Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?



  1. #1
    invite50afc5e5

    Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis nouveau sur ce forum et bien que n'étant absolument pas ni physicien ni étudiant dans le domaine des sciences je m'intéresse de près à la question suivante : Comment faire mousser une bière/soda/liquide gazeux en général avec une onde sonore ?

    Cette question m'est simplement venue du fait que je trouverai ça drôle de faire mousser la bière des gens en soirée sans se faire prendre et surtout voir leur réaction !!

    Si je commet une hérésie n'hésitez pas à me le dire !

    Cordialement


    Ismaël Alaoui-Dersoir

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Votre blague n'est pas faisable.
    Les ondes sonores ne font pas mousser les boissons gazeuses à moins d'avoir des niveaux de son qui créent de la cavitation. Ce n'est pas faisable sans plonger un transducteur dans le verre.
    Autant plonger une pastille de "mentos". Regardez cette émission de mythbusters.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Bonjour,

    je me souviens d'une bière brune (que je ne citerai pas) vendue en canette, et avec laquelle les barman avaient une machine pour créer la mousse à la surface. Il sagissait de vibrations générées par la base sur laquelle était posé le verre. Par le son je doute que ce soit faisable, comme l'a expliqué LPFR, mais avec des vibrations directement en contact avec le verre, je pense que si.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    ClairEsprit

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Désolé de dériver légèrement du sujet mais je me posais la question l'autre jour en sirotant une bière belge, après l'avoir versée dans un verre assez étroit.

    Je n'aime pas avoir trop de mousse et j'avais précautioneusement incliné mon verre pour éviter une formation de mousse trop abondante. Rien n'y fit et je me suis retrouvé avec un verre totalement et désagréablement rempli de mousse.

    Avec une autre bière (belge encore) même déconvenue (pas le même jour ) dans le même verre. La troisième fois j'ai pris un verre avec un diamètre légèrement plus gros mais sans plus. Disons que je suis passé de 4 à 5 cm. Mais cette fois j'ai pu verser ma bière avec succès.

    J'ai un peu de mal à comprendre ce brutal passage de 90% de mousse à 5% pour une augmentation de diamètre qui n'est pas dans le même rapport. Manifestement il y a un effet de superficie en surface pour la formation de la mousse (d'où inclinaison du verre) mais en sait-on plus sur le sujet ?
    Dernière modification par ClairEsprit ; 13/07/2011 à 19h07. Motif: typo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Re.
    Ce qui est critique est l'état de propreté de la surface.
    Un verre qui vient de sortir du lave-vaisselle a très peu de centres de formation de bulles et il mousse peu, si on fait attention à verser doucement (en inclinant le verre, etc.).
    Par contre un verre que vous avez lavé et essuyé avec un torchon est plein de petits bouts microscopiques de fibres qui servent de centres de formation de bulles.
    Un verre qui a déjà servi, contient des petites "saletés" provenant du liquide qui a séché sur sa surface.
    Vous voyez ce qui vous reste à faire: utilisez à chaque fois un verre sorti du lave-vaisselle.
    A+

  7. #6
    ClairEsprit

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ce qui est critique est l'état de propreté de la surface.
    Bonjour.
    Vous me croyez donc capable de verser ma bière dans un verre sale à 90%. J'en suis extrêmement offensé. Je retenterai néanmoins l'expérience après avoir soigneusement lavé et soufflé ce verre.
    Adieu.

  8. #7
    LPFR

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Bonjour.
    Vous me croyez donc capable de verser ma bière dans un verre sale à 90%. J'en suis extrêmement offensé. Je retenterai néanmoins l'expérience après avoir soigneusement lavé et soufflé ce verre.
    Adieu.
    Bonjour.
    Je ne connais pas vos habitudes hygiéniques et elles ne m'intéressent pas. Ce forum est un forum de physique et non un forum d'hygiène.

    Quand je parle "propreté" je parle "propreté" dans le sens physique ou chimique du terme. Une surface est propre s'il n'y a pas des éléments étrangers dessus. Si vous aviez lu plus attentivement mes explications, vous auriez compris.
    Au revoir.

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Bonjour,

    je me demandais, un bol tibetain avec de la bière pourrait produire de la mousse ?
    La mousse va peut-être contraindre l'onde sonore, donc je ne saurais pas l'évaluer comme ça.
    Il faudrait essayer.

    Voir l'actu, avec de l'eau :
    http://forums.futura-sciences.com/co...tibetains.html

    Personnellement, j'éviterais de boire cette bière ensuite.
    Pure méfiance ou raisons culturelles peut-être.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Je me demande si ce n'est pas une manifestation visible de ce qu'on appelle en rayonnement acoustique : l'intensité réactive en champ proche.

    Cette intensité correspond à une circulation de l'énergie acoustique sans propagation.

    Les modèles mathématiques font clairement apparaitre cette intensité réactive (correspondant à la partie imaginaire de l'intensité).

  11. #10
    Garf

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Bonjour,

    @ LPFR : avez-vous des sources sur le sujet ? Ca m'intéresse. On entend parfois des informations un peu contradictoires sur ce sujet, et ce que vous affirmez me surprend un peu. J'aurais pensé à un effet prédominant des turbulences au moment de verser, et celles-ci vont dépendre de façon cruciale de la géométrie du verre, de la façon de verser - ce dernier paramètre me semblant assez mal contrôlé dans le récit de ClairEsprit. Mais mon intuition physique est assez peu développée (ou plutôt, passablement ankylosée par des années de maths).

