Transformateur et courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformateur et courant continu



  1. #1
    freemp

    Transformateur et courant continu


    ------

    Bonjour.
    Je voudrais savoir pourquoi il ne faut jamais utiliser un transformateur avec du courant continu.
    Dans mon cours, on part du modèle suivant: "mu"r infini, résistance des enroulements nulle et le flux a travers une spire du primaire = flux a travers une spire du secondaire.
    Ce qui donne:
    u2/u1=m
    Donc en quoi utiliser du courant continu pose problème?
    (Si vous me dites que c'est parce que cette relation n'est vraie que si les u sont alternatifs, je suis pas d'accord car on a u1=-e1=-N1*dphi/dt et on peut très bien avoir u1 constant!)
    Ensuite quelle est la conséquence d'utiliser du courant continu (ça explose???).
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transformateur et courant continu

    Bonjour.
    Non. Ça n'explose pas car seuls les gros transformateurs industriels plongent dans de l'huile. Ça crame, tout simplement.
    Les gros transformateurs industriels ont des sécurités, comme des soupapes de surpression.
    Avec de la tension continue, le courant augmente constamment avec le temps: U = L dI/dt.
    Et il dépasse rapidement les limites.
    Au revoir.

  3. #3
    freemp

    Re : Transformateur et courant continu

    D'accord, merci.
    Une autre question, en fait dans un exo de mon prof, il y a écrit que si jamais on utilisait quand même le transfo avec du continu, la tension au secondaire serait nulle. Je comprends pas pourquoi.
    En gros apparemment un transfo absorbe les composantes continues dans l'intervalle de temps avant qu'il ne crame, pourquoi?
    Merci d'avance!

  4. #4
    LPFR

    Re : Transformateur et courant continu

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    D'accord, merci.
    Une autre question, en fait dans un exo de mon prof, il y a écrit que si jamais on utilisait quand même le transfo avec du continu, la tension au secondaire serait nulle. Je comprends pas pourquoi.
    En gros apparemment un transfo absorbe les composantes continues dans l'intervalle de temps avant qu'il ne crame, pourquoi?
    Merci d'avance!
    Re.
    Vous avez raison.
    Pendant que le courant continue à augmenter et aussi longtemps que le noyau n'est pas saturé (ce qui arrive très vite) il y aura une tension au secondaire.
    Mais si le courant est limité au primaire (par une résistance ou un dispositif similaire) dI/dt deviendra nul et il n'y aura pas de tension au secondaire.
    Quand le noyau sature (le flux atteint le maximum que le fer peut donner), 'I' continue à augmenter mais le flux n'augmente presque plus et la tension au secondaire est presque nulle.

    Bref, les transformateurs branchés en continu ne sont d'aucune utilité et le plus souvent ils crament.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freemp

    Re : Transformateur et courant continu

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  5. Transformateur à courant continu
    Par manu_erwin dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/06/2010, 01h46