Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)



  1. #1
    ti7bo7

    Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)


    ------

    Bonjour,

    Avant d'acheter mon moteur pas à pas j'aimerais savoir le couple qu'il doit avoir.

    c.f schéma.

    Nom : meca.jpg
Affichages : 4646
Taille : 35,9 Ko

    Voici le lien de la poulie que je pense prendre: http://www.selectronic.fr/c/robotiqu...mm-919d-4.html

    Ainsi que la courroie: http://www.selectronic.fr/courroie-t...-917d2515.html

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Bonjour.
    Si vous ne savez pas le couple que doit exercer l'enrouleur, vous ne pouvez pas décider.
    Qu'est ce que l'enrouleur va soulever ?
    Une boite d'allumettes ? Une locomotive ?
    Au revoir.

  3. #3
    ti7bo7

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    L'enrouleur doit soulever une charge d'environ 20kg à la vitesse de 60tours/mn.

    Merci

  4. #4
    invite07941352

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Couple résistant : 287 N
    Couple moteur : 53 N
    Vitesse moteur : 325 tr.mn
    Puissance moteur : 1800 W .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Bonjour.
    Si le rayon d'enroulement est Re, le couple, de l'enrouleur sera Re.m.g.
    Celui du moteur viendra multiplié par le rapport de rayons: (Rm/Re).Re.m.g, (où Rm= rayon de la poulie du moteur) et la vitesse de rotation viendra multipliée par l'inverse du rapport des rayons.
    Au revoir.

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Couple résistant : 287 N
    Couple moteur : 53 N
    Vitesse moteur : 325 tr.mn
    Puissance moteur : 1800 W .
    Je ne suis pas d'accord avec vos couples (ne serait que sur l'unité, ce serait plutôt Nm)
    En reprenant les notations de LPFR,

    On en déduit Cm (le rapport de réduction étant de 5,4 environ)
    Et la puissance serait alors de 48 W

    A+,

  8. #7
    invite07941352

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Merci, je reprends ;
    Couple résistant : 7.85 Nm
    Couple moteur : 1.45 Nm
    Vitesse moteur : 325 tr.mn
    Puissance moteur : 49.4 W
    C'est mieux, et ça va lui coûter beaucoup moins cher ...Je me disais bien: 1800 W ??? C'est beaucoup ...

  9. #8
    ti7bo7

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Je pense prendre ce moteur du coup :http://www.selectronic.fr/c/robotiqu...ele-pap-4.html

    Qu'en pensez-vous ?

    Est-ce que le couple de blocage est pareil que le couple moteur ou le couple résistant ?
    Dernière modification par ti7bo7 ; 02/07/2012 à 12h22.

  10. #9
    invite07941352

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Je crois qu'il est trop faible ... Je reviens ce soir !

  11. #10
    invite07941352

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Si, ce serait bon puisque le couple à vaincre pour vous est de 14.8 kg.cm . Mais c'est le couple théorique qui ne tient pas compte des frottements... C'est juste ...
    Il faudrait pouvoir gagner un peu , soit sur la masse ou peut être plus facile, sur la démultiplication .
    Le couple de blocage, c'est le couple pour lequel il ne voudra pas faire un pas de plus !

  12. #11
    ti7bo7

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Etant donné que c'est plus 15kg que 20kg et que je suis limite question argent je pense prendre celui-la !

    Merci beaucoup de l'aide, je vous tiens au courant lorsque mon application est en route !

  13. #12
    ti7bo7

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Bonjour,

    Je reviens sur cette discussion puisque je suis passé à la pratique...
    J'ai pris le moteur pap 3 : http://www.selectronic.fr/moteur-pas...ele-pap-3.html

    Et voici le résultat :
    http://www.youtube.com/watch?v=rrzjS...ature=youtu.be

    Décevant ... dès que je freine un peu la roue, le moteur se bloque !

    Est-ce que avec le pap4, vous pensez que ça ira au vue de cette vidéo ? J'aurai peut-être du prendre celui-la le premier coup
    http://www.selectronic.fr/moteur-pas...ele-pap-4.html

  14. #13
    invite07941352

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Bonjour,
    C'est tout le problème du passage de la théorie à la réalité dans les petites puissances : on sous-évalue les pertes par frottement par exemple ; Quand vous freinez à la main, sur l'extérieur de la bobine vous créez un couple de freinage vite important, car vous êtes sur un grand rayon . Avec le PAP 4 , vous doublez à peu près la puissance et donc si vous faites des essais avec le PAP3 en diminuant la charge de moitié , vous seriez à peu près dans la situation du nouveau moteur .

  15. #14
    ti7bo7

    Re : calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    C'est bizarre tout de même car le moteur a un couple de 9kg.cm, j'en suis loin !!!!

  16. #15
    LPFR

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Bonjour.
    Ça c'est le couple de blocage. Pas le couple qu'il peut faire en tournant.
    Au revoir.

  17. #16
    invite07941352

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Oui, ceci vous avait été dit ; En fait, on ne connaît pas la puissance de ces moteurs , et même à partir des consommations , on ne connait pas les rendements .Est ce que votre alimentation tient le choc et ne s'écroule pas ?

  18. #17
    ti7bo7

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Elle fait 4A sous 20V donc je tiens le coup.

