Bonsoir.
Dans le câdre de mes études, j'ai été amené à constater que beaucoup de mes camarades de classe faisaient des expériences d'interférométrie pour déceler des défauts géométriques, trouver des vitesses, mesurer des distances... J'ai donc décidé de m'intéresser à un aspect un peu plus original mais je l'espère également plus intéressant : la prévision d'un son grâce à un interféromètre. Cependant au cours de mon étude j'ai été confronté à des petites difficultés de compréhension : c'est la raison de ma présence ici.
L'idée est la suivante : j'utilise tout d'abord l'interféromètre de Michelson. A l'aide d'un écouteur de baladeur MP3, je fais vibrer l'un des 2 miroir en envoyant un son, tout d'abord constant. L'autre miroir est quant à lui fixe. L'onde sonore étant longitudinale, le miroir va vibrer par rapport à sa position d'équilibre : je note x(t) son déplacement. J'envoie un laser sur la lame séparatrice pour créer des interférences et je capte l'intensité à l'aide d'une photodiode. Un rapide calcul me permet alors de montre que l'intensité est de la forme I = Io*cos²[(2pi/lambda)(cste géométrique + x(t)]. x/lambda varie faiblement, en ajustant donc expérimentalement la cste géométrique, je peux linéariser cette expression en I = a*x (où a est la "pente de I en x").
Ainsi, la mesure de I me permet de déduire à une constante multiplicative près la mesure de x. Un schéma électrique simple composé d'une résistance, de la photodiode, d'un générateur et d'un amplificateur permet alors de transformer I en tension (résistance) puis d'amplifier cette tension (amplificateur). C'est ici qu'interviennent mes questions :
Lorsque nous obtenons x à son amplitude près, pouvons-nous reconstituer le son initial théoriquement ou expérimentalement ? Cette expérience est-elle possible avec un son non constant ? Permet-elle de reconstituer également des paroles ? Existe-t-il un logiciel me permettant de reconstituer le son initial ? Est-ce possible de rajouter directement un haut-parleur à mon dispostif ?
Enfin et récemment, on m'a parlé du module d'Young. Celui-ci aurait une influence direct sur le déplacement x(t) de mon miroir, savez-vous laquelle ? Est-ce dérageant ?
Merci d'avance.
Drok'.
-----