Détermination des pourcentages des couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination des pourcentages des couleurs



  1. #1
    invite518249e2

    Détermination des pourcentages des couleurs


    ------

    Bonjour,

    Je travaille pour une imprimerie, on dispose des encres des 7 couleurs de l'arc-en-ciel en plus du vernie et on a toujours besoin pour répondre aux besoins de nos clients de générer d'autres couleurs autres que celles de base.On dispose d'un spectromètre mais il ne donne que des pourcentages approchés des couleurs donc on se trouve obligé de faire des modifications basées sur le bon sens qui nous donnent pas toujours de bons résultats.

    J'ai besoin d'un logiciel qui permet de donner le pourcentage de ces couleurs, sinon qu'il nous permet de guider notre démarche de génération de nouveaux couleurs, c'est vraiment très urgent, je vous en serais très reconnaissant si vous me donniez une idée avec laquelle je peux commencer

    Merci

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Détermination des pourcentages des couleurs

    Hum... Pas facile. A quoi ressemble le spectre obtenu pour chacune de vos couleurs ? Pour une couleur donnée a-t-on un joli pic bien étroit ou bien quelque chose de plus étalé ?

    Le cas des pics étroits est relativement aisé à traiter. Celui de spectres plus étalés se recouvrant est plus compliqué (il faudra peut-être alors faire appel à un modèle numérique empirique comme le modèle des réseaux de neurones artificiels).

    Au passage, votre spectromètre est-il correctement étalonné ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Détermination des pourcentages des couleurs

    Bonjour.
    Non. Attention. Ici il s'agit de synthèse soustractive (imprimerie).
    Et de toute façon ce sont des spectres d'absorption, donc étalés.
    C'est encore plus compliqué.
    Au revoir.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Détermination des pourcentages des couleurs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. Attention. Ici il s'agit de synthèse soustractive (imprimerie).
    Et de toute façon ce sont des spectres d'absorption, donc étalés.
    C'est encore plus compliqué.
    Au revoir.
    Ok, c'est plus compliqué que ce que j'imaginais alors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Détermination des pourcentages des couleurs

    Bonsoir,

    je suis plutôt étonné qu'une imprimerie ne sache pas faire cela, puisque c'est une des bases du métier.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie

    Ce que tu demandes n'est pas évident, car il ne faut pas s'attendre à avoir une équivalence stricte des spectres physiques entre une couleur réelle à reproduire et la même couleur reproduite par un certain nombre d'encres : les spectres d'absorption ne le permettent pas toujours. Il te faut donc un modèle perceptif, et là je pense que tu as de quoi faire dans la littérature actuelle.

    Au passage, n'importe quel driver d'imprimante fait ce que tu demandes, c'est donc archi-connu.
    Dernière modification par phuphus ; 06/07/2012 à 20h03.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Détermination des pourcentages des couleurs

    Bonjour,
    Pour cela, les outils de conversion de profils colorimétriques sont utiles. Photoshop est probablement le seul logiciel à savoir faire un changement correct d'espace colorimétrique entre du RVB et un profil quadrichrome. Par contre, s'il y a sept encres, je ne crois pas qu'il puisse gérer cela en tant qu'espace de travail.

    L'idée aurait été de générer la couleur sur un écran étalonné. Si on convertit alors l'image dans le profil icc de sortie, l'outil pipette donne la proportion de chaque encre à utiliser (j'ignore si les espaces d'imprimerie ont un gamma, auquel cas il faudra normaliser les nombres obtenus et les élever à la puissance donnée par le gamma).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h29
  3. problème avec des pourcentages...
    Par invitec3f5588a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2007, 20h59