diriger un electro aimant par une onde sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

diriger un electro aimant par une onde sonore



  1. #1
    Kimli

    diriger un electro aimant par une onde sonore


    ------

    Bonjour

    Afin de réaliser une amble experience j'aimerai savoir , s'il est possible d'utiliser la forme d'onde d'un signal sonore pour diriger l'intensité d'un electro aimant

    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Bonjour Kimli et tout le groupe

    Citation Envoyé par Kimli Voir le message
    ... réaliser une amble experience ...
    Je ne comprends pas, mais cela n'a aucune importance.

    Citation Envoyé par Kimli Voir le message
    ... s'il est possible d'utiliser la forme d'onde d'un signal sonore pour diriger l'intensité d'un electro aimant ...
    Là non plus, mais, sans comprendre ce que tu cherches à faire, il sera difficile de t'aider.

    Peux-tu expliquer clairement ce que tu cherches à faire?

  3. #3
    f6bes

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Bjr Kimli,
    Ca veut dire quoi ...diriger l'intensité d'un électro aimant ?

    Si tu veux dire "agir" sur le courant de l'électro aimant (le faire varier suivant un signal sonore), autant le dire dans les bons termes !

    Rien n'interdit de faire varier tle courant de ton électro aimant "via" une commande à voix.
    Mais entre ta voix et la variation du courant de l'électro faudra un peu d'amplification et d'électronique ...tout de meme !
    Tu ne réinventeras que les "modulateurs de lumiéres"...appliqués aux électro aimant.
    Reste à sa voir si c'est cela que tu veux réaliser ?
    A+

  4. #4
    Kimli

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Oui c'est à peu prés ça!

    L'idée est simple et je ne prêtant rien inventer:
    Je veux tenter de faire comme les animations qui réagissent avec le son mais avec un aimant, de tel manière qu'on puisse faire une corrélation entre l'objet aimanté et la musique.

    Pour être plus précis, j'aimerai trouver une solution de faire interagir un élément magnétique (ferrofluide limaille de fer) avec de la musique, du coup la seul idée que j'ai trouvé c'est faire varier l'intensité de la forme d'un electro aimant par la musique

    Pour le premier post faute de frappe c'était "humble experience"

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Un haut parleur en gros ^^

  7. #6
    f6bes

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Citation Envoyé par Kimli Voir le message
    Oui c'est à peu prés ça!



    Pour être plus précis, j'aimerai trouver une solution de faire interagir un élément magnétique (ferrofluide limaille de fer) avec de la musique, du coup la seul idée que j'ai trouvé c'est faire varier l'intensité de la forme d'un electro aimant par la musique

    i
    Bjr à toi,
    Un éléctro aimant n'a et n'aura qu'UN seul "sens" dans lequel agira son "magnétisme".
    La seule chose sur laquelle tu pourras jouer c'est sur la "puissance" du magnétisme, sans en changer l'orientation.
    Si tu veux agir sur de la limaille ferrifluide,ou autre. te faudra faire une combinaison de PLUSIEURS électros aimant dont tu feras
    varier le magnétisme indépendamment l'un de l'autre. Là tu auras qq chances de " créer" un champ magnétique "résultant" qq
    peu biscornu !

    Te restera qu'à doser et disposer tes différents champs pour obtenir les formes éventuelles voulues.
    Y a plus qu'à !
    Bonne journée

  8. #7
    Kimli

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Effectivement je n'avait pas pensé à en disposée plusieurs

    Du coup j'aimerai comprendre plus exactement de quel façon l'onde sonore peux se coupler avec la puissance de l'electro aimant?
    Ce qui m'a sembler avoir compris comme possible c'est faire varier l'intensité de l'electro-aimant en fonction de l'intensité de l'onde sonore.

    Si c'est bien cela qui est possible alors est ce seul une amplification extrème de l'onde sonore peut faire fonctionner l'electro-aimant sans se dénaturer totalement, ou un electro aimant deja alimenté dont l'onde sonore par un system que je ne visualise pas encore viens faire un role de potentiomètre sur l'alimentation afin de l'altérer?