    J'ai eu une autre idée. Pensez-vous qu'un alternateur de voiture ou démarreur de voiture peux aller ?

    Bien sur ce n'est pas un moteur pas à pas mais pensez-vous que je puisse l'utiliser pour ce genre d'application ?

    Si oui, mieux vaut-il prendre un alternateur ou démarreur de voiture ?

    Merci

  19. #18
    ti7bo7

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Autre idée: une perceuse dévisseuse 12v ... ça peut être pas mal non ?

  20. #19
    invite07941352

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Bonjour,
    Je croyais qu'il fallait des moteurs pas à pas ?

  21. #20
    ti7bo7

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    oui mais je vois bien que c'est difficile donc je prends autre chose et je mettrais un codeur pour voir où en ai mon moteur.

  22. #21
    invite07941352

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Alors oui à la perceuse , plusieurs vitesses , pas chère car grand public, souvent en 18 V maintenant , batterie Li-ion qu'il faudra tenir chargée ni trop, ni trop peu .
    Démarreur auto pas bon, consomme trop (trop puissant) , même à vide .
    Alternateur en moteur sans doute possible mais jamais vu : il faudra en tout cas de l'alternatif .
    Il reste les moteurs d'essuie-glace , déjà bien démultipliés , on peut compter sur env . 120 W ( 10A en 12 V).

  23. #22
    ti7bo7

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    J'ai acheté une black et decker en occaz, je n'arrive pas à l’arrêter à la main. Je fais le montage prochainement et je poste la vidéo

    J'espère juste que ça consomme moins que 3A pour que ça soit compatible avec un L298...

  24. #23
    ti7bo7

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Il s'avère que les tests fonctionnent ! J'ai assez de couple avec la visseuse dévisseuse.

    Par contre, lorsque le moteur de tourne pas et que l'on tire sur le câble je ne veux pas que le moteur tourne .. comment je peux faire ? des idées ???

  25. #24
    invite07941352

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Alors , il faut installer un cliquet qui s'efface dans le bon sens et qui bloque dans l'autre . Une roue libre de vélo devrait aussi faire l'affaire .

  26. #25
    ti7bo7

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Alors , il faut installer un cliquet qui s'efface dans le bon sens et qui bloque dans l'autre . Une roue libre de vélo devrait aussi faire l'affaire .
    Oui mais non car le moteur tourne dans les 2 sens .. donc il ne faut pas bloquer les 2 sens, juste bloquer lorsque le moteur ne tourne pas ! :s

  27. #26
    LPFR

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Oui mais non car le moteur tourne dans les 2 sens .. donc il ne faut pas bloquer les 2 sens, juste bloquer lorsque le moteur ne tourne pas ! :s
    Bonjour.
    J'ai une visseuse qui tourne dans les deux sens et qui reste bloquée quand le moteur ne tourne pas (on peut encore l'utiliser comme tournevis quand l'accu est déchargé).
    L'astuce se trouve dans le réducteur planétaire. Mais je dois avouer qu'ayant démonté le réducteur (pas facile à remonter) je n'ai pas compris le mécanisme de blocage.
    Au revoir.

  28. #27
    invite07941352

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Alors il faut un systéme electromécanique supplémentaire qui se débloque quand le moteur est alimenté : un frein simple qui bloque un disque , un pion qui entre dans des trous sur un disque , le même cliquet mais qui bloque dans les 2 et donc commandé .... Si j'ai d'autres idées dans la journée, je reviens ...

  29. #28
    LPFR

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Bonjour Catmandou.
    Pas nécessairement. Vous pouvez avoir un système d'entrainement asymétrique qui fait "cliquet". Par exemple, un objet qui pousse une roue plus grande que l'objet lequel glisse avec frottement sur la surface sur laquelle roule la roue, mais qui se fait "écraser" par la roue contre la surface et qui se bloque quand c'est la roue qui pousse.
    Vous pouvez le voir comme faire avancer un véhicule en poussant sur la cale qui sert à l’empêcher de reculer.
    Et il y a aussi la vis sans fin qui est asymétrique grâce aux frottements.
    Au revoir.

  30. #29
    invite07941352

    Re : Calcul de couple d'un moteur (schéma joint)

    Re ,
    Oui, tout cela est juste et je prétends pas donner toutes les solutions . Dans le cas de notre ami, comme je suis juste un petit mécanicien (avec un petit"m" ) qui fait de la mécanique ( toujours avec un petit "m" !) , j'essaie seulement de retrouver des systèmes simples de la vie de tous les jours d'où par exemple, le disque de frein de VTT où la commande mécanique de l'étrier se prête bien à une commande électromagnétique .
    Bien sûr, la vis sans fin est trés bien et non reversible mais peut être difficile à intéger maintenant dans un montage déjà existant.
    Bonne journée et à bientôt .

Discussions similaires

  1. calcul de couple d'un moteur .
    Par invite86be9aec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 16h31
  2. calcul d'un couple moteur
    Par invite02403230 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 12h33
  3. Calcul d'un couple moteur
    Par invite598eeec5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 00h37
  4. Calcul d'un couple moteur
    Par invite9bc44d1d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 18h13
  5. Calcul du couple d'un moteur
    Par inviteb055fc7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2006, 20h51