trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

trou noir



  1. #1
    le-chat61

    trou noir


    ------

    bonjour
    j'ai trouver ceci a wiki qui definit le trou noir enfin de Kerr comme suit :

    Si le trou noir possède un moment cinétique (c’est-à-dire qu’il est en rotation sur lui-même) mais n’a pas de charge électrique, on parle de trou noir de Kerr, du nom du mathématicien néo-zélandais Roy Kerr qui a trouvé la formule décrivant ces objets en 1963. Contrairement aux trous noirs de Reissner-Nordström et de Schwarzschild, les trous noirs de Kerr présentent un intérêt astrophysique considérable, car les modèles de formation et d’évolution des trous noirs indiquent que ceux-ci ont tendance à absorber la matière environnante par l’intermédiaire d’un disque d’accrétion dans lequel la matière tombe en spiralant toujours dans le même sens dans le trou noir.
    alors ma question est la suivante , comment les trou noirs disparaissent elle aussi ?
    et peut elle s'éffondrer sur elle par la quantité de masse quel absorbe ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    alors ma question est la suivante , comment les trou noirs disparaissent elle aussi ?
    et peut elle s'éffondrer sur elle par la quantité de masse quel absorbe ?
    Excuse-moi, mais je ne comprend pas la question. Quel trou noir a disparu ???

    Tu voulais peut-être parler de la matière qui tourne autour ?

    Il y a trois raisons de la chute en spirale de la matière dans le disque d'accrétion :
    - Pour un trou noir, il existe une dernière orbite stable. En dessous de cette orbite, il n'existe pas de trajectoire géodésique circulaire (sauf la dernière orbite des photons mais qui est instable). Typiquement le disque d'accrétion est juste après cette dernière orbite stable. En dessous, c'est la chute assurée.
    - Le disque est soumis à une viscosité importante. Les particules plus proches tournent plus vite (comme les satellites autour de la Terre), ce qui induit des frottements internes énormes dans le disque. Tellement énormes que le disque chauffe à mort et rayonne dans le domaine X et gamma. Ces frottements ralentissent la matière qui tombe.
    - Il y a un autre mécanisme complexe. Une partie de la matière va dériver hors du disque, latéralement, en se dirigeant vers les pôles. Là, plus de rotation du trou noir (on est sur l'axe) et en plus cette matière va très vite. Elle est alors éjectée à grande vitesse (jets polaires émis par les trous noirs, les quasars, les étoiles en formation, etc.) Ce mécanisme est complexe et difficile à modéliser car en plus il faut intervenir les champs magnétiques. C'est une horreur du point de vue modélisation mathématique. L'important est que ce mécanisme évacue une grande quantité du moment cinétique du disque, celui-ci pouvant ainsi se contracter un peu plus.

    Si ta question concerne la fusion de deux trous noirs. Alors simplement, ils se rapprochent, leurs horizons se touchent, et ils fusionnent. Cé tout. Dans le processus une énorme quantité d'ondes gravitationnelles est émise et la surface du trou noir final est >= la somme des surfaces des deux horizons (c'est un théorème de Penrose et Hawking ). J'ai dit "simplement" mais en fait les calculs sont complexes, pas de solution analytique, les simulations se font sur de gros ordinateurs.

    Si j'ai mal compris la question peux-tu préciser ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    le-chat61

    Re : trou noir

    salut
    Merci pour toutes ces précisions, mais ma question elle est du culture générale , en s'achent que les trous noirs absorbe les masse ,je me suis demander es qu'il y a une limite ou bien le phénomène continu , mais jusqu'à ou?
    merci
    le chat

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12