Anti-matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Anti-matiere



  1. #1
    quidiscit

    Question Anti-matiere


    ------

    bonjour a tous et a toutes ,
    j'ai une petite hypothese a vous faire part .
    voila ; l'anti-matiere ne serait elle pas invisible pour une raison simple qui est que chaque anti-atome se repousse l'un a l'autre et empeche alors la formation de tout astre ou autre que l'on pourrait observer ?
    je ne suis pas sure de ce que j'avance mais bon .

    -----
    Dernière modification par quidiscit ; 01/07/2012 à 08h57.

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : anti-matiere

    Bonjour

    petite question à ta question :
    si l'atome est neutre globalement, pourquoi diantre est-ce que l'anti-atome ne le serait pas ?

    Peut-être aussi qu'on ne voit pas les anges parce qu'un petit malin leur a coupé les ailes et que la gravité les retient tous au centre de la terre...

    Sans plaisanter, une hypothèse n'est scientifique qu'à partir du moment où elle s'étaye par des faits, sinon c'est du n'importe quoi.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    phys4

    Re : anti-matiere

    Citation Envoyé par quidiscit Voir le message
    voila ; l'anti-matiere ne serait elle pas invisible pour une raison simple qui est que chaque anti-atome se repousse l'un a l'autre et empeche alors la formation de tout astre ou autre que l'on pourrait observer ?
    L'anti-matière est tout simplement de la matière avec des charges et des moments magnétiques inversés.
    Les propriétés électromagnétiques sont exactement celle de la matière. Il ne serait possible d'après le spectre d'une étoile ou d'une galaxie, de savoir si elle est constituée de matière ou d'anti-matière.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : anti-matiere

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'anti-matière est tout simplement de la matière avec des charges et des moments magnétiques inversés.
    Les propriétés électromagnétiques sont exactement celle de la matière. Il ne serait possible d'après le spectre d'une étoile ou d'une galaxie, de savoir si elle est constituée de matière ou d'anti-matière.

    Au revoir.
    C'est exact. Cependant, il serait alors possible d'observer des zones d'annihilations matière/anti-matière dans certaines régions de l'Univers par les émissions de rayons gamma que causent ces annihilations; ce que l'on n'observe pas. On pourrait objecter que les zones de matières sont peut-être séparées des zones d'anti-matières par des distances gigantesques mais je ne vois pas quel mécanisme aurait mené à cette séparation, l'anti-matière ayant (presque ?) les mêmes propriétés que la matière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : anti-matiere

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    On pourrait objecter que les zones de matières sont peut-être séparées des zones d'anti-matières par des distances gigantesques mais je ne vois pas quel mécanisme aurait mené à cette séparation, l'anti-matière ayant (presque ?) les mêmes propriétés que la matière.
    L'origine de certaines sources gamma lointaines reste encore hypothétique.

    L'autre hypothèse serait que l'anti-matière n'existerait que sous forme de particules indépendantes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    quidiscit

    Re : Anti-matiere

    une question ,
    somme nous sure que l'anti-matiere existe ?
    et si oui ,
    est ce qu'elle est repulsif comme la matiere est attractif ?
    ou bien ce que je dis n'a ni queu ni tete ?

  8. #7
    obi76

    Re : Anti-matiere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par quidiscit Voir le message
    somme nous sure que l'anti-matiere existe ?
    Oui, c'est une certitude, on a pu l'observer, et même la confiner pendant quelques (courts) instants.

    Citation Envoyé par quidiscit Voir le message
    est ce qu'elle est repulsif comme la matiere est attractif ?
    Non, elle a toujours une masse positive, elle est attractive.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Anti-matiere

    Bonjour,

    l'antimatière, en tant que matière manquante de l'Univers ne pourrait-elle se trouver dans les trous noirs ?
    C'est une question de béotien j'en conviens.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    obi76

    Re : Anti-matiere

    Sans trop m'avancer (ce n'est pas mon domaine), on est capable de faire une cartographie de la masse manquante, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu que cette masse manquante doive être aussi concentrée... au contraire, ça a l'air très dillué...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    triall

    Re : Anti-matiere

    Bonsoir, obi écrit
    Non, elle a toujours une masse positive, elle est attractive.
    à propos de l'antimatière .
    Je crois que l'on cherche des preuves à cela, certains (Gabriel Chardin par exemple) , espèrent en n'osant trop y croire à une force de gravitation répulsive entre matière et antimatière . La masse inerte est la même entre matière et antimatière , mais la masse pesante ce n'est pas certain à 100%, je crois.
    Des expériences de "chute " de particules d'antimatière ont été tentées , mais très difficiles à mener sur des particules chargées, cette charge couvrant une éventuelle mesure d'antigravité .
    1max2mov

  12. #11
    obi76

    Re : Anti-matiere

    Je me suis peut être un peu emporté, merci de la précision
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Xoxopixo

    Re : Anti-matiere

    Petite précision :

    Citation Envoyé par Science.gouv
    De l’origine de l’antimatière au centre de la Galaxie

    Les sources X binaires sont donc une piste pour expliquer une partie de l‘origine de l’antimatière dans les régions internes du disque de la Galaxie.
    Si ce scénario permet d’expliquer la moitié de la quantité considérable d’antimatière produite au centre de la Voie lactée, des sources astrophysiques classiques comme des supernovae thermonucléaires ou le trou noir central super massif pourraient expliquer l’origine de la quantité restante.
    La place pour un scénario exotique invoquant une particule de matière noire se réduit donc fortement.
    http://www.science.gouv.fr/fr/actual...a-voie-lactee/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. Big-bang, matière et anti-matière...
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h55
  2. matière nore, anti-matière noire.
    Par didier941751 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2011, 18h50
  3. Anti-univers et anti-matiere
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 15h26
  4. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  5. anti-matière et anti quoi ?
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 13h28