Un calcul étrange...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Un calcul étrange...



  1. #1
    deyni

    Un calcul étrange...


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu une fois que la masse de l'atmosphère était de 5.13*10^18kg, et la surface de la Terre est de 540*10^12, donc,
    la masse de la masse d'air sur le sol vaut environ:
    5.13*10^18/(510*10^12) = 10000kg/m² .

    DOnc, si j'ai bien compris, si je m'allonge sur 10m², il y a 10 tonnes sur moi!!!
    Comment ça se fait que je ne le sent pas?

    Je me suis dit que je me suis planté, mais j'ai réfléchi à la force qui s'applique sur nous, si on prend g = 10m/s, une surface de 1m², on a:
    10000*10=10000 N/m²=10000 Pa= 1bar

    Où est l'erreur?

    Merci.

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    LPFR

    Re : Un calcul étrange...

    Bonjour.
    Il n'y en a pas d'erreur.
    Vous êtes vous même à une pression de 1 bar et votre peau pousse l'atmosphère à raison de 10 N par cm².
    Même chose pour votre pression sanguine: elle est de 1 bar plus 12 cm de mercure = 1,15 bars.
    Si on vous met à une pression inférieure, le volume de votre corps augmentera de trois fois rien (de 0,002 %) car vous êtes surtout de l'eau qui est très peu compressible.
    Vous n'aurez de problèmes qu'avec les cavités pleines d'air: les poumons qui sont faciles à équilibrer, et les trompes d'Eustache, qu'il faut savoir équilibrer.
    Quand vous plongez à 50 m, vous êtes soumis à une pression de 6 bars. Cette fois ce n'est pas 10 tonnes par m² mais 60 tonnes. Il y a même des gens qui font ça pour le plaisir.
    Au revoir.

  3. #3
    deyni

    Re : Un calcul étrange...

    Bonjour,

    merci LPFR de votre réponse. Mais ce que je ne comprend pas, c'est: Comment cela se fait-il que je ne sente rien ? Je sens mieux la masse de ma souris que ces 10 tonnes?
    Est-ce par ce que notre peua pousse elle aussi?

    Je me souviens que j'avais fait de la plongé( à 25 m), le seul effet que j'ai senti était à l'interieur de mes oreilles où il fallait "pousser", avaler sa salive.
    Pour mes poumons j'avais une bouteille d'oxygène.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  4. #4
    LPFR

    Re : Un calcul étrange...

    Bonjour.
    Pour vos poumons vous aviez surtout un détendeur qui vous fournissait de l'air à la même pression que celle de l'eau qui vous entourait.
    La déglutition permet d'ouvrir momentanément les trompes d'Eustache ce qui équilibre la pression de l'oreille interne avec celle de la gorge. On entend un "clic".
    Et oui, votre corps se comprime jusqu'à équilibrer la pression externe. Donc, votre peau exerce sur l'air une force égale à celle que l'air exerce sur votre peau.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deyni

    Re : Un calcul étrange...

    Bonjour,

    il y a un truc qui m'échappe...
    Imaginons, que je porte un objet sur ma main. L'objet exerce son poids sur ma main, mais ma main exerce aussi une force de réaction normale.
    Là je sens la masse de l'objet.
    Mais je ne sens pas les 10 tonnes
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Un calcul étrange...

    Posez vous la question du fonctionnement des capteurs de pression situés dans votre peau, et à l'intégration que le cerveau fait sur les signaux provenant de ces capteurs. Vous aurez peut-être un début d'idée de pourquoi vous ne "sentez" pas la pression atmosphérique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Un calcul étrange...

    Sauf quand il fait lourd !

  9. #8
    deyni

    Re : Un calcul étrange...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Posez vous la question du fonctionnement des capteurs de pression situés dans votre peau, et à l'intégration que le cerveau fait sur les signaux provenant de ces capteurs. Vous aurez peut-être un début d'idée de pourquoi vous ne "sentez" pas la pression atmosphérique.

    m@ch3
    héy capteurs de mon cerveau!! Pourquoi est-ce que je ne sens pas la différence entre 10 tonnes et 1kg!!
    J'avoue je suis un boulet.

    Mais je ne comprends toujours pas. Mes capteurs captes aussi un kg?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  10. #9
    triall

    Re : Un calcul étrange...

    Bonjour , effectivement on sent bien la pression d'1kg sur notre main , alors que celle ci reçoit sur 1 dm² 100kg de pression atmosphérique sans "sourciller", si je ne me trompe .
    Je pense que la réponse est qu 'à l'intérieur de la peau il y a de l'eau(voire de l'air) à la même pression, voilà l'histoire, me semble-t-il . Même nos entrailles sont à la pression atmosphérique , celle ci "compense" alors celle de l'extérieur !
    1max2mov

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Un calcul étrange...

    héy capteurs de mon cerveau!! Pourquoi est-ce que je ne sens pas la différence entre 10 tonnes et 1kg!!
    J'avoue je suis un boulet.

    Mais je ne comprends toujours pas. Mes capteurs captes aussi un kg?
    Nos capteurs ne sont pas fait pour que nous sentions la pression atmosphérique : c'est quelque chose de constant et de toujours là, une information inutile pour notre cerveau. La pression atmosphérique est la ligne de base, le zéro de notre perception de la pression. C'est la différence de pression que l'on "mesure" avec ces capteurs et que l'on ressent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    deyni

    Re : Un calcul étrange...

    Merci. Donc l'eau exerce aussi une force, egale au poids de l'air, ce qui nous laisse une impression de ne rien porter.

    Désolé, je ne veux pas exagérer, mais j''ai une dernière question.

