Petite expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petite expérience



  1. #1
    Hamiltonien

    Petite expérience


    ------

    Bonjour, je voudrais faire une expérience et démontrer moi-même les effets photoélectriques.

    Si je conçois un petit dispositif où une tension électrique, se montrerait par un arc. Cet arc est juste visible car il excite les molécules de l'air je pense. Ensuite si je met mon dispositif en plein soleil qui celui emet des rayons UV qui entrera surement dans la gamme de fréquence du métal utilisé pour créer la tension, pourrais je voir un effet plus rapide ou plus intense de l'arc ? C'est-à-dire est-ce que les électrons seront aidé à être éjectés ? Est-ce un bon moyen ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petite expérience

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'à l'air on puisse voir une différence avec un arc. L'effet de l'effet photoélectrique est de fournir des électrons de départ ce qui facilite l'ionisation et le départ de l'arc. Donc l'arc se déclenche à une tension légèrement plus faible que sans lumière.

    Par contre je connais une manip qui fonctionne.
    On fait un oscillateur "de relaxation" avec une résistance qui charge un condensateur vers une tension d'environ 100 V (continus, évidement). On met aux bornes du condensateur une luciole au néon. La luciole s'allume vers 70 V, mais ne s'éteint que quelques volts plus bas. Cela donne un oscillateur avec une tension en dent de scie qui va de la tension à laquelle s'éteint la luciole à la tension à laquelle elle s'allume.

    Comme la lumière diminue la tension d'amorce de l'arc, la période d'oscillation diminue quand on éclaire avec de la lumière qui contient des longueurs d'onde courtes. Je l'ai constaté avec l'éclairage normal (tubes fluorescents) d'une salle de TP.

    L'autre manip faisable un peu moins facilement, est la vitesse de décharge d'un électroscope chargé négativement. C'est comme cela (je crois) que l'on découvrit l'effet photoélectrique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Plus petite expérience quantique
    Par toniodelaluna dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2010, 17h16
  2. Petite expérience à interpréter !
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 12h46
  3. petite experience
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 14h41
  4. petite experience de pensée
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2007, 21h14
  5. Petite expérience
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 15h36