  12. #11
    obi76

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Re,

    l'apparition des bulles nécessite :
    - soit une baisse de pression locale significative
    - soit des dépôts/surfaces permettant aux bulles de s'agréger.

    Les variations de pression dues aux turbulences dans ce genre de cas sont à mon avis bien trop faiblardes... Vous n'apprenez pas ça à Rennes ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    ClairEsprit

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    - soit des dépôts/surfaces permettant aux bulles de s'agréger.
    Moi je veux bien mais quand toute la bière se convertit en mousse ?? Et le verre incriminé ne semblait pas comporter particulièrement plus de corps permettant l'agrégation de bulles que l'autre...

    Est-ce que la mousse elle-même peut être le support de formation de bulles ?

    Je pense retenter l'expérience ce soir avec trois verres et la même bière. Des idées sur le protocole de préparation des verres (sans me faire relancer une machine pas prévue pour aujourd'hui...) ?

  14. #13
    ClairEsprit

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Ah mais attendez... il s'agit d'une bière trappiste ! Il y a un dépôt de malt au fond de la bouteille, voire même des particules en suspension selon le chemin du frigidaire au verre. Elle apporterait ainsi elle-même de quoi générer sa propre mousse.

    Si cela est exact je devrais voir le même phénomène dans les trois verres.

  15. #14
    LPFR

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Bonjour,

    @ LPFR : avez-vous des sources sur le sujet ? Ca m'intéresse. On entend parfois des informations un peu contradictoires sur ce sujet, et ce que vous affirmez me surprend un peu. J'aurais pensé à un effet prédominant des turbulences au moment de verser, et celles-ci vont dépendre de façon cruciale de la géométrie du verre, de la façon de verser - ce dernier paramètre me semblant assez mal contrôlé dans le récit de ClairEsprit. Mais mon intuition physique est assez peu développée (ou plutôt, passablement ankylosée par des années de maths).
    Bonjour.
    La pression dans une bulle est d'autant plus grande que la bulle est petite. Et la solubilité des gaz augmente avec la pression. Du coup, la formation des bulles à partir de rien est très difficile. Il faudrait que la bulle "naisse déjà adulte" pour subsister.
    C'est le rôle des saletés et impuretés sur les surfaces et dans les liquides Elles s'entourent de gaz et la bulle qui les entoure grossit et finit par libérer une partie comme une bulle indépendante. Regardez les bulles qui naissent sur la surface de votre verre. Vous verrez qu'elles sortent des endroits fixes. Les endroits où il y a des saletés collés à la surface.
    Mais les bulles crées par l'agitation d'un versement violent, peuvent aussi servir des points de naissance à des nouvelles bulles.
    Et parfois une bonne secousse peut créer des cavitations qui créeront des bulles. Avant d'ouvrir une bouteille de champagne (plutôt de cidre bouché: ça coute moins cher), donnez un coup fort avec le manche d'un couteau ou une cuillère. Quand vous ouvrez la bouteille ça mousse sérieusement (le liquide dans la bouteille). Vous risquez de perdre la moitié du champagne.
    Regardez cet article:
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...bres-20661.php
    Au revoir.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Et le verre incriminé ne semblait pas comporter particulièrement plus de corps permettant l'agrégation de bulles que l'autre...
    Les "corps" en question, mentionnés par LPFR et qui vous ont vexé, ne sont certainement pas visible à l'oeil nu. Au mieux il vous faudrait un microscope.

  17. #16
    ClairEsprit

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Les "corps" en question, mentionnés par LPFR et qui vous ont vexé
    Vous avez vraiment tous pris mon post au premier degré ?

  18. #17
    ClairEsprit

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Ai pris le même verre... l'ai passé sous l'eau... l'ai égoutté par force centrifuge... ai versé la bière lentement ... pas eu assez de mousse !

    La prochaine fois même protocole mais en retournant deux ou trois fois la bouteille au préalable pour mélanger le malt.

  19. #18
    LPFR

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Re.
    Ce qui est déjà dans la bouteille (levure, etc.), ne sert pas de centre de formation de bulles car il n'y a pas des bulles attachées aux particules. Les fibres dans le verre sont dans l'air et quand on verse la bière, il reste une bulle d'air autour.
    A+

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?

    Bonjour, et désolé pour le hors-sujet...

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Vous avez vraiment tous pris mon post au premier degré ?
    Personnellement, ne vous connaissant pas, je ne pouvais pas trop savoir quoi penser. Sur des forums (fora ?) de petite taille on est comme en famille et on apprend à connaître les gens au fil du temps et on sait quand ils plaisantent ou non. Mais il faut dire qu'ici il y a un nombre plutôt grand de membres et qu'il est plus difficile d'individualiser les pseudos...

    Mais maintenant, c'est bon vous concernant

Discussions similaires

  1. TPE : briser verre avec une onde sonore
    Par invitee0468b5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2013, 17h26
  2. Briser un verre avec une onde sonore
    Par invitee5819b33 dans le forum Physique
    Réponses: 69
    Dernier message: 13/03/2010, 12h21
  3. Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 27/02/2010, 15h10
  4. Quel verre utiliser pour tenter de le casser avec une onde sonore ?
    Par invite14fc90f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 13h58
  5. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33