    Si je porte sur mon dos, un cube de 10L d'eau, je sentirai 10kg en plus sur moi. Mais sur ce cube si je pose un objet de 5kg, est-ce que je sentirai 10kg(car l'eau compense les 5 kg), ou je sentirai 15 kg?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  13. #12
    deyni

    Re : Un calcul étrange...

    Non, je suis vraiment un boulet. Car si on sentait 10 kg au lieu de 15kg, ça voudrait dire qu'il y a une force vers le haut, et donc cette force ferai constamment lever le cube d'eau!!.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Nos capteurs ne sont pas fait pour que nous sentions la pression atmosphérique : c'est quelque chose de constant et de toujours là, une information inutile pour notre cerveau. La pression atmosphérique est la ligne de base, le zéro de notre perception de la pression. C'est la différence de pression que l'on "mesure" avec ces capteurs et que l'on ressent.

    m@ch3
    Ok, là j'ai compris.

    Merci à tous de votre contribution.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  14. #13
    triall

    Re : Un calcul étrange...

    @mach3 , essayez de lire aussi les messages des autres forumeurs , notamment le mien écris à 14h9 (le votre 14h17)à propos d'une pression identique à l'intérieur de la peau qui compense la pression atmosphérique ..
    .Pour le sac à dos, je n'ai pas très bien compris , on sentira 15 kg évidemment !
    1max2mov

  15. #14
    deyni

    Re : Un calcul étrange...

    @triall:C'est rien pour le sac à dos. Merci de ton aide.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  16. #15
    LPFR

    Re : Un calcul étrange...

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    @mach3 , essayez de lire aussi les messages des autres forumeurs , notamment le mien écris à 14h9 (le votre 14h17)à propos d'une pression identique à l'intérieur de la peau qui compense la pression atmosphérique ..
    Bonjour Triall.
    Et alors ?
    Le fait de répéter une même explication ne fait que confirmer ce que le premier a dit. Je ne pense pas que nous soyons dans un concours de "Qui à répondu le plus vite ?".
    Il m'arrive souvent de laisser affichée la discussion et commencer à répondre, puis aller chercher dans un bouquin ou sur le web, une information supplémentaire ou une page à donner en lien.
    Puis, quand on revient, on ne réaffiche pas la page (d'autant plus que l'on perd ce que l'on a déjà écrit) et on se retrouve avec quelqu'un qui a répondu plus vite.
    Et alors ? Quel est le problème ? Je trouve même inutile les ajouts "EDIT: Grillé par untel".
    Quand une réponse est correcte il n'y a pas de problème de paternité. Ni de copyright sur les messages.
    Dans ce cas d'espèces, je ne pense pas de mach3 vous ait volé la réponse ou ait essayé de faire croire que c'est lui qui a répondu le premier. De plus, toutes vos réponses ne font que répéter, avec d'autres mots, mon premier message. Et je trouve ça très bien. Peut-être qu'avec d'autres formulations les explications deviennent plus claires.
    Cordialement,

  17. #16
    triall

    Re : Un calcul étrange...

    Bonjour, l'explication que je propose n'avait pas été clairement exprimée auparavant ,il me semble, d'ailleurs notre interlocuteur avait dit plusieurs fois ne pas comprendre que l'on ne sente pas cette pression .Il me semble que maintenant sa réponse soit positive, et voilà ma(notre) satisfaction, laissez moi en une partie, je vous prie ! J'ai indiqué l'heure pour montrer que nos 2 posts avec mach3 n'ont pu se croiser et que mach3 n'a pas du lire mon message, sinon, il aurait un tant soi peu modifié le sien ; il me semble .
    Les capteurs dont il parle sont , je crois, le sens du toucher , et suivant le principe physique que l'intérieur de notre corps est à la pression atmosphérique aussi, ils ne peuvent sentir d' écrasement ; comme quand on met un poids sur notre main ...! Il me semble que ce n'était pas assez exprimé .
    1max2mov

  18. #17
    lucas.gautheron

    Re : Un calcul étrange...

    Bonjour

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Triall.
    Et alors ?
    Le fait de répéter une même explication ne fait que confirmer ce que le premier a dit. Je ne pense pas que nous soyons dans un concours de "Qui à répondu le plus vite ?".
    Il m'arrive souvent de laisser affichée la discussion et commencer à répondre, puis aller chercher dans un bouquin ou sur le web, une information supplémentaire ou une page à donner en lien.
    Puis, quand on revient, on ne réaffiche pas la page (d'autant plus que l'on perd ce que l'on a déjà écrit) et on se retrouve avec quelqu'un qui a répondu plus vite.
    Et alors ? Quel est le problème ? Je trouve même inutile les ajouts "EDIT: Grillé par untel".
    Quand une réponse est correcte il n'y a pas de problème de paternité. Ni de copyright sur les messages.
    Dans ce cas d'espèces, je ne pense pas de mach3 vous ait volé la réponse ou ait essayé de faire croire que c'est lui qui a répondu le premier. De plus, toutes vos réponses ne font que répéter, avec d'autres mots, mon premier message. Et je trouve ça très bien. Peut-être qu'avec d'autres formulations les explications deviennent plus claires.
    Cordialement,
    C'est plutôt pour sous entendre qu'on ne considère pas l'explication précédente comme impertinente (et que notre post est au mieux un complément, pas une contestation de la première réponse - et comme vous le dites, répéter avec différents mots c'est très bien).

    Désolé pour ce HS

    A+.

Discussions similaires

  1. Calcul tres etrange.
    Par deyni dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 16h13
  2. Etrange:)!
    Par invitec93ef512 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 20h02
  3. Problème étrange...
    Par invite7454d032 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 09h47
  4. etrange
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 22h02
  5. Etrange!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 17h57