Bonjour à tous,
Je me pose des questions sur ce qui se passe physiquement (au niveau des électrons et de leur interactions entre eux) lorsque la résistance d'un fil varie. Voici le problème imaginé :
- soit un fil (neutre conducteur) de 3000 km de long et un saut de discontinuité de sa résistance linéique en sa moitié (changement de matériau ou de section du fil).
- soit une source de tension, qui applique à une extrémité du fil une certaine variation de potentiel par rapport par exemple à la terre auquel est relié l'autre extrémité du fil. (On considère le fil comme étant entièrement au potentiel de la terre à l'instant initial).
- soit une impulsion de tension appliquée par la source de tension, mais très courte par rapport aux constantes de temps liés au système (temps de parcours de la tension sur toute la longueur du fil : environs (minimum) 3000km/300*10^3 km/s => 10^-5 s). Donc par exemple, une impulsion de l'ordre de la nanoseconde. (pas besoin de me dire que en réalité, dans un fil, ça se propage pas à la vitesse de la lumière, et les raisons (inductance et capacité linéique (parasite)?),...)
- on considère le fil sans pertes (ou disons une impulsion de très forte intensité), mais ça non plus, pas besoin d'approfondir (au niveau des pertes).
La question : Comment, selon le saut de discontinuité de la résistance linéique du fil en son centre, la tension va-t-elle varier dans le fil (il va y avoir des réflexions ou transmissions partiels, je pense, un peu comme dans les lignes de transmission) et surtout, que se passe-t-il physiquement au niveau microscopique.
Merci d'avance pour vos réponses, je recherche vraiment à savoir ce qui se passe physiquement, si la question n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander de repréciser le problème, mais pas besoin de me donner des informations autres que sur la seule question posée : physiquement, l'interaction des électrons lors de la transmission d'une tension dans un fil.
Jeuxjeux
-----