    La question qui en découle, et aussi qu'elle précision des variations puis-je espérer atteindre, vais-je simplement distinguer la présence ou non présence du son, ou puis-je espérer que l'électroaimant soit sensible aux moindre variation? (ce qui influerait sur le type de son de la source)

    J'espère ne pas avoir était trop confus


    merci
    Dernière modification par Kimli ; 09/11/2011 à 14h57.

  9. #8
    f6bes

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Bsr à toi,
    Tout comme on couple un microphone (onde sonore) à des haust parleurs .

    Suffit d'AMPLIFIER ton onde sonore (un amplificateur suffisamment puissant)
    Au lieu d'appliquer à la BOBINE d'un HP , tu appliques à la bobine de ton électro.

    Qu'appeles tu "dénaturer".

    Tu auras un courant qui variera au rythme du son. Pas plus ...ni moins!!

    Ton électro sera sensible à un "pé de mouche" ou celui d'un éléphant !
    C'est juste une question de puissance que tu auras en sortie de ton ampli !
    La sensibilité de l'amplification ça se régle et se modifie par des potentiométres.

    Bonne soirée

  10. #9
    Kimli

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Merci alors je me lance

    Dernière question, que pense tu d'utiliser les différents électroaimant sur des fréquences differentes (un classique séparation grave medium, aigu) ?
    De telle maniere que la forme du champs magnétique corespondent grossièrement à la hauteur de la fréquence?

    Du coup quelle type de module pourrait permettre ceci, j'entends un module que envoie les basses sur une voie les mediums sur une autre et les aigu encore sur une autre?

    (Ya toujours la possibilité de séparer numériquement les canaux mais si je peux me passer d'une carte son je préfère)

    Merci

  11. #10
    Kimli

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Ps: question importante par rapport à ta réponse :

    Es-ce que la puissance nécessaire pour faire marcher un electroaiment et un ampli sont approximativement du même ordre de grandeur , ou vais-je devoir utiliser un enorme ampli pour faire marcher à un minuscule electroaiment

  12. #11
    f6bes

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Citation Envoyé par Kimli Voir le message
    Merci alors je me lance

    Dernière question, que pense tu d'utiliser les différents électroaimant sur des fréquences differentes (un classique séparation grave medium, aigu) ?
    De telle maniere que la forme du champs magnétique corespondent grossièrement à la hauteur de la fréquence?


    Merci
    Bsr à toi,
    Ben tu te serts de filtres BF pour enceinte.
    A+

  13. #12
    Kimli

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Bonjour

    Je suis toujours sur le même projet et j'ai rencontrer quelque problèmes sur le chemin

    Comment faire ou où acheter un electro aiment qui ait la puissance necessaire pour intervenir avec les ferrofluides

    -j'ai tenter d'enrouler un bobine entière de fils de cuivre autour d'une vis et cela ne soulève qu'à peine plus de 2 ou trois trombone pour un amplie de 15w pas assez pour crée un champ magnétique digne de ce nom.


    Sur internet j'ai trouver et acheter celui-ci:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...=OrderItemAdd#

    mais il ne semble pas marcher des masse non plus


    Deux autre questions:
    -comment ne pas grillé ampli car un électroaimant et finalement un court circuit?
    - Je chercher a fabriquer du ferrofluid en grosse quantité, j'ai trouver des recettes sur internet et ce forum.
    La premiere avec de l'encre de tonner d'imprimente mais encore un fois, je la trouve pas trés sensible aux champs magnétique même de gros aiment
    La seconde avec de clorure de fer2 et 3 mais je ne sais pas ou me procurer c'est produit

    Je sais ca fais beaucoup de question, je vous remercie

  14. #13
    f6bes

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Bjr à toi,
    Aucune idée de la distance entre ton électro aimant et tes ferrofluides ! De mem on n'a AUCUNE idée sur la masse sur laquelle agir.
    Donc pas de réponse sur la puissance de l'électro !!

