Bonjour!
Petit problème sur un des sujets du DQPRM - 2007 dans le domaine "Physique des Rayonnements" que j'attache en pièce jointes dans la section 2, question d.
Pour que les choses soient bien plus simples, je mets en pièces jointes une image qui explique mon problème avec les équations au propre.
Lors de l'annihilation d'un positron avec un électron libre, les deux particules sont au repos. Ils émettent à 180 degrés deux photons d'énergie égales à la masse de chaque électron. Jusque la, c'est le BA-BA, donc pas de problème!
Les choses deviennent un peu plus compliquées lorsque l'électron n'est plus un électron libre. S'il se trouve être en orbite (couche K, n=1) autour d'un atome, il possèdent donc une quantité de mouvement. Cette quantité de mouvement va donc induire une énergie supplémentaire à un photon - ce qui insinue, de façon intuitive, que les deux photons émergeant ne seront plus a 180 degrés chacun de l'autre.
La question.... Quelle est la valeur maximal de l'angle entre le vecteur de la quantité de mouvement (bref, la direction de l'électron) et une ligne horizontale?
La pièce jointe aide en beaucoup la compréhension du problème!
Merci,
Vincent.
-----