Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique



  1. #1
    inviteec33ac08

    Mécanique


    ------

    Bonjour,

    Voila je ne sais pas pourquoi je bloque sur ce sujet enfin bon je vous donne l'énoncé. Il s'agit d'une bille de rayon a de masse m qui roule dans une gouttière immobile de rayon R. On donne le moment d'inertie de la bille en son centre: (2/5)ma²+J .
    Ensuite on suppose qu'il y a roulement sans glissement et on appelle le coefficient de frottement entre la bille et la goutière. Bref on me demande d'établir l'équation différentielle du mouvement.

    Alors pour commencer j'ai déjà fais un bilan des actions mécaniques s'exerçant sur la bille:

    Poids: =
    Réaction de la gouttière: =

    Ensuite j'ai appliqué le théorème de la résultante cinétique et le théorème du moment cinétique je trouve

    TRC:

    N=mg
    T=m

    TMC:

    *(J+)=ma

    En appliquant la formule de Varignon je trouve que (Relation de roulement sans glissement)

    Du coup avec la formule de Varignon je peux déduire l'équation différentielle du mouvement mais je suis pas trop sure de ce que je fais quelqu'un pourrait me confirmer ce que j'ai fais ? Merci

    -----

  2. #2
    inviteec33ac08

    Re : Mécanique

    Une petite aide s'il vous plait Merci

  3. #3
    LPFR

    Re : Mécanique

    Bonjour.
    Je ne vois pas la géométrie du problème.
    Quand vous dites que la gouttière a un rayon R, est que cela veut dire que c'est une espèce d'anneau sur un plan vertical de rayon R ?
    Quelles sont les directions de 'x' et 'z' ?
    Au revoir.

  4. #4
    inviteec33ac08

    Re : Mécanique

    Je pense pas que la donnée sur le rayon de la gouttière soit important je pense que la géométrie du problème est une bille qui roule sur un axe. Par contre je ne suis pas trop sur de ce que j'ai fais.
    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  2. mécanique
    Par invite90aed294 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 10h12
  3. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. Mécanique
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 13h33