    Un haut parleur ne grille pas un ampli, pourtant il est équipé d'une bobine lui aussi. La bobine à une impédance vis à vis de la fréquence qu'elle va recevoir.
    Bien sur faut que les impédances (ampli) et bobine (électro) ne soient pas TROP dissemblables.

    Enrouiler une bobine "entiére" ne rensiegn en RIEN sur la longueur de fil utilisée !!
    Y a mieux qu'une "vis" pour constituer un noyau d'électro !

    A+

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : diriger un un electro aimant par une onde sonore

    Bonjour Kimli et tout le groupe

    Citation Envoyé par Kimli Voir le message
    ... Je suis toujours sur le même projet et j'ai rencontré quelque problèmes sur le chemin ...
    Cela ne m'étonne nullement.

    J'ai le sentiment que tu fais fausse route, mais je n'ai peut-être pas bien saisi ce que tu cherches à faire au juste. Peut-être y a-t-il méprise sur les produits (aimants et électroaimants) et les signaux de commande des bobines, qui, dans ces applications, sont supposés être continus, alors que tu souhaites du son qui donne lieu à des signaux alternatifs.

    Les liens que tu as trouvés sont avant tout des noyaux plongeurs, donc des électroaimants qui déplacent leurs noyaux sous l'effet du courant, pour soulever (ou lâcher) des charges.

    Pour que des "particules" magnétiques soient rendues mobiles dans leur milieu et qu'un champ magnétique alternatif (ton souhait) parviennent à les faire "danser" au rythme de ce champ (ou chant ), il faut que ces particules soient elles mêmes magnétisées, c'est à dires qu'elles soient des micro aimants.

    Il me semble donc qu'avant de se lancer dans une réalisation pratique, il faut reconsidérer l'aspect théorique de la chose, qui ne me paraît pas bien clair.

    Avant de moduler le champ par un signal sonore, tu peux "simuler" à la main, au moyen d'un aimant permanent, un déplacement longitudinal au voisinage de tes particules.

    La fréquence que tu obtiendras manuellement sera très basse, de l'ordre du Hertz, mais exactement de même nature que ce que donnerait un son de fréquence basse.

    Je suis par contre à peu près sûr qu'il ne faut pas espérer obtenir un champ "aigu". Au fur et à mesure que la fréquence augmente, l'impédance du bobinage augmente, donc le courant diminue. Or, le champ magnétique, lui, est dépendant des ampères et des tours. C'est donc incompatible.

  16. #15
    Kimli

    Re : diriger un electro aimant par une onde sonore

    Ben disons que je pars d'en l'autre sens:
    Je prend le matos qui me tombe sous la main:
    -un ampli 15w un 50w
    -10 ml de ferrofluid ( mais que j'aimerai transformer en plusieurs litre , si je parviens a en fabriquer ou trouver des quantité plus importantes),
    -et je fais varier les paramètres (je colle casiment l'électroaimant aux ferrofluid).

    Pour mon electro aiment j'ai utilisée plusieurs mettre (entre 4 et 5) de cuivre.
    Que puis-je mettre à la place d'une vis?

    Désolée de mes imprécision.
    Merci
    Dernière modification par Kimli ; 11/01/2012 à 15h18.

  17. #16
    Kimli

    Re : diriger un electro aimant par une onde sonore

    Il me semble effectivement avoir quelque lacune sur les points théoriques

    Je me suis dis que la simple baisse ou augmentation intensité de la force de l'électroaimant suffirait à produire une representation musical

    tu m'as bien fait avancée gienias en m'expliquant qu'il fallait que les particules soit magnétiser pour puissent interagir, je pensais que c'était juste d'ordre de la puissance de l'aiment.

    Du coup si je reste encore dans mon idée d'interagir avec le son, est ce qu'une solution serait de remplacer le ferrofluid par une sorte de poudre d'aiment?

Discussions similaires

  1. Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?
    Par invite50afc5e5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2011, 11h26
  2. Briser un verre avec une onde sonore
    Par invitee5819b33 dans le forum Physique
    Réponses: 69
    Dernier message: 13/03/2010, 12h21
  3. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. Courant consomme par un electro-aimant
    Par invite9a439f5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.