Basculement d'un quai de déchargement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Basculement d'un quai de déchargement.



  1. #1
    allbatore

    Basculement d'un quai de déchargement.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un quai de déchargement pour un chantier.
    les dimension de ce dernier sont :
    Longueur : 4m,
    Largeur : 2,4m,
    Hauteur : 1,1m.
    Il est composé de 4 poteaux aux 4 coins et est contreventé sur la longeur entre 2 poteaux.

    Ce quai doit être levable avec une grue et donc le chantier ne veut pas le cheviller au sol.
    j'aurais aimé savoir comment je pouvais savoir si, lors d'un freinage d'un BOBCAT (environ 3500kg, vitesse de 11,8 km/h), le quai de déchargement basculera (du fait qu'il n'est pas chevillé).

    Si vous avez des pistes pour m'aider.

    Merci d'avance à tous.

    Cordialement.

    allbatore.

    -----
    Allbatore.

  2. #2
    LPFR

    Re : Basculement d'un quai de déchargement.

    Bonjour.
    Il faut utiliser des valeurs qui ne varient pas quand le véhicule freine. Donc, pas l'énergie, mais le moment angulaire (= cinétique) du véhicule.
    Le moment angulaire par rapport à l'appui de pivotement, avant le freinage est L = vM. R, ou 'v' est la vitesse, M la masse, et R la distance entre l'axe de pivotement et la droite qui porte la vitesse du véhicule et qui passe par sont centre de masses. Donc la parallèle au quai qui passe par le centre de masses.
    Après le freinage (que l'on suppose instantané), le moment angulaire se conserve. Ce moment angulaire est égal, cette fois, à la vitesse angulaire du pivotement de l'ensemble autour du même axe, multipliée par le moment d'inertie J de l'ensemble autour du même axe.
    Ceci permet de calculer la vitesse angulaire au freinage. Et l'énergie cinétique de rotation de l'ensemble (toujours autour du même axe) qui vaut .
    Pour que l'ensemble bascule, il faut que cette énergie cinétique suffise à soulever l'ensemble jusqu'à ce que le centre de gravité de l'ensemble soit au dessus de l'axe de rotation.

    Il faut connaître la position du centre de masses du véhicule et surtout son moment d'inertie. Ça ne doit pas être simple à trouver.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Basculement d'un arrosoir
    Par invite781c4a9b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2012, 06h59
  2. Mécanique du solide, basculement d'un système
    Par invite1a98d297 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2010, 11h11
  3. Déchargement d'un condensateur
    Par invite9e996d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 21h09