Lampes fluocompactes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lampes fluocompactes



  1. #1
    Blender82

    Lampes fluocompactes


    ------

    Bonjour,
    les fantômes rôdent autour de chez moi depuis quelques temps et titillent les lampes de ma maison
    Plus sérieusement, j'ai remarqué plusieurs choses "anormales" consernant les lampes fluocompactes de ma chambre. En effet, hier soir, je me suis couché naturellement sans souci. Par conséquent j'ai éteint la lumière. J'ai aussi la facheuse manie de toucher un peu la lampe fluocompacte pour constater son échauffement (comme quoi on peut observer d'un rien). Jusque là tout va bien.
    Cependant, j'ai touché la partie du tube fluorescent la plus proche du culot et quelle ne fut pas ma surprise de voir la lampe s'allumer de nouveau (une lueur tout de même faiblarde). De plus, cette lueur était comprise entre mon doigt et la base du tube. Point de fantômes me direz vous et moi aussi d'ailleurs !
    J'ai déjà utilsé des bobines Tesla et j'avais constaté le même effet : le courant prend en grande partie le chemin le moins résistant et donc le gaz ionisé du tube. Après cela, il rejoint la terre pour boucler la boucle du courant en passan par mon bras. C'est ce qui explique que le tube émette de la lumière.
    Cependant, la lampe était éteinte par conséquent l'interupeteur était ouvert et aucun courant ne passait (du moins c'est ce que j'ai pensé aussitôt). Cela dit, j'ai pensé à un condensateur qui se déchargeait au cours du temps et que cela se finirait bien au cours de la nuit.
    J'ai donc fait une expérience : j'ai oservé les mêmes résultats chez les autres lampes de ma chambre ce sont donc mes témoins. Je les ai toutes allumées une fois puis éteintes définitivement pour la nuit. Je me disais que si c'était un simple condensateur qui me louait des tours, il se serait déchargé au cours de la nuit.
    Au petit matin, je repasse ma main à la base des tubes et oh surprise, il y a toujours cette fameuse lueur qui apparait. J'en déduit donc que ce n'est pas un condesateur qui est à la base de mon problème mais il y a du courant qui passe continuellement dans la lampe et ce même quand l'interupteur est ouvert !
    Là, je sèche littéralement. Je pense que malgré qu'il soit ouvert, il y a du courant qui passe mais dans ce cas, il faut vite changer tous les interrupteurs...

    Enfin, toutes ces lampes font un tout petit bruit régulier environt toutes les 1,5 seconde comme un petit claquement et la plupart clignotent toutes les 14 secondes et ce malgré toute la nuit sans être allumées.

    Voilà, ce que je vous demande à présent, ce sont des explications à propos de ces courants qui passent alors qu'ils ne devraient pas. Sachant que j'ai le sommeil trrrrrrès léger j'aimerait avoir une réponse scientifque pour apaiser ma conscience et dormir en paix
    Merci d'avance !

    Blender82

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lampes fluocompactes

    Bjr à toi,
    Le pourquoi a été moulte fois explicité dasn la rubrique "electronique" voire "dépannage".
    Vaut mieux poster dans les bonnes rubriques.
    Nonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Lampes fluocompactes

    Bonjour.
    Je viens de faire la manip. Une lampe branchée sur le secteur par un seul des fils d'alimentation.
    Il faut rester dans le noir suffisamment longtemps pour pouvoir apercevoir la lueur.
    .
    Quand ce fil est sur le neutre il ne se passe rien.
    Mais quand ce fil est sur la phase alors, effectivement, on arrive à voir "s'allumer" les tubes que l'on touche avec les doigts. On peut constater qu'il s'agit bien du courant passant pas les capacités entre le corps et la terre, car la lueur augmente si on touche la terre avec l'autre main.

    Donc, le tube s'allume par un courant alternatif qui va de la phase (230 VAC) au filament d'amorçage du tube, au gaz (mercure) du tube puis, par capacité, à travers le verre aux doigts puis par capacité, à la terre.

    Compte tenue des capacités, le courant dont on parle est inférieur au µA.

    Ça veut dire que l'interrupteur est sur le neutre et non sur la phase.

    Par contre je n'ai pas entendu de bruit. Le clignotement (plutôt un éclair) toutes les 15 s, doit être la conséquence du courant capacitif qui circule entre l'autre fil de la lampe (celui qui n'est pas la phase et qui est coupé) et la terre. Il doit être suffissent pour charger les condensateurs du redresseur jusqu'à la tension d'amorçage du tube.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Lampes fluocompactes

    Finalement, n'est ce pas la même explication que pour les "tournevis" ou sondes détecteur de phase ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lampes fluocompactes

    Re.
    Oui.
    Sauf qu'ici, le courant est uniquement capacitif et très faible.
    Dans les tournevis et détecteurs de phase, on ajoute une résistance pour augmenter le courant.
    En échange on n'a pas besoin de rester un quart d'heure dans le noir pour voir la lumière.
    A+

  7. #6
    Blender82

    Re : Lampes fluocompactes

    Bonjour,
    j'ai refait des tests mais cette fois-ci dans mon labo.
    Il n'y a pas de doute, les "claquements" ont bien pour origine une charge très lente du condensateur qui permet l'amorçage du tube (quelques V.s-1).
    Le bruit quant à lui est produit par la décharge brutale du condensateur.
    De plus, l'ai branché une seule des bornes de la lampe sur secteur, j'ai recommencé la même expérience que dans ma chambre et TADAAAA ! Le résultat est identique ! (sauf pour le neutre bien entendu )
    Ces lampes consomment donc bien de l'électricité à longueur de temps (mais de manière TRES faible) et plus si quelconque objet partiellement conducteur ferme la boucle avec la terre.
    Voilà ! Comme quoi à force d'expériences et d’observations critiques on arrive à beaucoup de choses !

    Blender82

Discussions similaires

  1. Tubes néons et lampes fluocompactes
    Par invite85da0aee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 16h28
  2. Nocivité des lampes fluocompactes
    Par widow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2009, 22h45
  3. Lampes fluocompactes allumage
    Par invite2febca92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 18h46
  4. l'alimentation des lampes fluocompactes
    Par invitebecb8597 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 13h47