0da231

Re : Comment determiner Ix d'une pour en 3 appuis

je suis pas surpris que vous retrouviez des valeurs plus faible
    le logiciel venant du fabriquant de profil aluminium, il a tout intérêt a donner une inertie plus forte pour vendre plus d'aluminium. ou alors il intègre un coefficient de sécurité, mais la je n'ai pas d'information non plus

salutations
    Branlicot

invitedb0da231

bonjour
    je voulais savoir si vous aviez une piste ou si votre calcul s'avere etre juste.

Salutations

Jaunin

Bonjour, Branlicot,
    J'ai fait mes simulations avec un simple tube rectangulaire avec vos indications sans le système de fixation du dessus, donc je devrais trouver encore moins de flèche.
    J'ai voulu m'inscrire chez le fournisseur pour essayer de comprendre ses calculs, mais il a refuser, n'étant pas du métier.
    Cordialement.
    Jaunin__

invitedb0da231

s'il vous faut quelque élément format DWG ou autre je peux vous les transmettre en mp

Sincères salutations

Jaunin

Bonjour, Branlicot,
    Je pense que leur logiciel tient compte de facteurs de sécurités aussi bien mécanique qur juridique, si il y avait de la casse.
    En plus comme leur modèles sont standard, limité en nombre, il choisise toujours le modèle au dessus du résultat des calculs.
    Cordialement.
    Jaunin__

invitedb0da231

la dessus je partage complétement votre idée, je dirais même que quasi systématiquement on prends 2 modèles au dessus.
    Je préfère mettre plus de camelote, être sur que çà tienne, mais ce qui m’énerve c'est de ne pas pouvoir justifier l'inertie + un coéficiant de sécurité
    j'ai constaté aussi que certain gammistes utilisent des formules qui sortent de "je ne sais ou", aprioris ces formules seraient issue d’essais réel en déformation et a partie de la y on fait des modèle mathématique, mais ça j'ai pas pu le vérifier

Discussions similaires

1. Comment déterminer l'équation d'une fonction en ayant pour courbe représentative une parabole?
    Par invite5ac274cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2015, 13h58
  2. comment déterminer inductance d'une bobine
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2011, 18h30
  3. [Biotechnologie] Comment déterminer le rendement d'une RT?
    Par invite44f8195c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2010, 05h34
  4. TPE - comment déterminer l'age d'une étoile ?
    Par invite1697bbdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 12h04
  5. [Divers] Comment déterminer l'activité d'une kinase en pratique.?
    Par invitee7d7eac4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 23h56