Isolation galvanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation galvanique



  1. #1
    invite3ffc57e1

    Question Isolation galvanique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne comprends pas comment les transformateur d'isolement permettent une l'isolation entre 2 circuit électriques.
    Je m'explique:
    En fonctionnement normal, le circuit primaire (ou circuit n°1) fournit un signal électrique possédant une certaine tension et intensité. Ce signal est transformé (traduit) en flux magnétique puis transformé (retraduit) en un signal 2 dans le circuit secondaire (circuit 2). voir -->http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...phas%C3%A9.svg .

    Jusque là pas de problème! Mais lorsque un défaut (fugitif) apparait sur le circuit primaire comment ce fait il que celui ci ne soit pas transmit de la même manière que le reste du signal au circuit 2 ?

    D'avance merci de vos éclairages!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Isolation galvanique

    Pour moi ce genre de dispositif protège non pas contre les petites défauts dont tu parles mais contre la destruction.

    Si on envoie du 220V dans un circuit prévu pour du 12 V, tous les composants vont griller. Si une partie du circuit est protégé par une isolation de ce genre, il y a une chance pour que seul le transformateur grille.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Isolation galvanique

    Je ne comprends pas trop de quel phénomène fugitif tu parles.

    Si tu as un transfo 230V à 24V (rapport 1/10), un parasite de, disons 10V d’amplitude, qui apparaîtrait au primaire donnerait un parasite de 1V au secondaire.

    Lorsqu’on parle d’isolation galvanique, on veut dire que s’il y a une tension de mode commun au primaire, il n’y en a plus au secondaire (ou on peut en mettre une à volonté).
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Isolation galvanique

    Citation Envoyé par Pixion74 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je ne comprends pas comment les transformateur d'isolement permettent une l'isolation entre 2 circuit électriques.
    Bonsoir

    le problème est simple dans le sens où il y a toujours un pôle du secteur qui est relié à la terre sur le réseau, le fait de passer par un transfo (et pas par un autotransformateur) annule cette liaison.
    Tu peux alors toucher un des deux fils de sortie sans être électrocuté, idem pour les circuits, une liaison accidentelle avec la terre ne provoque pas la destruction assurée en l'absence de ce transfo.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation galvanique Signal DC
    Par invite62c4a02f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 19h40
  2. ctn isolation galvanique
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 21h33
  3. Isolation galvanique - Liaison Série
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 12h37
  4. Isolation Galvanique
    Par shayologo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2009, 11h37
  5. isolation galvanique
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2008, 10h02