Probleme vitesse de la Lumiere et science fiction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme vitesse de la Lumiere et science fiction



  1. #1
    invite9f4558ee

    Probleme vitesse de la Lumiere et science fiction


    ------

    BOnjour,

    Voila un exemple qui me tracasse et je viens chercher sur ce forum un peu d'aide.
    EX :

    De la terre nous envoyons un laser lumineux en direction d'un miroir que l'on aurait placé là pour cette expérience.
    Ce miroir se situe a environ 18million de Km de la terre.
    avec un appareil de mesure approprié nous calculons le temps nécessaire a ce laser pour faire l'aller retour.
    nous nous apercevrons qu'il faut a ce laser environ 2 minutes pour faire l'aller retour.

    au même moment ou nous envoyons ce laser, nous envoyons également une navette qui dans mon exemple est capable d'atteindre 95 pour-cent de la vitesse lumière. ( je sais qu'a l'heure d'aujourd'hui c impossible mais c'est un exemple)
    La navette mettrais donc du point de vue référentiel terre, 2 minutes 30 a faire l'aller retour

    d'après la formule de Lorrentz sur la proportionalité en vitesse/vitesse de la lumière et temps par rapport a un référentiel, nous calculons que le
    temps écoulé dans une telle navette serait 3 fois plus lente toujours par rapport a notre référentiel terre.
    admettons qu'une personne est dans cette navette, pour elle le voyage n'aurait donc durée que 50 secondes.

    Donc le navigateur de retour sur terre a de son point de vu voyage 3 fois plus vite que la vitesse qu'il aurait pu programmer de sa propre navette, ou peut on dire que la distance était plus courte toujours de son point de vu.


    Cet exemple que je me suis établi m'a donc posé une question.
    si l'on tend vers la vitesse de la lumiere, le distance pour effectuer ces voyages a l'interieur d'une navette s'approche de 0 , donc nous
    analysons de tels voyages a une telle vitesse comme des télétransport.

    si telle est le cas, dans tous ces films de science fiction ou l'on congele des gens pour qu'ils attendent le temps qui s'écoule, bah c'est faut du coup.
    Le temps n'est grand que pour le ref terre ou autre ref "Lent" mais pour les voyageurs les distances deviennent nulle donc pas besoin de congeler???????
    Voila je me prend le cervO avec ça merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Mct92mct

    Re : Probleme vitesse de la Lumiere et science fiction

    Tout à fait, la congélation ne sert que juste le temps de patienter d'avoir 99,9999% de la vitesse de la lumière et de ralentir

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Probleme vitesse de la Lumiere et science fiction

    Bonsoir

    Comme le suggère Mct92mct, avec une accélération humainement supportable, ça prendrait des mois pour atteindre la vitesse escomptée, puis pour ralentir ensuite. Et sans congélation, il faudrait en plus emporter tout ce qui serait nécessaire pour respirer, se nourrir, vivre et patienter durant tout ce temps.

  4. #4
    invite9f4558ee

    Re : Probleme vitesse de la Lumiere et science fiction

    Merci, d'avoir répondu si vite. Me voila donc rassuré

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. science fiction ou science de la nature
    Par inviteaccb007d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 14h34
  2. fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière
    Par Rincevent dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2005, 19h21